Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Description

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1

Sujet : Description

Est-ce qu'on peut dire ceci ?
-le lion est un animal mammifere carnivore.

Re : Description

Oui, on peut. On peut aussi en profiter pour s'entraîner à la description méthodique en sciences naturelles, présenter une espèce vivante en deux ou trois phrases : espèce, taille, genre (ou famille), habitat, et un ou deux caractères marquants :

Le lion est le plus grand mammifère carnivore d'Afrique. On l'a élu roi de la savane", la crinière du mâle, le faisant ressembler à un Soleil.

3

Re : Description

Je crois, Fernand, que Houssem est un allophone du français. Il se demande peut-être seulement si « animal » n'est pas inutile dans « animal mammifère carnivore ». Votre avant-dernière phrase répond à cette question.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Description

Chover a écrit:

Je crois, Fernand, que Houssem est un allophone du français. Il se demande peut-être seulement si « animal » n'est pas inutile dans « animal mammifère carnivore ». Votre avant-dernière phrase répond à cette question.

Bonjour Chover,
C'est bien ainsi que je l'ai perçu.
Et c'est en tant qu'apprenant et francophile que je propose de valider la redondance, d'ailleurs encouragée par les encyclopédies, dans l'ordre décroissant, de la plus large coupure (appelée taxon). Rédigée selon les règles de l'art et des traditions, une description bien ordonnée dépasse la barrière linguistique et fixe la mémoire, à condition que la diagnose soit courte.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Description