Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Accent marseillais : échantillons audio informatisés ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Accent marseillais : échantillons audio informatisés ?

Merci à toute personne qui m'a répondu au sujet du "r roulé".

Puisque j'enseigne le français langue seconde à des anglophones, j'aimerais faire connaître à mes élèves la diversité des accents français. En ce moment, c'est " l'accent marseillais" qui m'intéresse. J'aimerais savoir s'il y a des archives informatisées, par exemple, où je pourrais télédécharger des échantillons audio de divers accents français dont en particulier l'accent diet marseillais (tout en reconnaissant que l'accent de Notre-Dame-Limite n'est peut-être pas identique à celui du Roucas-Blanc).

Ah, oui ! Je suis de ceux qui se désole que l'État français n'interdise pas la tenue de réunions d'affaires unilingues anglaises au sein d'entreprises ayant des installations en France, que l'entreprise ait son siège social en France ou ailleurs, et qui se désole de l'anglomanie d'une bonne partie de l'élite libérale française convaincue, semble-t-il, qu'en faisant passer l'anglais devant le français tant en France qu'en Europe, elle prouve son appartenance à une gente supérieure. Par contre, j'avoue ne pas savoir qui a raison dans le débat, sur ce site, sur la loi sur les brevets. Je trouve simplement dommage que les langues européennes autres que l'anglais en sont à être remplacées, dans les réunions des institutions européennes, par ma langue maternelle, l'anglais. C'est d'autant plus curieux, que les Britanniques restent réservés quant à leur statut européen -- ou plutôt, sont en majorité persuadés qu'ils constituent une race supérieure aux autres peuples de l'Europe. lilooet

2

Re : Accent marseillais : échantillons audio informatisés ?

Bonjour Lilooet,

  dans les films de Pagnol peut-être trouveras-tu ce que tu cherches ? La trilogie, bien sûr, mais aussi Naïs, La femme du boulanger, etc.

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : Accent marseillais : échantillons audio informatisés ?

Lilooet :
J'aimerais savoir s'il y a des archives informatisées, par exemple, où je pourrais télédécharger des échantillons audio de divers accents français.

Ici par exemple :

http://accentsdefrance.free.fr/

Je suis d'ailleurs vexé que vous ne vous intéressiez pas du tout aux divers accents belges! (Plaisanterie)

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Accent marseillais : échantillons audio informatisés ?