Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Encyclopédie contributive.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Encyclopédie contributive.

Bonjour.
Je viens de m'apercevoir que Larousse a lancé une "Encyclopédie contributive" sur internet en 2008.
Qu'en pensez-vous ?
N'est ce pas le risque que des renseignements soient erronés, comme c'est le cas avec wikipédia ?
Merci pour vos réponses.

2

Re : Encyclopédie contributive.

Bonsoir,

si Larousse lance son encyclopédie contributive, c'est que le modèle wikipédia n'est pas fondamentalement si mauvais. Je le consulte régulierement sur des thématiques que je connais assez bien, j'y vois rarement des énormités. Tout au plus des choses mal rédîgées ou mal traduites.

Et quand je le fais pour quelque chose que je connais peu ou pas du tout, ce que je lis sur d'autres sources va en général dans le sens de ce que je lis d'abord sur wikipédia.

Le problème est pour les sujets qui mobilisent un lectorat moindre, les risques de partialité, d'abord, de bêtises ensuite, augmentent. Mais c'est vrai aussi pour une encyclopédie classique qui n'est pas à l'abri de l'influence de pensées ou de préjugés dominants.

Se documenter en se passant de wikipédia n'est certainement pas efficace comme stratégie.

Re : Encyclopédie contributive.

Bonjour Agathe,

Wikipédia, en dépit des erreurs qu'on y trouve, répond "suffisamment bien" au projet encyclopédique de ses initiateurs·trices.
Faire mieux relève du projet hasardeux et improbable, d'une vérité absolue. Laquelle  "vérité" n'est qu'une rénégate qui s'adapte au réel tel qu'il se présente. In fine, faisons ce que nous croyons juste, et acceptons que d'autres nous contrarient.

Très sincèrement et respectueusement,
jlqlepsy

4

Re : Encyclopédie contributive.

Merci, vraiment, épo passant et jlqlepsy, d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions.

Bonne journée à vous.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Encyclopédie contributive.