Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Faire du progrès/Faire des progrès

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Faire du progrès/Faire des progrès

Interchangeables?

2

Re : Faire du progrès/Faire des progrès

Interchangeables ? Je n'en sais rien : le vrai problème que je rencontre avec cette question est que je n'ai pas souvenance d'avoir jamais rencontré « faire du progrès » en concurrence de sens avec « faire des progrès ».
   Autant je conçois bien une phrase comme « Faire du progrès de tous notre objectif éducatif est notre priorité », autant je ne me vois pas écrire une phrase comme « j'ai fait du progrès en informatique ».
   Comment t'est venue cette interrogation ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : Faire du progrès/Faire des progrès

Piotr a écrit:

Interchangeables ? Je n'en sais rien : le vrai problème que je rencontre avec cette question est que je n'ai pas souvenance d'avoir jamais rencontré « faire du progrès » en concurrence de sens avec « faire des progrès ».
   Autant je conçois bien une phrase comme « Faire du progrès de tous notre objectif éducatif est notre priorité », autant je ne me vois pas écrire une phrase comme « j'ai fait du progrès en informatique ».
   Comment t'est venue cette interrogation ?

Salut Piotr.  D'habitude, j'emploie "faire DES progrès".  Ainsi, je me demandais dans quel contexte, on emploierait "faire du progrès".  C'est une des multiples subtilités de la langue française que je ne pige pas.

Quand je cherche "faire du progrès", j'ai 409.000 réponses, par rapport à 3.680.000 pour "faire des progrès".

4

Re : Faire du progrès/Faire des progrès

J'ai l'impression que l'on dirait volontiers:
- l'élève fait des progrès. (Il s'améliore dans plusieurs matières.)

- Le virologue progresse dans ses recherches. (Il va de l'avant.)

Je crois que l'on a l'habitude de dire "il progresse" plutôt que "il fait du progrès". D'autant plus que le mot progrès au singulier évoque le plus souvent les avancées de l'humanité dans son ensemble.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

5

Re : Faire du progrès/Faire des progrès

Pfinn, il faudrait voir dans quel types de constructions on trouve ces 409 000 « faire du progrès ».

elle est pas belle, la vie ?

Re : Faire du progrès/Faire des progrès

A mon avis, "faire du progrès" s'emploie lorsque l'on évoque le progrès en tant que concept général. Ex :
"Le gouvernement a fait du progrès sa priorité".

Quant à "Faire des progrès", il s'emploie comme synonyme de progresser.

Re : Faire du progrès/Faire des progrès

florentissime a écrit:

A mon avis, "faire du progrès" s'emploie lorsque l'on évoque le progrès en tant que concept général. Ex :
"Le gouvernement a fait du progrès sa priorité".

Mais c'est dans ce cas une construction tout à fait différente où "progrès" n'est pas COD de "faire".
Cela dit, cette construction parasite évidemment les résultats relevés par Pfinn, comme ces exemples de la Toile :
Il fait du " progrès industriel " la clé du changement.
Il fait du progrès le concept central de sa vision de l'humain.
il fait du progrès la condition du bonheur.

"Faire du progrès" peut néanmoins s'employer, surtout quand on insiste sur le chemin de progression, physique ou morale, qu'on veut décrire, comme dans ces vieux exemples :
-Alors commençant à mettre le feu du côté de l'endroit qu'on veut conserver, il s'en écarte à mesure qu'il fait du progrès dans la lande.
-Il fait du progrès dans la vertu, & parvient à une grande sainteté.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Faire du progrès/Faire des progrès