Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Lexique.org manque de mots ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Lexique.org manque de mots ?

Salut, la compagnie,

Quand je vais sur http://www.lexique.org/shiny/openlexicon/ pour chercher des listes de mots ayant des caractéristiques, on dirait qu'il ne trouve pas certains mots.

Par exemple, quand j'inscris lier$ dans le champ Word, il ne trouve pas particulier, ailier, etc.

Comment corriger le tir de telle manière à trouver des listes plus complètes, exhaustives ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : Lexique.org manque de mots ?

Je n'ai jamais utilisé cette base. Est-ce qu'elle accepte les caractères "joker" ?

3

Re : Lexique.org manque de mots ?

Connais-tu d'autres bases plus complètes pour chercher des mots de la langue française ?

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : Lexique.org manque de mots ?

Non, à part celle du dictionnaire de l'Académie, bien limitée. Je crois que 'éponymie' est peut-être plus familier de ce genre de choses.

5

Re : Lexique.org manque de mots ?

La fonction Recherche du PR en CD est complète et performante. Malheureusement, elle ne se trouve pas en ligne : il faut acheter !

Exemple : si je tape *lier (où * signifie « insérer plusieurs caractères »), l'engin me remonte pas moins de 118 noms masc. (de « ablier » à « néflier »).
Par contre, j'ai dû les compter à l'écran, le bidule ne prévoyant pas cette fonction.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Lexique.org manque de mots ?

Abel Boyer a écrit:

Je crois que 'éponymie' est peut-être plus familier de ce genre de choses.


Non désolé. Je ne connais que lexique.org et le DVD du Petit Robert. Celui-ci ne fonctionne plus (j'ai une vieille version), celui-là a également changé de version depuis un bout de temps et si, d'aventure, j'ai des velleïtés de faire quelque recherche un.peu élaborée, je galère : ils n'ont fait aucun progrès en ce qui concerne la clarté de la documentation, tout au moins c'était le cas la dernière fois où j'ai fait une tentative.

7

Re : Lexique.org manque de mots ?

Il y a eu un changement chez lexique.org , on dirait. Avant, pour la même recherche, je devais inscrire *lier. Maintenant, je dois inscrire lier$.

En plus, quand on laisse les champs vides, désormais, on lit "33,811 entries". On dirait qu'ils ont perdu beaucoup de mots... ["C'était mieux avant." lol ]

Piotr, où s'achète le CD ? Est-ce compatible avec GNU/Linux ? ^^

Des personnes ont-elles déjà essayé FranText ?

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

8

Re : Lexique.org manque de mots ?

où s'achète le CD ?

   En fait, il m'est arrivé la même mésaventure qu'à Épo : j'avais acheté, jadis, une version en CD seul pour Win 98, qui tournait à la perfection, mais qui ne voulait plus rien entendre sous XP. Alors je te raconte pas sous Win 10 ! La maison Robert, contactée, m'a suavement expliqué que je devais racheter une version « moderne » ; ce que j'ai fait.
   Et c'est ici que le bât blesse, car on ne trouve pas le CD seul : il est vendu inclus dans un dico papier, ce qui fait plus que doubler le prix. C'est pour ça que j'ai un Robert papier 2013 à vendre, tout neuf, très beau, pas cher.
   Quant à savoir s'il peut tourner sous Linux ou Machinchose, je n'en sais fichtre rien : il faut demander au vendeur.

   M'enfin j'ai quand même un CD de Robert 2013 qui fonctionne convenablement, au détail près qu'il ne présente plus la fonction la plus utile de la version 98, les annotations et commentaires : pour chaque entrée, tu pouvais ouvrir un fenestron où tu écrivais tout ce que tu voulais (réflexions étymologiques ou linguistiques, renvois, synonymes / antonymes, registre...)

   Voilà toute l'histoire.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Lexique.org manque de mots ?