Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Les nombres de 1100 à 1999

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par Chover (22-09-2021 11:23:35)

Sujet : Les nombres de 1100 à 1999

Vous venez de lire ce titre. Comment avez-vous formulé mentalement « 1100 » ? « 1999 » ? « Onze-cents* » ou « mille-cent » ? « dix-neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf » ou « mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf » ?
À l'école primaire, si je me rappelle bien, j'ai entendu parler pour la première fois de la lettre grecque représentant le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre, Π. L'instituteur disait que ce rapport était de « trois (virgule) quatorze-cent-seize » et écrivait au tableau 3,1416.
On sait qu'il s'agit d'une approximation, que le nombre de décimales de Π est infini et que « 3,14159 », par exemple, simplifie un peu moins.
Hier soir, une émission de télévision sur la maladie d'Alzheimer** a amené l'animateur à apprendre par différents moyens mnémotechniques vingt décimales de Π. Il s'est étonné qu'on lui ait inculqué jadis la valeur fausse, selon lui, « trois virgule quatorze-cent-seize », qu'il a imaginée manifestement ainsi en chiffres : 3,14116 ! Pour les décimales, il avait en tête « quatorze » d'une part, « cent-seize » d'autre part !
Valeur effectivement erronée. Qui s'explique probablement par l'utilisation de moins en moins fréquente des formes « onze-cents » , « douze-cents », « treize-cents », « quatorze-cents »… Y a-t-il une raison linguistique particulière d'y renoncer ? Je ne dis guère que « onze-cents » mais à peu près autant « mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf » que « dix-neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf ».


* Pour les nombres, j'applique la rectification orthographique de 1990.
** Prénom Alois ([alois]) et non Aloïs !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Les nombres de 1100 à 1999

Voir ce fil :
https://www.languefrancaise.net/forum/v … 01#p132101

3 Dernière modification par agathe (22-09-2021 12:46:08)

Re : Les nombres de 1100 à 1999

Je me permets un petit un hors sujet : la valeur de PI m'a été apprise avec cette mnémotechnie :
Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages, Immortel Archimède, artiste ingénieux, qui de ton savoir-faire prouva la valeur, pour moi ce nombre est un ultime témoignage.

Excusez mon intervention.

Dans notre région, tout le monde dit :
mille neuf cent quatre-vingt dix-neuf
mille cent.

4

Re : Les nombres de 1100 à 1999

Il est difficile de tirer un trait sur quinze-cent quinze, dix-sept-cent quatre-vingt-neuf ou douze-cent quatorze. Pour ma part, j'utilise les deux systèmes, sauf peut-être pour le vingtième siècle.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5

Re : Les nombres de 1100 à 1999

En effet !

Est-il besoin de dire mon accord avec vous dans la polémique sur le subjonctif « fussent » qu'on y trouve ?

L'un des intervenants y justifie sa méfiance à l'égard de « quatorze-cent-seize », dans 3,1416, par le risque qu'on courrait de comprendre « quatorze » d'une part, « cent-seize » d'autre part. C'est ce qui s'est produit hier soir dans l'émission que j'ai évoquée.

Mais, sauf erreur de ma part, on n'a jamais décomposé ainsi les décimales. Soit on imagine le nombre, unique, qu'elles forment apparemment, soit on les cite une par une. À peu de gens, me semble-t-il, viendrait l'idée de dire « quatre, virgule, vingt-trois, vingt-huit » en présence de 4,2328. Ne me paraissent conformes à l'usage que « quatre, virgule, deux-mille-trois-cent-vingt-huit » ou « quatre, virgule, deux, trois, deux, huit ».

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Les nombres de 1100 à 1999