Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Que veut dire l'adjectif - saurs - dans ce contexte?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Que veut dire l'adjectif - saurs - dans ce contexte?

"la vierge aux longs cheveux saurs ..." secs?

Amélie Nothomb, Attentat p. 55.

2

Re : Que veut dire l'adjectif - saurs - dans ce contexte?

La réponse se trouve ici.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Que veut dire l'adjectif - saurs - dans ce contexte?

Alco a écrit:

La réponse se trouve ici.

Alco, je l'avais déjà consulté avant de poser la question.  Demeuré que je suis, je ne comprends toujours pas le sens de cet adjectif - hareng saur, desséché, sec??????

CNRTL ne m'a pas aidé. 

Les cheveux (synonyme de saurs svp?)

Re : Que veut dire l'adjectif - saurs - dans ce contexte?

J'ai décidé une petite pause, mais je viens tout de même à votre secours ; sor (qui rime souvent avec or) est fréquent dans les textes anciens pour qualifier les cheveux des jeunes filles : la nuance varie du blond cendré au châtain clair ; pour la robe des chevaux, on peut aller jusqu' à l'alezan.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

5 Dernière modification par pfinn60 (14-04-2021 16:29:49)

Re : Que veut dire l'adjectif - saurs - dans ce contexte?

Lévine a écrit:

J'ai décidé une petite pause, mais je viens tout de même à votre secours ; sor (qui rime souvent avec or) est fréquent dans les textes anciens pour qualifier les cheveux des jeunes filles : la nuance varie du blond cendré au châtain clair ; pour la robe des chevaux, on peut aller jusqu' à l'alezan.

Lévine, n'exagérez pas!  Pas de vacances!  On a trop besoin de vous!  Merci, je suis dépanné; je me noyais dans l'incompréhension et vous êtes venu à mon secours.  Super sympa.

Re : Que veut dire l'adjectif - saurs - dans ce contexte?

pfinn60 a écrit:

CNRTL ne m'a pas aidé.

C'est qu'il faut aller sur la bonne page !
https://www.cnrtl.fr/definition/saur/1
Yapakle hareng dans la vie !!!

Re : Que veut dire l'adjectif - saurs - dans ce contexte?

Abel Boyer a écrit:
pfinn60 a écrit:

CNRTL ne m'a pas aidé.

C'est qu'il faut aller sur la bonne page !
https://www.cnrtl.fr/definition/saur/1
Yapakle hareng dans la vie !!!

En effet Abel.  J'aurais dû cliquer sur SAUR(E), (SAUR, SAURE), adj.  Il fallait pousser la recherche un peu plus loin.  Merci.

8

Re : Que veut dire l'adjectif - saurs - dans ce contexte?

Lévine a écrit:

pour qualifier les cheveux des jeunes filles : la nuance varie du blond cendré au châtain clair

Plus que probablement par analogie de couleur.

Quand on n'a pas sous la main un érudit de ce calibre, on notera que cette acception est également donnée par Littré (ce qui n'étonnera personne), mais aussi par le Wiktionnaire, ce qui peut davantage surprendre.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Que veut dire l'adjectif - saurs - dans ce contexte?