Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Ponctuation correcte ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par Julie 57 (10-01-2021 22:28:16)

Sujet : Ponctuation correcte ?

J'ai encore une question à propos de la ponctuation,
Est-ce que la phrase ci-dessous est bien ponctuée ou faut-il mettre une virgule après le mot "Putain" ?

Putain de la veine, ça tombe bien !

Excusez-moi pour la grossièreté du mot smile

2

Re : Ponctuation correcte ?

Cela dépend du sens que tu veux donner à ta phrase, que je ne comprends pas bien.

   Je comprends « putain de veine ! » mais je ne saisis pas le sens avec l'article, sauf s'il s'agissait de signifier qqch comme « enfin de la veine ».
   Il faudrait, à ce moment-là, insérer une virgule après l'interjection.

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : Ponctuation correcte ?

Oui.
Votre phrase vous paraît-elle, Julie 57, avoir le même sens sous la forme « De la veine, putain, ça tombe bien ! » Si oui, ainsi que l'indique Piotr, une ponctuation convient après « Putain ».
Mais je me demande si je n'ai pas entendu dans le langage des jeunes des tournures exclamatives du genre « Putain de la vie ! »

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

4

Re : Ponctuation correcte ?

dans le langage des jeunes [...] « Putain de la vie ! »

   C'est possible : la langue évolue, la verte comme l'autre, l'officielle.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Ponctuation correcte ?

Je ne connais pas "Putain de la vie" et n'ai guère de jeunes dans mon entourage pour me l'apprendre. En revanche les expressions  "Putain de ta race" ou "putain de ta mère" ne me sont pas inconnues.

Re : Ponctuation correcte ?

Je ne connais pas "Putain de la vie" et n'ai guère de jeunes dans mon entourage pour me l'apprendre. En revanche les expressions  "Putain de ta race" ou "putain de ta mère" ne me sont pas inconnues.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Ponctuation correcte ?

Nous ne sommes pas complètement tèbè : une fois suffisait pour que nous comprissions que ni Levine ni Abel Boyer

ne connaissent  "Putain de la vie" et n'ont guère de jeunes dans leur entourage pour le leur apprendre.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Ponctuation correcte ?