Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » risque de contamination

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : risque de contamination

… [L'enquête présente par ailleurs certains résultats surprenants, comme pour certains transports en commun, qui ne sont pas considérés comme des lieux de forte contamination. "Pratiquer le télétravail (par rapport à une personne ayant un travail de bureau en présentiel), prendre le bus ou le tramway, faire du sport en extérieur, et avoir fréquenté des commerces (alimentaires, prêt-à-porter...)" étaient des facteurs associés à un risque diminué d’infection pendant le couvre-feu ou le confinement partiel, selon l'étude.].
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 23447.html
Arrêtez- moi si je me trompe !
Ne lit-on pas ici que le fait de fréquenter des magasins de prêt-à-porter diminue le risque de contracter la maladie.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : risque de contamination

Oui, mais justement, ces résultats sont qualifiés de "surprenants" par l'auteur de la citation.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3

Re : risque de contamination

"surprenant" serait donc dans  le cas présent un euphémisme pour "stupide".

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

4

Re : risque de contamination

"surprenant" serait donc dans  le cas présent un euphémisme pour "stupide"

J'y verrais même un euphémisme pour « fantaisiste », voire « débile ».
   C'est marrant, parce qu'on peut s'amuser au jeu des synonymes : surprenant / inattendu / incongru / saugrenu / absurde / bizarre / fantaisiste / débile / stupide / déraisonnable / aberrant, ad. lib.

elle est pas belle, la vie ?

5

Re : risque de contamination

"surprenant" serait donc dans  le cas présent un euphémisme pour "stupide"

J'y verrais même un euphémisme pour « fantaisiste », voire « débile ».
   C'est marrant, parce qu'on peut s'amuser au jeu des synonymes : surprenant / inattendu / incongru / saugrenu / absurde / bizarre / fantaisiste / débile / stupide / déraisonnable / aberrant, ad. lib.

elle est pas belle, la vie ?

Re : risque de contamination

Non, surprenant est le mot qui convient si l'on ne veut pas émettre de jugement de valeur, ce dont il faut se garder dans l'information ;
"surprenant" signifie que l'on s'étonne, certes, mais que l'on ne sait pas tout,
"stupide" signifierait que l'on peut juger de tout.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : risque de contamination

glop a écrit:

… [L'enquête présente par ailleurs certains résultats surprenants, comme pour certains transports en commun, qui ne sont pas considérés comme des lieux de forte contamination. "Pratiquer le télétravail (par rapport à une personne ayant un travail de bureau en présentiel), prendre le bus ou le tramway, faire du sport en extérieur, et avoir fréquenté des commerces (alimentaires, prêt-à-porter...)" étaient des facteurs associés à un risque diminué d’infection pendant le couvre-feu ou le confinement partiel, selon l'étude.].
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 23447.html
Arrêtez- moi si je me trompe !
Ne lit-on pas ici que le fait de fréquenter des magasins de prêt-à-porter diminue le risque de contracter la maladie.

Ce n'est pas vraiment ce que je comprends. Je comprends que, contrairement à une idée reçue, prendre le bus ou le tramway ou fréquenter des magasins alimentaires ou de prêt-à-porter sont finalement des comportements moins risqués (ou aux risques diminués) par rapport à, par exemple, un repas en famille.

8

Re : risque de contamination

Vous êtes bien bon de reformuler pour donner du sens.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : risque de contamination

L'intrus semble être malgré tout le télé-travail ; ce qui surprend n'apparaît qu'ensuite, mais le journaliste considère l'ensemble.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

10 Dernière modification par glop (18-12-2020 23:41:57)

Re : risque de contamination

Je me souviens que sur les premiers pulvérisateurs (de la grande distribution) dont le contenu était exempt de "CFC", on pouvait lire : Je protège l’environnement.

Que vous vous passiez de parfum ou que vous soyez restés fidèles à l’atomiseur à poire, vous n’entriez pas dans les calculs. Ainsi il suffisait de faire pschitt pour protéger l’environnement.

Je suis tout de même inquiet à l’idée que l’institut Pasteur s’inspire à ce point des publicitaires
qu'il nous incite à fréquenter les magasins de prêt-à-porter pour luter contre la présente épidémie.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » risque de contamination