Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Petit jeu sur la phonétique française

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Petit jeu sur la phonétique française

Quels sont les quatre cas où le [ə] est accentué ?

(Le premier est facile à trouver, les autres moins, et deux d'entre eux sont assez proches)

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Petit jeu sur la phonétique française

Si nous parlons de phonétique, il y a un seul et unique cas,

quand le e transcrit à lui seul la voyelle d'une syllabe ouverte, sauf s'il s'agit d'un schwa/e caduc.

Ensuite, si cette syllabe ouverte est transcrite avec une ou plusieurs lettre-consonnes finales (qui ne transcrivent aucun son), le e n'est pas accentué.

Je ne vois pas d'autre exception.

S'il s'agit des règles d'écriture des accents, on peut en formuler une avec trois exceptions (les mots invariables à syllabe finale en -ès, les premières syllabes suivies d'une syllabe atone - médecin, revenu, détenu - et le cas de l'interrogation formelle à la première personne du singulier du présent de l'indicatif.

En posant bien la règle générale et avec les trois exceptions, nous arrivons effectivement à 4 cas. Il y a déjà deux fils complets sur le sujet dans ce forum.

WWW

Re : Petit jeu sur la phonétique française

Je me suis sans doute mal fait comprendre.

Il est évident que je ne songeais pas à l'accent écrit ; je n'eusse pas parlé de son, mais de lettre.

Je ne prenais en compte que le e prononcé ; et par accent, je voulais parler de l'accent de mot ou de l'accent de groupe, tel qu'il apparaît clairement dans la poésie classique, mais aussi, de façon moins nette, dans la prose quotidienne. Il se trouve que ce [ə] est la plupart du temps atone, mais il se trouve accentué dans quelques cas.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Petit jeu sur la phonétique française

Redis-le me le, que tu m'aimes !
Ou, plus littéraire :
Poète, prends ton luth et me donne un baiser...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 4 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Petit jeu sur la phonétique française