Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Le mot juste (miroir sur un mur)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

1 Dernière modification par Gabigab (16-08-2021 10:35:16)

Sujet : Le mot juste (miroir sur un mur)

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop ou poster ce sujet mais je suis sous le coup d'une réflexion pour laquelle je ne trouve pas le mot juste.

Je cherche à couvrir un pan de mur avec, soit un tableau soit un miroir. Cependant, je me dis qu'un miroir à cet endroit serait inutile. Il serait préférable de suspendre un miroir à un endroit ou il peut servir, c'est à dire ou on peut pleinement s'y regarder sans être encombré par un meuble gênant. Dans mon cas, ce miroir se trouverait en hauteur à côté du bureau et son unique fonction serait esthétique. Esthétique soit, pour autant qu'il serve à s'y contempler, sinon il serait absurde de l'exposer à cet endroit.

J'en viens au fait : je dirais que suspendre ce miroir à cet endroit serait certes futile, mais le mot que je cherche n'est pas seulement lié à un aspect utilitaire, j'aimerais surtout exprimer le fait qu'il serait déplacé de l'exhiber uniquement par dépit, faute de ne pas savoir quoi mettre à la place. Je pourrais utiliser les termes suivants : ''too much'', ''kitch'', ''inopportun'' ou encore que c'est pour ''faire genre''..., mais ces mots ne me conviennent pas.

Souvent, les gens prétendent briller à travers leurs objets, leur acquisitions matérielles, alors qu'ils n'ont pas de goût. Ce cas est bien illustré dans deux films de Woody Allen : dans Small Time Crooks avec le tableau contemporain encadré dans un style baroque et suspendu au dessus de la cheminée et dans Hannah et ses soeurs, lorsque la star de rock cherche à se procurer une oeuvre d'art sur mesure par unique souci de couvrir ses murs. On veut paraître alors on fait tout faux, on en fait trop, ça en devient ridicule et pathétique.

Cependant, je ne trouve pas le mot juste pour m'exprimer sur le fait que ce miroir ne sera pas à sa place. J'aurais envie de dire, comme évoqué plus haut, qu'il est absurde, voire prétencieux de le suspendre ainsi mais dans le contexte me met en desaccord avec ces termes.

Merci

2

Re : Le mot juste (miroir sur un mur)

prétentieux => tape-à-l'œil, m'as-tu vu, superfétatoire, affecté, présomptueux ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : Le mot juste (miroir sur un mur)

Incongru? "Qui ne convient pas; inattendu et surprenant." https://www.cnrtl.fr/definition/incongru

Saugrenu? "Qui surprend par son étrangeté, sa bizarrerie, son caractère illogique, inattendu." https://www.cnrtl.fr/definition/saugrenu

Et leurs synonymes (voir onglet synonymie dans les liens du dictionnaire), dont aberrant, insolite, impropre, dissonant, déplacé...

"- Si je mettais ce miroir ici?
- Hmm, tu ne penses pas que ce serait un peu incongru d'avoir un miroir à côté de son bureau?"

C'est ce que je dirais, mais c'est vrai que l'idée de tape-à-l'œil n'est pas tellement présente...

Re : Le mot juste (miroir sur un mur)

Gabigab a écrit:

J'en viens au fait : je dirais que suspendre ce miroir à cet endroit serait certes futile, mais le mot que je cherche n'est pas seulement lié à un aspect utilitaire, j'aimerais surtout exprimer le fait qu'il serait déplacé de l'exhiber uniquement par dépit, faute de ne pas savoir quoi mettre à la place. Je pourrais utiliser les termes suivants : ''too much'', ''kitch'', ''inopportun'' ou encore que c'est pour ''faire genre''..., mais ces mots ne me conviennent pas.

Merci

Petite remarque au passage :
Faute de ne pas savoir quoi mettre à la place signifie que vous savez fort bien quoi mettre.
Faute de = ça manque. S'il vous manque de ne pas savoir, c'est que vous savez !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Le mot juste (miroir sur un mur)

P'tit prof a écrit:
Gabigab a écrit:

J'en viens au fait : je dirais que suspendre ce miroir à cet endroit serait certes futile, mais le mot que je cherche n'est pas seulement lié à un aspect utilitaire, j'aimerais surtout exprimer le fait qu'il serait déplacé de l'exhiber uniquement par dépit, faute de ne pas savoir quoi mettre à la place. Je pourrais utiliser les termes suivants : ''too much'', ''kitch'', ''inopportun'' ou encore que c'est pour ''faire genre''..., mais ces mots ne me conviennent pas.

Merci

Petite remarque au passage :
Faute de ne pas savoir quoi mettre à la place signifie que vous savez fort bien quoi mettre.
Faute de = ça manque. S'il vous manque de ne pas savoir, c'est que vous savez !

Remarque à l'attention de P'tit prof ! "faute de ne pas savoir quoi mettre à la place"  implique un manque de choix et non une certitude du genre "vous savez fort bien quoi mettre"
Faute de = à défaut (d'un meilleur choix)  -et non ça manque -  On a pas autre chose à mettre !

Re : Le mot juste (miroir sur un mur)

Remarque à l'attention de cépamoi : faute de signifie par manque de. Vérifié dans le Tlfi.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

7 Dernière modification par cépamoi (21-08-2021 22:05:22)

Re : Le mot juste (miroir sur un mur)

P'tit prof a écrit:

Remarque à l'attention de cépamoi : faute de signifie par manque de. Vérifié dans le Tlfi.

Merci , mais ma propre remarque visait la tentative inutile de critique de la phrase "faute de ne pas savoir quoi mettre à la place."
L'auteur de la phrase constate au présent qu'il n'a pas le choix et non pas "qu'il sait fort bien" ce qu'il va mettre!

Comme d'habitude vous cherchez dans l'énoncé d'une phrase , non pas ce que l'auteur dit ou veut dire (ici c'est clair!) mais vous cherchez le truc qui satisfait votre critique personnelle , quitte à manquer exprès de jugement honnête .

Si encore vous aviez fait remarquer la double négation qu'implique le fait de remplacer  "faute de"  par "manque de"   (par manque de ne pas) , j'aurais alors remarqué votre sagacité alors que là,  seule votre habitude de "reprendre" gratuitement les membres transparait ...

En gros vous dites à l'auteur de se taire puisqu'il connait la réponse à sa question !
Or ce n'est pas une question mais une réflexion sur un problème.

"Faute de"  veut dire ici  "à cause de"  et non  "par manque de"  ( à cause de ne pas savoir)

C'est la faute  à/de   Voltaire , c'est à cause de Voltaire

8 Dernière modification par glop (17-08-2021 09:52:59)

Re : Le mot juste (miroir sur un mur)

Le miroir a été placé là sans discernement.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Le mot juste (miroir sur un mur)

Le miroir a été placé là sans réfléchir ! Un comble pour un miroir !

10 Dernière modification par Chover (18-08-2021 10:14:58)

Re : Le mot juste (miroir sur un mur)

Abel Boyer a écrit:

Le miroir a été placé là sans réfléchir ! Un comble pour un miroir !

lol

Sans vouloir entretenir la polémique par plaisir de l'entretenir, j'éprouve le besoin, P'tit prof, de vous dire mon approbation à propos de « faute de ne pas savoir quoi mettre à la place ». Gabigab imagine de placer le miroir à un endroit où il ne saurait pas quoi mettre s'il ne l'y plaçait pas. Je crois que l'on peut se persuader de l'anomalie constituée par « ne pas savoir » dans cette phrase si l'on considère le jeu des négations dans celles-ci :

« Faute de trouver des mangues, j'ai acheté des pommes » vaut « Parce que je n'ai pas trouvé de mangues, j'ai acheté des pommes ».
De même, « Faute de savoir quoi mettre d'autre à la place disponible, j'y mettrais le miroir » signifie « Parce que je ne saurais pas quoi mettre d'autre à la place disponible, j'y mettrais le miroir ».

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

11

Re : Le mot juste (miroir sur un mur)

Tapageur?

"Qui se fait remarquer par une certaine outrance, l'étalage d'un luxe de mauvais goût, des couleurs ou des tons très contrastés ou criards. Synon. voyant. " https://www.cnrtl.fr/definition/tapageur

12

Re : Le mot juste (miroir sur un mur)

Gabigab a écrit:

j'aimerais surtout exprimer le fait qu'il serait déplacé de l'exhiber uniquement par dépit

et Nolwenn a écrit:

Incongru ? "Qui ne convient pas ; inattendu et surprenant."

Ce me semble, à ce jour, la meilleure réponse.

elle est pas belle, la vie ?

13

Re : Le mot juste (miroir sur un mur)

Oui, tout ça est excellent. Merci bien les amis smile

14 Dernière modification par vh (13-03-2022 14:00:03)

Re : Le mot juste (miroir sur un mur)

- Je répète : " Miroir, miroir, suis-je la plus belle ? "
- Attendez, il réfléchit.

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Le mot juste (miroir sur un mur)