Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Accord au féminin (COD auxiliaire avoir)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Accord au féminin (COD auxiliaire avoir)

Bonjour à tous, j'ai un doute concernant l'accord suivant :

J'ai couvert le bord de ma TV d'un bandeau (afin de dissimuler une éraflure). Dois-je dire :

- Je l'ai couverte (sachante que ''elle - la TV - est couverte'')?
- Je l'ai couvert (il s'agit du verbe ''avoir'' et non ''être'', de plus, je suis un homme).

Merci

Re : Accord au féminin (COD auxiliaire avoir)

Il faut dire "je l'ai couverte".
Votre phrase est au passé composé actif, et nous sommes donc dans le cas de l'emploi du participe employé avec l'auxiliaire avoir. En ce cas :
- le sujet n'a aucune influence sur l'accord du participe ;
- le participe s'accorde avec le COD du verbe si celui-ci le précède. C'est bien le cas ici, puisque l' (= la élidé) représente "la télé".

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3

Re : Accord au féminin (COD auxiliaire avoir)

Mais… ne s'agit-il pas de savoir si l'on a couvert la télé ou seulement son bord ? Je dirais « Je l'ai couverte » si je parle de la télé et « Je l'ai couvert » si j'en ai le bord à l'esprit.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

4

Re : Accord au féminin (COD auxiliaire avoir)

Attention, la grammaire ne s'applique pas sur ce qu'on a à l'esprit mais sur des mots.

J'ai couvert le bord de ma télévision d'un bandeau (afin de dissimuler une éraflure) : je l'ai couvert.
Le pronom l' (le) reprend "le bord" et non "télévision" : il est donc masculin singulier. COD du verbe "couvrir", il est placé avant lui : le participe passé s'accorde donc avec ce COD et se met donc au singulier et au masculin

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 Dernière modification par Chover (30-07-2021 09:12:59)

Re : Accord au féminin (COD auxiliaire avoir)

Ylou a écrit:

Attention, la grammaire ne s'applique pas sur ce qu'on a à l'esprit mais sur des mots.

Euh… J'ai employé l'expression « avoir à l'esprit » pour ne pas répéter « parler » (Je dirais « Je l'ai couverte » si je parle de la télé et « Je l'ai couvert » si j'en ai le bord à l'esprit). Mais le mot « bord » figure bel et bien dans la phrase proposée par Gabigab (J'ai couvert le bord de ma TV d'un bandeau). De même que le mot « TV ».
Au lieu de « parler » et « avoir à l'esprit », j'aurais pu dire « remplacer » : Je dirais « Je l'ai couverte » si « l' » remplace « TV » (à mon esprit !), « Je l'ai couvert » si je considère qu'il remplace « bord ».

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

6

Re : Accord au féminin (COD auxiliaire avoir)

Oui. Mais ma remarque ne s'adressait pas à vous véritablement ; plutôt à Gabigag que l'expression "avoir à l'esprit" pouvait (ou non) induire en erreur.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Accord au féminin (COD auxiliaire avoir)

Merci bien les amis

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Accord au féminin (COD auxiliaire avoir)