Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Conditionnel ou futur ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1

Sujet : Conditionnel ou futur ?

Bonsoir,

Je rédige un texte et m'interroge sur le temps d'un mot. Si je souhaite écrire "même au paradis, je penserais toujours à toi", est-ce que je fais bien de mettre "penserais" au conditionnel ? J'imagine que "même au paradis" est une condition mais la phrase en elle-même signifie que je ferai toujours cette action, quoi qu'il arrive.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus, ce serait top !

Merci.

2

Re : Conditionnel ou futur ?

Si vous voulez vous exprimer de façon persuasive, il faut mettre le futur, même si vous considérez que le paradis est hypothétique.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Le futur est approprié ici. Par contre, si la condition était exprimée par une subordonnée en "si", vous mettriez le conditionnel :
Même si j'étais au paradis, je penserais toujours à toi.

4 Dernière modification par vh (01-05-2021 00:11:35)

Changez un peu la phrase et écoutez-vous ;  à l'oreille la liaison est indicatrice :

Même au paradis, je seraisavec toi. (conditionnel)
      Même au paradis, je serai avec toi. (futur)

Laquelle choisiriez-vous?

5

Bonsoir,

Je rédige un texte et m'interroge sur le temps d'un mot. Si je souhaite écrire "même au paradis, je penserais toujours à toi", est-ce que je fais bien de mettre "penserais" au conditionnel ? J'imagine que "même au paradis" est une condition mais la phrase en elle-même signifie que je ferai toujours cette action, quoi qu'il arrive.

Si vous dites je "penserais" c'est que vous l'imaginez. Si jamais j'étais au paradis, je penserais à toi. ALORS QUE si vous dites je "penserai" c'est que vous êtes croyante et que vous savez que si vous accédez à celui-ci, vous agirez comme promis.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Conditionnel ou futur ?