Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » si vous pouviez / pourriez-vous ...?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1

Sujet : si vous pouviez / pourriez-vous ...?

bonjour,
je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur google. J'espère donc que vous pourrez éclairer ma lanterne.

1/ peut on dire "si vous pouviez répondre à ma lettre, je serai content" ?
je ne crois pas qu'on utilise "si vous pourriez répondre...", si?

2/ quel est alors le temps et le mode de "pouviez" ou "pourriez"?

voilà ça peut paraitre bête, mais j'aimerais expliquer à un étranger la raison pour laquelle on n'emploie pas "pourriez" dans ce cas comme je le soupçonne, et vu que j'ai déjà un doute sur l'emploie du temps, l'explication n'est pas aisée. Saurez vous m'aider?


Daikini

Re : si vous pouviez / pourriez-vous ...?

Bonjour daikini.
C'est une question intéressante qui revient régulièrement sur le site. Je vais essayer de vous donner une explication.

Nous avons ici une tournure avec si, qui exprime un potentiel. On peut donc utiliser l'imparfait de l'indicatif pour marquer la condition : si vous pouviez répondre à ma lettre, je serais content. Mais dans ce cas, le second verbe est au conditionnel présent.

On peut aussi l'exprimer par un présent : si vous pouvez répondre à ma lettre, je serai content. Et dans ce cas le second verbe est au futur simple de l'indicatif.

Par contre, dans une telle tournure, on ne peut pas mettre le premier verbe au conditionnel.

Mais, en changeant la forme de la phrase, on pourrait utiliser le conditionnel : Pourriez-vous répondre à notre lettre ? Ici le conditionnel exprime l'incertitude.
smile

3

Re : si vous pouviez / pourriez-vous ...?

Merci à vous Bounigne. Vos explications sont très claires
Il me semble en effet que la tournure "pourriez vous..." est la plus adaptée dans le cas qui m'interesse mais je ne savais pas comment expliquer pourquoi smile
Merci encore donc, et désolé d'avoir posté un sujet qui semble récurent sur le forum (j'avais pourtant cherché mais il faut croire que je ne maîtrise pas très bien le moteur de recherche du forum roll )

Daikini

4

Re : si vous pouviez / pourriez-vous ...?

"Pourriez-vous ..." est une question directe qui demande une réponse, alors que "si vous pouviez ..." est une question indirecte, qui met le demandeur un peu en état d'infériorité, du genre: "Je vous supplie de répondre à ma lettre"

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

5

Re : si vous pouviez / pourriez-vous ...?

Petit moyen technique :

Les "Si" n'aiment pas les "Ré" wink

6 Dernière modification par glop (22-01-2021 00:26:31)

Re : si vous pouviez / pourriez-vous ...?

Je pense que la formule complète serait:

Si j'avais l'outrecuidance de vous le demander, pourriez vous me répondre

Autrement dit, il s'agit probablement de l'une de ces formules conditionnalo-interrogatives dites: "formule de politesse".

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » si vous pouviez / pourriez-vous ...?