Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » plus ou moins sûr

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : plus ou moins sûr

Bonjour,

Petit divertissement sur le thème de l'alternance indicatif, subjonctif.

Rien n'est moins sûr qu'il le fera/fasse

Rien n'est plus sûr qu'il le fera/fasse

Qu'est-ce qui "devrait" se dire ? J'imagine le subjonctif avec moins, l'indicatif avec plus. Mais je me demande s'ils ne se contaminent pas l'un l'autre (comme après que souvent suivi du subjonctif sur le modèle de avant que).

Je jette juste la chose ici, je n'ai pas encore pris le temps de trouver des exemples de discours ni de chercher ce que prescrivent les grammaires.

Re : plus ou moins sûr

On doit trouver peu d'exemples de ces constructions qui me semblent bancales, voire incorrectes.
En revanche :
Qu'il le fasse, rien n'est moins sûr
serait correct.

3

Re : plus ou moins sûr

Oui.
Ces phrases demanderaient « que que » pour ne plus être bancales : Rien n'est moins sûr que qu'il le fasse. Mais le français est très réticent à cela, heureusement !
On peut aussi, à la rigueur, si l'on tient à commencer par Rien n'est moins sûr, insérer un nom ou un infinitif comme deuxième élément de la comparaison : Rien n'est moins sûr que l'idée qu'il le fasse, Rien n'est moins sûr que d'espérer qu'il le fasse.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

4

Re : plus ou moins sûr

Nous avons laissé de côté, éponymie, « Rien n'est plus sûr que… » suivi d'un verbe conjugué. Sans doute parce qu'on le rencontre moins et que des phrases comme « On peut être sûr qu'il le fera » ou « Rien n'est plus sûr que son projet de le faire » le remplacent avantageusement, je crois.
Et pour ce qui est du verbe qui suit « Rien n'est moins sûr que… », on ne peut répondre, me semble-t-il, que subjonctif à votre question sur le mode, du fait du doute.
Bon dimanche à tous.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

5

Re : plus ou moins sûr

C'est moi qui vous ai laissé de côté, j'attendais d'avoir le temps de répondre calmement (pas aujourd'hui).

Le moins est tiré d'un ouvrage des Presses Universitaires de Grenoble: j'ai un cours avec une dame d'un niveau très avancé. qui, non contente de mon explication avec le subjonctif qui semble effectivement tomber sous le sens, m'a aussi demandé - fort légitimement - ce qui se passe avec le plus. "Indicatif" ai-je répondu du tac au tac.

Mais je n'ai pas eu encore le temps d'approfondir. Je suis donc content de vos premières réponses qui m'ont fait prendre conscience du peu de probabilité de la phrase (les ouvrages des PUG ne m'ont pas habitué à ça). Ce sont des choses qui peuvent arriver à un déraciné comme moi.

À suivre donc mais d'ores et déjà, merci.

Re : plus ou moins sûr

Chover a écrit:

Oui.
Ces phrases demanderaient « que que » pour ne plus être bancales : Rien n'est moins sûr que qu'il le fasse. Mais le français est très réticent à cela, heureusement !
On peut aussi, à la rigueur, si l'on tient à commencer par Rien n'est moins sûr, insérer un nom ou un infinitif comme deuxième élément de la comparaison : Rien n'est moins sûr que l'idée qu'il le fasse, Rien n'est moins sûr que d'espérer qu'il le fasse.


Alors, après vaines recherches, oui :

Rien n'est plus certain que le fait que nous sommes toujours en présence d'une énergie infinie et éternelle dont procèdent toutes choses.

Rien n’est plus terrible que de voir l’ignorance en action.

Rien n'est plus dangereux que la certitude d'avoir raison.

Rien n'est moins gai que d'avoir affaire au guet.

Rien n’est moins créatif que de peaufiner un son pendant des plombes.

Rien n’est moins inspirant que ce paysage de petits et de grands boulevards bordés de "blocs-appartements" aussi laids que déprimants, de commerces anémiques et de restaurants...

Pas moyen de trouver une phrase construite sur le modèle proposé :

Rien n'est moins sûr qu'il puisse mener à bien ce projet

Il fallait mettre une conjonction ou une préposition et le verbe au temps convenable mais le pronom sujet est bel et bien là. La source est ici : phrase 3 de l'exercice 2

https://www.pug.fr/extract/show/1000 (le lien lance le téléchargement de l'extrait).

Il s'agit de l'avatar d'un ouvrage très pratique pour les niveaux avancés en demande de grammaire qui s'appelle "Expression et style". Ma version date de 2002 mais il a été refondu en 2015 par les mêmes auteures.

7

Re : plus ou moins sûr

Sous votre lien : 3. Rien n’est moins sûr (…) il (pouvoir) mener à bien ce projet.
Il me semble, en effet, que l'auteur de cet exercice attendait « Rien n'est moins sûr qu'il puisse mener à bien ce projet ». Il se pourrait qu'il ait eu d'abord à l'esprit « Il n'est pas sûr (…) il (pouvoir) mener à bien ce projet », qui aurait donné « Il n'est pas sûr qu'il puisse mener à bien ce projet », tout à fait irréprochable, puis qu'il soit passé à « Rien n'est moins sûr… » par souci de variété.
Je crois pouvoir maintenir ce que j'ai dit plus haut.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

8

Re : plus ou moins sûr

Explication ne vaut pas absolution. Une personne qui a un excellent niveau de français n'attend certes pas qu'on lui invente une langue, elle veut en comprendre les mécanismes. Et si, d'aventure, on vient à lui dire que quelque chose ne se dit pas ou ne s'écrit pas, elle peut parfaitement constater le contraire, l'usage courant lui important en général plus qu'un bon usage.

Ici il n'y a pas mort d'homme, si cette phrase a échappé à la rédactrice, si elle ne m'a pas choqué, ce sera qu'elle n'est pas définitivement inenvisageable. Mais bon, je suis agacé d'avoir perdu du temps sur une construction déconnectée du réel. Je me suis préparé une fiche sur ces constructions avec rien n'est moins/plus

Re : plus ou moins sûr

Chover a écrit:

Nous avons laissé de côté, éponymie, « Rien n'est plus sûr que… » suivi d'un verbe conjugué. Sans doute parce qu'on le rencontre moins et que des phrases comme « On peut être sûr qu'il le fera » ou « Rien n'est plus sûr que son projet de le faire » le remplacent avantageusement, je crois.

Décidément, je lis trop vite. La phrase en rouge me semble bien plus incorrecte que mes phrases initiales.

10

Re : plus ou moins sûr

Pourriez-vous vous expliquer ? Quelque chose vous gêne-t-il dans « le projet de faire quelque chose » ou dans « un projet sûr » ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : plus ou moins sûr

Elle est pourtant correcte, quoique assez peu naturelle à mon sens. Une fois de plus, je préférerais dire : il le fera, rien n'est plus sûr.

Re : plus ou moins sûr

Tellement peu naturelle que, probablement, si à la première lecture - peut-être pas si précipitée que ça après tout - elle ne m'a pas fait tiquer parce que je suivais le raisonnement, à la deuxième par contre, je ne l'ai plus comprise (et je m'y suis repris plusieurs fois). Comme ces images qui peuvent être comprises de deux façons différentes : parfois on ne réussit plus à voir qu'une seule version sans retrouver l'autre. En l'occurrence, je voyais une version qui n'avait pas de sens.

Rien n'est plus sûr qu'il le fera peut choquer pour sa construction inusitée mais le sens demeure immédiat de compréhension, sans blocage possible.

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » plus ou moins sûr