Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 2)

forum abclf » Histoire de la langue française » Le Premier Mot (et l'origine du langage)

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 58 sur 58 ]

51 Dernière modification par Lévine (06-11-2020 19:49:39)

Re : Le Premier Mot (et l'origine du langage)

Si l'on évoque l'écriture, c'est qu'on se place bien tard dans l'évolution de l'Homo sapiens sapiens. Pour revenir à l'origine du langage, l'idée de "mot" me semble mauvaise pour la raison que j'ai dite (et encore faudrait-il s'entendre sur ce qu'on doit entendre par "mot"), mais aussi parce ceux qui en parlent ont sans doute à l'esprit soit l'image du cri ou de l'onomatopée codifiée, soit le besoin de nommer les choses, pour les désigner ou avoir du pouvoir sur la chose désignée. C'est possible (tout est possible, qu'en sait-on ?), mais ce que je pense, c'est que le langage originel n'est ni dénotatif ni performatif, il est pragmatique : j'ai parlé - pardonnez ce truisme - parce que je voulais exprimer quelque chose que les signes courants n'arrivaient pas à figurer ; par besoin, ou simplement pour sortir de ma solitude, peut-être parer à la folie par le recours à l'autre. La communication supposant qu'on s'entende, les "mots" seraient apparus une fois que certaines séquences sonores émises par le locuteur auraient été reprises par le récepteur ou répétées pour être validées ou non : "Donne-moi ça !- Quoi ? ça ? - Oui, ça (et dépêche !)", et voilà ça devenu un mot pourvu d'un référent ! C'est bien sûr une image naïve qui ne marche que pour les éléments concrets, mais c'était peut-être un début, et rien n'empêche d'imaginer des référents plus complexes à ce stade. Je ne crois pas au répertoire, à l'étiquetage systématique, à une magie première des mots.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Le Premier Mot (et l'origine du langage)

Bė oui. Le sujet est "le premier mot". Il faudrait d'abord définir la notion de mot effectivement.

L'écriture aussi à ses débuts était très pragmatique, il s'agissait d'opérations comptables.

Peut-on parler de mots à ce stade de l'écriture ?

Les concepts abstraits - les référents complexes - l'esprit les a probablement appréhendés assez - voire très - tôt mais quand l'homme a-t-il réussi à mettre en mots, à verbaliser, tout ce qu'il appréhendait ? Donc à le communiquer, donc à échanger et à  donc à gagner en précision dans l'expression.

L'écriture a certainement été un vecteur très important du progrès de la pensée rationnelle et d'un certain type d'intelligence. Mais probablement la parole non écrite avait déjà permis avant d'affiner un autre type d'intelligence plus émotionnel à travers les chants, les premiers poèmes qui auraient permis aux mots d'acquérir un sens figuré. Par des métaphores très simples, au moins au début. Étape nécessaire pour pouvoir commencer à manipuler des concepts abstraits.

Il me semble aussi que les premiers mots désignaient des choses concrètes mais pour monter en puissance, il aura probablement fallu qu'ils acquièrent une dimension "magique" (je reprends votre mot).

Et si on veut coller à la parole "mot" tout ce que présupposait probablement la personne qui posait la question, il faut probablement attendre que les mots - au sens de l'ensemble du lexique - les caractéristiques qui leur permettent de concourir à composer un langage commun et efficace pour tous les besoins de ses locuteurs.

Pour couvrir les besoins de l'homme moderne (l'homo sapiens) depuis les plus primaires jusqu'aux plus spirituels, il fallait arriver à l'écriture ou - tout au moins - à un certain niveau de mise en forme de la langue orale.

Quand cette mise en forme a-t-elle commencé ? Comme pour l'écriture qui commence à rendre compte du langage et commence à vraiment utiliser des mots, le langage commence à rendre compte de la pensée et à vraiment utiliser des mots.

Je réfléchis en même temps que j'écris et semble probablement chrisoriser. J'élucubre et ne prétends absolument pas avoir atteint une quelconque vérité.

Je jure que je le ferai plus. Je n'ai pas de temps à perdre à ça. Mais de temps en temps, ça fait plaisir lol

53

Re : Le Premier Mot (et l'origine du langage)

Moi aussi, je tiens à ce qu'on considère ce que j'ai dit comme purement spéculatif, à savoir la primauté du discours sur les éléments constituants compris et repris par la communauté et analysés plus tard par les inventeurs de l'écriture syllabique ou alphabétique, qui sont les premiers phonologues.

Bien sûr, la pensée, simple nébuleuse au départ, s'est affinée par le langage, mieux : s'est structurée par le langage, n'est devenu pensée humaine que par le langage.

Je ne crois pas à cette écriture première. N'aurait-elle pas laissé des traces ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

54

Re : Le Premier Mot (et l'origine du langage)

Lévine a écrit:

Je ne crois pas à cette écriture première. N'aurait-elle pas laissé des traces ?

Les tout premiers écrits cunéiformes sumériens sont uniquement des documents comptables, des inventaires (ma source est Jean Bottéro). Regardez aussi l'article de wikipédia sur le sumérien dans le paragraphe "système d'écriture".

55 Dernière modification par Lévine (07-11-2020 09:49:38)

Re : Le Premier Mot (et l'origine du langage)

Je ne pense pas qu'on raisonne à partir des mêmes repères chronologiques : les Sumériens, c'est le 3ème millénaire avant J.-C. tandis que l'apparition de l'Homo sapiens remonte à 300.000 ans !!! Vous êtes, disons à 4500 kilomètres, ce qui est beau, mais moi, je suis sur la Lune (et assez souvent, hélas, dans la Lune).

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

56 Dernière modification par éponymie (07-11-2020 12:53:26)

Re : Le Premier Mot (et l'origine du langage)

Évidemment... Mais il s'agissait de faire un parallèle entre ce qui motive l'apparition de l'expression écrite et l'apparition de l'expression orale. Que vous soyez sur Mars et moi sur la lune importe peu.

Et puis qu'elle est la différence fondamentale entre un idéogramme comptable - dont je présuppose qu'il n'est pas encore un mot - et la main de la grotte de Pech Merle ?

https://it.m.wikipedia.org/wiki/File:Pech_Merle_main.jpg

P.S.: le lien direct vers une image ne fonctionne plus ?

57 Dernière modification par Lévine (07-11-2020 14:06:20)

Re : Le Premier Mot (et l'origine du langage)

Vous êtes à présent à 26.000 km : il ne vous en reste plus que 274.000 à parcourir. Courage !

Que que il soit, ci avons raison vaine et oisose...

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

58

Re : Le Premier Mot (et l'origine du langage)

éponymie a écrit:

P.S.: le lien direct vers une image ne fonctionne plus ?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e6/Pech_Merle_main.jpg

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 51 à 58 sur 58 ]

forum abclf » Histoire de la langue française » Le Premier Mot (et l'origine du langage)