Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » ça veut dire quoi "mufe"?? (chez Zola)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : ça veut dire quoi "mufe"?? (chez Zola)

bon ben voilà je lis Nana de Zola et il fait que repeter ce mot "mufes". J'ai regardé partout, j'ai meme demandé à des français mais personne sait me dire ce que ça signifie ... vous en savez qq chose? la phrase c'est: "ce sont toutes des mufes".
merci.

Ma patrie, c'est la langue française.

Re : ça veut dire quoi "mufe"?? (chez Zola)

Son bonheur semble être d'avilir Muffat, de le jeter à la boue. Elle lui a imposé Daguenet pour gendre ; de Muffat elle a fait « petit mufe » et c'est ainsi qu'elle le nomme;

http://www.as.wvu.edu/mlastinger/pers/pers-n.htm

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : ça veut dire quoi "mufe"?? (chez Zola)

Perkele a écrit:

Son bonheur semble être d'avilir Muffat, de le jeter à la boue. Elle lui a imposé Daguenet pour gendre ; de Muffat elle a fait « petit mufe » et c'est ainsi qu'elle le nomme;

http://www.as.wvu.edu/mlastinger/pers/pers-n.htm

Considérer toutefois que muffe peut être au 19e siècle une forme populaire de mufle, injurieux ou non. On trouve le mot utilisé amicalement dans la Correspondance de Gérard de  Nerval (à Th. Gautier, je crois).

Re : ça veut dire quoi "mufe"?? (chez Zola)

en effet ça avait pas l'air d'etre un compliment big_smile
merci en tout cas

Ma patrie, c'est la langue française.

5

Re : ça veut dire quoi "mufe"?? (chez Zola)

J’ai lu une explication.Ca signifierait : lourdaud, sans manière.
Ça ne serait pas un diminutif de Muffat

Re : ça veut dire quoi "mufe"?? (chez Zola)

Non, puisque on trouve aussi le mot dans l'Assommoir.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

7

Re : ça veut dire quoi "mufe"?? (chez Zola)

Cath 59 a écrit:

J’ai lu une explication.Ca signifierait : lourdaud, sans manière.
Ça ne serait pas un diminutif de Muffat

  Ce n'est pas un diminutif puisqu'on peut lire: "Dans l'antichambre, on entendit Lucy qui traitait le concierge de sale mufe." chapitre IV.

8

Re : ça veut dire quoi "mufe"?? (chez Zola)

Caroline Beaulieu a écrit:
Cath 59 a écrit:

J’ai lu une explication.Ca signifierait : lourdaud, sans manière.
Ça ne serait pas un diminutif de Muffat

  Ce n'est pas un diminutif puisqu'on peut lire: "Dans l'antichambre, on entendit Lucy qui traitait le concierge de sale mufe." chapitre IV.

J'ajoute:"Et, quand Bordenave fut seul, il resuma son jugement sur le prince par un haussement d'épaules, (...)." Il est un peu mufe tout de même", dit-il sans s'expliquer davantage à Fauchery (...). "  fin chap. IV.

Re : ça veut dire quoi "mufe"?? (chez Zola)

Toutes les références que je vois font de mufe la déformation populaire de mufle, ce qui me paraît très vraisemblable.

10 Dernière modification par vh (16-10-2020 20:24:10)

Re : ça veut dire quoi "mufe"?? (chez Zola)

— Nom de Dieu ! ils me trouent la pelure !… Oh ! les sales bêtes !… Tiens bon ! serre tes jupes ! méfie-toi du salopiaud, derrière toi !… Sacré tonnerre, la voilà culbutée, et ces mufes qui rigolent !… Tas de mufes ! tas de fripouilles ! tas de brigands ! 
(Zola, L'assommoir, Ch. X)

11

Re : ça veut dire quoi "mufe"?? (chez Zola)

Abel Boyer a écrit:

Toutes les références que je vois font de mufe la déformation populaire de mufle, ce qui me paraît très vraisemblable.

Vont dans ce sens les formes populaires, enfantines, exotiques ou patoisantes que sont « suc », « tabarnac », « nèg », « prop », « trèf... pour sucre, tabernacle, nègre, propre, trèfle...  (« trèf » s'entend parfois aussi en France métropolitaine).
Lorsque /ʁ/ ou /l/ suivent un autre phonème consonantique en fin de mot, ils ont éventuellement des faiblesses..., que vous souhaitez peut-être commenter, Lévine ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » ça veut dire quoi "mufe"?? (chez Zola)