Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Sel désopilant

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

1 Dernière modification par glop (04-03-2021 20:52:01)

Sujet : Sel désopilant

Comme chacun sait, le sel de Guindre, laxatif et purgatif, fut inventé en 1740 par Guindre, apothicaire de Mme la Dauphine à Versailles. Le neveu de Guindre, Léonard de la Tuilerie, tromboniste émérite, rendit célèbre le sel de Guindre sous l’appellation "Sel désopilant".
Je lui en suis reconnaissant car cela m’a donné l’idée de rechercher l’étymologie du mot désopilant.
(emprunté au latin oppilare "boucher, obstruer" + préfixe "dé")

Décidément, il y a des mots dont l’étymologie surprend lorsqu’on la découvre. Je pense aussi, par exemple à "mastodonte".

N’hésitez pas à m’en faire découvrir d’autres.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

2 Dernière modification par pfinn60 (04-03-2021 22:10:04)

Re : Sel désopilant

glop, ce n'est pas une mince affaire de vous en faire découvrir d'autres; mais, je vais tenter ma chance.

orphelin orfanin fin XIe ◊ latin ecclésiastique orphanus, mot grec mais selon L'histoire de la langue française de notre cher regretté Alain Rey, a des rapports avec le nom Orphée.  Vous le saviez sans doute mais je l'ai appris récemment et voulais ajouter mon grain de sel.  Un effort bancal de faire une remarque désopilante.

Re : Sel désopilant

Et comment le rapprochement avec Orphée est-il justifié ? Parce qu'Orphée aurait été privé d'Eurydice (cf. le mot latin orbus, "privé") ? lol

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Sel désopilant

Comme chacun sait, le sel de Guindre, laxatif et purgatif, fut inventé en 1740 par Guindre, apothicaire de Mme la Dauphine à Versailles.

Il n'y eut de Dauphine à Versailles qu'en 1745.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

5 Dernière modification par vh (05-03-2021 14:07:36)

Re : Sel désopilant

" désopilant " ne signifie pas qu' il élimine aussi les poils superflus sous les bras.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Re : Sel désopilant

glop a écrit:

Comme chacun sait, le sel de Guindre, laxatif et purgatif, fut inventé en 1740 par Guindre, apothicaire de Mme la Dauphine à Versailles. Le neveu de Guindre, Léonard de la Tuilerie, tromboniste émérite, rendit célèbre le sel de Guindre sous l’appellation "Sel désopilant".

Ce "comme chacun sait" me remplit de honte car j'ignorais tout de ce Guindre, de son sel et de son neveu au trombone. Mais Internet fourmille de renseignements passionnants, y compris sur la fin tragique des deux enfants de Léonard, assassinés par un hôtelier suisse.
Votre message me fait songer qu'on devrait réhabiliter le verbe peu usité "opiler", boucher, obstruer.
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/opiler
Ce 4x4 garé en double file opile la rue étroite.

Re : Sel désopilant

pfinn60 a écrit:

orphelin orfanin fin XIe ◊ latin ecclésiastique orphanus, mot grec mais selon L'histoire de la langue française de notre cher regretté Alain Rey, a des rapports avec le nom Orphée.

Lévine a écrit:

Et comment le rapprochement avec Orphée est-il justifié ? Parce qu'Orphée aurait été privé d'Eurydice (cf. le mot latin orbus, "privé") ?

Il semble qu'il flotte pas mal de mystère sur l'étymologie de ces mots. Quelques glanures :

L’étymologie ajoute encore au tableau: laissons de côté le sanscrit, bien «tiré par les cheveux», ribhus, le «chantre», le barde... Retenons avec Salomon Reinach orphnos, «sombre», «obscur», «nocturne». Consolidons par orphê, es: «la nuit», «les ténèbres», orphinos «foncé», «sombre»; n’allons tout de même pas jusqu’à orphanos, «l’orphelin»... ou le poisson téléostéen orphos, «l’orphie»...

https://www.religiologiques.uqam.ca/no15/durand.html

Orpheus [...]Étymologie obscure. Peut-être à rattacher à ὀρφανός, orphanós (« orphelin »), il serait étymologiquement lié à l’Orbona latine ; ou à rapprocher de ὀρφνός, orphnós (« sombre ») et le sens de « héros des Enfers »

https://fr.wiktionary.org/wiki/%E1%BD%8 … F%8D%CF%82

Several etymologies for the name Orpheus have been proposed. A probable suggestion is that it is derived from a hypothetical PIE root *h₃órbʰos 'orphan, servant, slave' and ultimately the verb root *h₃erbʰ- 'to change allegiance, status, ownership.' Cognates could include Greek: ὄρφνη (órphnē; 'darkness') and ὀρφανός (orphanós; 'fatherless, orphan') from which comes English 'orphan' by way of Latin.

Fulgentius, a mythographer of the late 5th to early 6th century AD, gave the unlikely etymology meaning "best voice," "Oraia-phonos"

https://en.wikipedia.org/wiki/Orpheus

Re : Sel désopilant

P'tit prof a écrit:

Comme chacun sait, le sel de Guindre, laxatif et purgatif, fut inventé en 1740 par Guindre, apothicaire de Mme la Dauphine à Versailles.

Il n'y eut de Dauphine à Versailles qu'en 1745.

C'est exact. Ce titre d'apothicaire de madame la Dauphine, le sieur Guindre ne l'acquit qu'au service de Marie-Josèphe de Saxe, après le mariage de celle-ci avec le Dauphin, en 1747, et le conserva jusqu'à la mort de la Dauphine en 1767.
Guindre continua de vendre son sel et son eau désopilative sous la Révolution, comme le montre cette annonce parue au Moniteur en 1793 :
https://i.ibb.co/Bq10J4s/Capture.png

9 Dernière modification par glop (31-03-2021 14:53:03)

Re : Sel désopilant

Sans transition:

Il est suggéré ici que le rapport étymologique entre "bachelier" et  "baccalauréat" n'est pas évident. Aurait-il été reconstruit à partir d'un jeu de mots?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Sel désopilant

Ces quiz du Figaro m’énervent au plus haut tellement ils sont approximatifs voire bien souvent erronés.
Par exemple, l’une des questions est :

Le terme gaulois casanus a donné naissance au "chêne" et...
•    A la maison
•    A la force
•    Au druide
Réponse : Au druide, celui "qui connaît (wid) le chêne, l'arbre (dru)".

Voilà une belle idiotie. D’abord « casanus » n’est pas un mot gaulois mais éventuellement une version latinisée d’un des quatre mots gaulois pour dire le chêne, à savoir ici « cassanos ». Ce terme n’a évidemment aucun rapport étymologique avec « druide », mot qui provient d’une autre racine gauloise « deruo ».

http://monsu.desiderio.free.fr/jardin/chene.html
Le bedeau a la même origine que...
•    Bouddha
•    Bourgeois
•    Sergent
Réponse : Bouddha, qui signifie "l'Eveillé". Le bedeau s'est formé d'après le latin médiéval bedellus, lui-même issu de la racine indo-européenne bheudh, "qui traduit à l’origine l’idée d’éveil, d’attention". Le bedeau était à l'origine un paysan légèrement armé, puis un officier municipal (Académie française).

Si on peut éventuellement dire que « bedeau »  et « bouddha » ont une parenté lointaine à cause du rattachement à une même racine indo-européenne commune, on peut difficilement dire que ces deux mots ont la même origine !

Le bachelier signifie à l'origine...
•    Chevalier sans fortune
•    Baccalauréat
•    Bas et chevalier
Réponse : Chevalier sans fortune, du latin "baccalarius". Le mot désigne par la suite un étudiant.

Là, c’est apparemment exact. « Baccalauréat » est cependant bien rattaché aussi à « baccalarius ».
https://www.cnrtl.fr/etymologie/baccalaur%C3%A9at
https://www.cnrtl.fr/etymologie/bachelier

11 Dernière modification par glop (02-04-2021 10:36:01)

Re : Sel désopilant

Je me doutais bien que ce message serait accueilli avec réserve. L’étymologie étant étymologiquement la recherche du vrai, il est normal que l’on n’y tolère gère les approximations.
En ce qui concerne Bouddha et bedeau, le passage obligé par le latin, que n’honore pas l’un des deux mots, est un sujet sacro-saint.
Mais c’est surtout le cas bachelier/ baccalauréat qui m’a semblé être le bienvenu sur ce fil.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 11 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Sel désopilant