Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Accord avec "d'ordre" ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 15 ]

Sujet : Accord avec "d'ordre" ?

Bonjour,

A l'heure des lettres de motivations, j'aime à être sûr là où les doutes s'immiscent !

Accorde-t-on "ordre" lorsque l'on parle "d'ordres financier et juridique" ?

Pour moi, si. Mais des milliers de résultats sur Google montrent le contraire. Pourtant je ne vois pas pourquoi l'on n'accorderait pas !

Qu'en dites-vous ? smile

2

Re : Accord avec "d'ordre" ?

Bonjour,

    tu peux nous mettre un peu de contexte, STP ?

elle est pas belle, la vie ?

3 Dernière modification par yd (24-03-2015 16:39:38)

Re : Accord avec "d'ordre" ?

(Je n'avais pas vu le message de Piotr, pardon.)

On me corrigera si je raisonne mal.

Pour moi d'ordre + adjectif s'utilise de préférence au singulier. Sur Google Livres on trouve toutefois des résultats apparemment fiables avec par exemple la clé de recherche « d'ordres politique et », quoique un peu moins nombreux qu'avec la clé « d'ordre politique et ».

En privilégiant le singulier :

- Soit vous parlez d'un ordre à la fois financier et juridique - que vous pourriez d'ailleurs construire tel quel sans changement de sens : d'un ordre financier et juridique - et vous gardez donc le tout au singulier : d'ordre financier et juridique.
- Soit vous parlez d'une part d'un ordre financier et d'autre part d'un ordre juridique, et dans ce cas pour la parfaite clarté je répéterais d'ordre, la répétition n'étant pas bien gênante : d'ordre financier et d'ordre juridique. Autre solution : d'ordre financier ou juridique.
- En cas de suite dépassant deux adjectifs, j'écrirais : d'ordre financier, juridique, économique ou politique.

Le TLFi ne dit rien, toutefois sur Google Livres on trouve au moins quelques résultats très fiables qui vont dans le même sens.

Mais contrairement à ce que je croyais on trouve donc également de bons exemples de la tournure d'ordres + deux adjectifs ou plus, chacun au singulier. Et en effet, à la réflexion on peut dire que telle question ou tel problème est de plusieurs ordres.

Il n'y a pas beaucoup de résultats quelle que soit la clé de recherche choisie, puisque je n'ai pas trouvé d'autre méthode que celle consistant à tester avec tel adjectif suivi de et ou d'une virgule, le tout entre guillemets pour une recherche exacte. Avec ordre au singulier on trouve des résultats dans des concours administratifs et d'autres du giron de l’Éducation nationale, et avec ordres au pluriel on trouve une documentation dont j'ai plus de mal à apprécier le degré de fiabilité.

Mais comme on trouve parmi les résultats très fiables la solution d'ordre tel, tel, tel ou tel, il semble bien qu'on privilégie le singulier tout en reconnaissant au moins implicitement qu'avec et on devrait mettre d'ordre au pluriel sauf si l'on parle d'un seul et même ordre.

Fille légère ne peut bêcher.

4 Dernière modification par Cricriiii (25-03-2015 16:55:08)

Re : Accord avec "d'ordre" ?

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous smile

Pour le contexte, bien que la réponse de Yd soit exhaustive, je dirais que je parle de missions d'ordre juridique, financier et même stratégique ; tantôt juridique, tantôt financier, tantôt stratégique, tantôt juridique et financier, tantôt financier et stratégique, tantôt juridique et stratégique, tantôt juridique et financier et stratégique.
(Toute ressemblance avec l'enfer logique de Watt par Samuel Beckett est ici fortuite big_smile).

Cependant, pour reprendre cette réponse d'Yd,

- Répéter "d'ordre" deux fois pour éviter toute erreur, pourquoi pas ici. Cependant, pour plus de deux adjectifs, la répétition risque de devenir imbuvable. Alors, pourquoi pas en effet l'utilisation du "ou" exclusif qui me garantit un singulier à "ordre", mais qui malheureusement dénature mon sens ici,
- Il faut donc chercher la réponse dans son premier point : tout au singulier malgré tout, surtout s'il s'agit du même ordre qui possède plusieurs qualificatifs.

Pourtant des exemples au pluriel existent et semblent fiables,

Donc, pour résumer simplement, je choisis le singulier si je veux être irréprochable en tout temps, mais je pourrais me permettre le pluriel dans un écrit moins décortiqué que ne l'est la lettre de motivation ou si j'écrivais ma propre histoire et pouvais ainsi me laisser aller à l'interprétation des règles ?

Re : Accord avec "d'ordre" ?

je dirais que je parle de missions d'ordre juridique, financier et même stratégique ;

Voici la réponse  à votre question, donnée par vous-même...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

6 Dernière modification par Cricriiii (25-03-2015 18:49:56)

Re : Accord avec "d'ordre" ?

P'tit prof a écrit:

je dirais que je parle de missions d'ordre juridique, financier et même stratégique ;

Voici la réponse  à votre question, donnée par vous-même...

Ben oui, j'ai amendé mon orthographe en fonction de ce qui m'a été dit. Malgré tout Yd n'ayant pas été aussi tranché, j'essayais simplement de synthétiser puisqu'il n'est dit nulle part dans cette page que "d'ordres" est faux, simplement rare.

Donc, insinuez-vous que "d'ordres" est faux ?

Re : Accord avec "d'ordre" ?

Ni vrai, ni faux, je ne raisonne pas ainsi.

Simplement, je ne vois aucune raison de mettre au pluriel un terme générique, même suivi de plusieurs adjectifs.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

8 Dernière modification par yd (25-03-2015 21:10:38)

Re : Accord avec "d'ordre" ?

C'est bien le premier sentiment que j'avais, mais ce sont ces usages au pluriel qui m'ont rendu prudent.

Avec d'apparence, c'est encore plus criant qu'avec d'ordre : si on commence à mettre d'apparence au pluriel, peut-être bien pour suivre cette pratique que je trouve un peu nouvelle, ou tout au moins en plein développement, d'un substantif au pluriel suivi d'adjectifs au singulier, on n'en sort plus. Car en effet on commence alors à se poser une série de questions auxquelles on peine à répondre.

J'aurais appelé à ce qu'on reconnaisse conventionnellement que dans de tels cas on considère que le d'ordre qu'on répéterait est sous-entendu, et de même s'il y a d'autres adjectifs dans la suite, ce qui réglerait une bonne fois la question.

Les auteurs hésitent : j'ai trouvé un résultat qui répétait trois fois d'ordre.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Accord avec "d'ordre" ?

P'tit prof a écrit:

Ni vrai, ni faux, je ne raisonne pas ainsi.

Simplement, je ne vois aucune raison de mettre au pluriel un terme générique, même suivi de plusieurs adjectifs.

Et, en principe, ce sont les adjectifs qui s'accordent en nombre avec le nom, et non pas l'inverse !

10

Re : Accord avec "d'ordre" ?

donc toutes réponses sont en ordres elles sont en ordre (sans s)?

11

Re : Accord avec "d'ordre" ?

Patsouille a écrit:

donc toutes réponses sont en ordres elles sont en ordre (sans s)?

Tout d'abord bonsoir bien sûr :-) et je voulais dire qu'est ce qui est vrai? :
Toutes les réponses sont en ordres ou elles sont toutes en ordre (sans s)?

D'avances merci pour vos lumières

Belle fin de soirée et bon début de semaine.

Re : Accord avec "d'ordre" ?

Bonsoir,
Toutes les réponses sont en ordre.

13

Re : Accord avec "d'ordre" ?

Merciii...

Belle fin de soirée.

14

Re : Accord avec "d'ordre" ?

Tout est en ordre.

15

Re : Accord avec "d'ordre" ?

Ne le prenez pas mal, Patsouille : votre question concernant « en ordre » sort du sujet qu'avait proposé Cricriiii en 2015.
Il m'interpelle !
Imaginons que j'aie acheté trois voitures dans les dix dernières années. L'une était rouge, la deuxième bleue, la dernière verte. La meilleure manière de prendre en compte les trois couleurs me paraît demander le pluriel du nom dans une phrase comme « J'ai acheté trois voitures, de couleurs rouge, bleue et verte ».

Vous écriviez jadis, yd : « J'aurais appelé à ce qu'on reconnaisse conventionnellement que dans de tels cas on considère que le d'ordre qu'on répéterait est sous-entendu, et de même s'il y a d'autres adjectifs dans la suite, ce qui réglerait une bonne fois la question ».
Or, si j'éprouve le besoin d'introduire l'adjectif « différent » dans la phrase « Je parle de missions d'ordre juridique, financier et même stratégique », je me vois mal écrire autre chose que « ... d'ordres différents, juridique, financier et même stratégique ». De même, à l'expression au singulier « le (au) niveau communal et départemental », je préfère « les (aux) (deux) niveaux communal et départemental », où l'ajout de « deux » ne laisse même plus le choix !
Mes analyses sanguine et urinaire. (Banque de dépannage linguistique)
Les éléments masculin et féminin de notre héritage génétique.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 15 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Accord avec "d'ordre" ?