Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 2)

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 83 sur 83 ]

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

trevor a écrit:

Selon l'Académie, « le singulier est de rigueur jusqu'à 2 non inclus (ce qui revient à dire que la marque du pluriel commence à 2) ». Voir http://parler-francais.eklablog.com/les-0-8-a77604181
Je suppose donc qu'il faudrait écrire « 1% d'entre eux se dit satisfait », ce qui sonne pourtant faux.

Il faut lire correctement ce qu'écrit l'Académie, du moins sous la forme rapportée dans le blog cité : « Si le pourcentage ne possède pas de complément, l’accord se fait avec l’expression du pourcentage, au singulier si celui-ci est inférieur à 2, sinon au pluriel : 1,9% a voté contre la motion ; 97,1% ont voté pour la motion ; 1% s’est abstenu ».
Mais dans notre exemple, il y a un complément, et l'accord se fait préférablement par syllepse au pluriel.

52

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Merci Trevor.
Merci Éponymie (je ne pensais pas qu'on arriverait à me faire rire sur le chapitre !)
D'accord pour le pluriel à partir de 2 en français (ce n'est pas le cas dans toutes les langues !).
1,999 999 999 999 999 999 999 999 litre ; 2 litres.

À vrai dire, avec mon "1 %", je penchais pour le pluriel.
Il me semblait que selon la règle la plus connue, s'agissant de pourcentages, l'accord se fait avec le nom qui suit (cf. mes deux premières phrases), sauf si le chiffre est précédé d'un déterminant pluriel (Les 65 % de la population l'ont approuvé).
Si l'ont s'en tient à cette règle : 1 % des habitants du village l'ont approuvé. (Même si, Éponymie, il s'agit d'un petit village de 199 âmes...)

53

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Merci Abel Boyer : vous augmentez le pourcentage de ceux qui penchent pour le pluriel !

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Ronan a écrit:

Si l'ont s'en tient à cette règle : 1 % des habitants du village l'ont approuvé. (Même si, Éponymie, il s'agit d'un petit village de 199 âmes...)

Tout ça pour dire que cela dépend aussi de la perception de chacun.

Même à 201 âmes le singulier ne me dérangerait pas. Je suppose, que, fort heureusement, le locuteur fait foin des règles pointues et parle singulier ou pluriel selon ce qu'il veut exprimer. En se laissant toutefois influencer par le nombre du complément du pourcentage, pour le genre, le doute est permis : "65 % de l'assemblée s'est dit satisfait" choque ?

55 Dernière modification par Ronan (21-02-2013 13:42:24)

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

D'accord pour la raison "stylistique" ; c'est selon qu'on a à l'esprit la globalité (accord au singulier) ou la pluralité (accord au pluriel).
Mais on ne sera pas surpris que la règle générale se soit fixée en observant la proximité : nom (le complément) / verbe.
Votre dernier exemple, je trouve, pour retors qu'il est, passe très bien à l'oral.

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Ce fil combine plusieurs fils qui traitaient du même sujet. Les modos. Le 25/09/2020

Krust le 15 juin 2016 a écrit:

Bonjour à tous les membres,

Pour ne pas être trop impoli, je me présente rapidement. Je m'appelle Baptiste, j'ai 25 ans et je viens de Belgique.
Je ne prétends pas être un grand littéraire mais je suis plus doué avec une plume qu'avec un tournevis.

Je vous explique brièvement la raison de ma venue ici:

Je défends mon mémoire demain pour l'obtention de mon diplôme en gestion des ressources humaines.
Je suis chargé de réaliser ( ;-) ) un errata. J'ai réalisé un travail de 120 pages (tout de même) et j'y ai retrouvé 2-3 fautes que je mentionnerai dans celui-ci.

Toutefois, je suis hésitant sur une faute ou non.

Ma phrase est la suivante:

"Vingt pour cent de l'échantillon ne dispose pas des droits suffisants pour utiliser ces outils tandis que près de 25% des personnes interrogées sont totalement réticentes à l'idée de pouvoir les utiliser".

Ma question est donc de savoir si le verbe "disposer" doit être accordé au singulier ou au pluriel?

Je vous remercie grandement pour votre aide.
Baptiste alias Krust.

L'un et l'autre sont possibles mais pour ma part je privilégierais le pluriel.
Éléments de réflexion :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1597
http://www.conjugaison.com/grammaire/sujet.html
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=7313

57

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Si je comprends bien, en laissant le singulier, je mets l'accent sur "l'échantillon". Est-ce bien juste?
Merci pour votre réponse.

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Exactement, or ce n'est pas l'échantillon qui dispose ou non de droits, mais les individus de l'échantillon.

59

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Uniquement parce que vous êtes très attentif à ne pas commettre d'erreur : Je suis chargé de réalisé un errata >> Je suis chargé de réaliser un errata.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

60 Dernière modification par P'tit prof (15-06-2016 16:02:38)

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Un errata, cela fait  bizarre, même si c'est bien ainsi que l'on dit.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

En principe, pas plus qu'un duplicata, mais il est vrai que la forme "erratum" s'étant aussi introduite...

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Sans parler d'un addenda, ni d'un agenda !

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

63

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Le sujet étant pluriel (car introduit par un adjectif numéral cardinal désignant un nombre au moins égal à deux), l'accord du verbe doit suivre.

On écrit donc : "Vingt pour cent de l'échantillon ne disposent pas des droits"

64

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Ylou a écrit:

Uniquement parce que vous êtes très attentif à ne pas commettre d'erreur : Je suis chargé de réalisé un errata >> Je suis chargé de réaliser un errata.


Woups.

Mea-culpa (pour continuer dans les expressions latines).

La vitesse a pris le dessus. J'en suis gêné.

Merci à tous pour vos remarques. Je me charge de la correction.

65

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Pas de quoi être gêné, vraiment. Cela arrive à presque (pour être prudent) tout le monde.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

66 Dernière modification par sebastien.jeanneret (17-06-2016 21:56:19)

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Anyone a écrit:

Le sujet étant pluriel (car introduit par un adjectif numéral cardinal désignant un nombre au moins égal à deux), l'accord du verbe doit suivre.

En ce qui me concerne, "vingt pour cent" est largement inférieur à deux puisque représentant le cinquième d'un tout. Mais je peux me tromper ...

67 Dernière modification par vh (17-06-2016 22:42:26)

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

68% de la population (sing.) sait (sing.) compter et  les 36% restants (plur.) ne  savent (plur.) pas compter.

wink

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

vh a écrit:

68% de la population (sing.) sait (sing.) compter et  les 36% restants (plur.) ne  savent (plur.) pas compter.

wink

68+36=104 !

De plus dans cette phrase, l'accord au pluriel ne se fait plus avec 36% mais LES 36% RESTANTS (groupe nominal sujet).

tongue

69 Dernière modification par florentissime (19-06-2016 10:32:56)

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Dans ce cas, autant contourner le problème :

Les vingt pourcents de l'échantillon ne disposent pas [...]
Un cinquième de l'échantillon ne dispose pas [...]

L'utilisation du sigle « % » ne rend pas apparent que « pourcent » est ici logiquement au pluriel.
Comme on écrit « 20 centièmes », on devrait écrire « 20 %s »

70 Dernière modification par florentissime (19-06-2016 10:38:17)

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

vh a écrit:

68% de la population (sing.) sait (sing.) compter et  les 36% restants (plur.) ne  savent (plur.) pas compter.

wink

C'est le verre à moitié plein ou a moitié vide... qui a notamment pour effet de suggérer que « la population sait compter ». La rhétorique inverse, mettant l'accent sur les carences de la population, serait d'écrire : 36 % de la population ne sait pas compter.

Mais on pourrait écrire aussi :
Les soixante huit pourcents de la population savent compter, tandis que les trente six pourcents restants ne le savent pas.

71

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

C'était une blague.
L'auteur fait  partie de ceux qui ve savent  pas compter (68% + 36% = 104%)

72 Dernière modification par Ylou (18-01-2018 13:48:41)

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Ce fil combine plusieurs fils qui traitaient du même sujet. Les modos. Le 25/09/2020

clairo le 18 janvier 2018 a écrit:

Bonjour,

j'ai un doute sur l'accord avec le pourcentage, comment faire l'accord sur cela :

  • 70 % des personnes interrogées, (je pense que c'est correct)

  • 25 % de candidats retenus (il me semble que c'est incorrect)

en effet, il me semble qu'on parle du type de candidat, retenu ou pas et non pas des candidats en eux-mêmes, comment faut-il analyser et résoudre cela ?

  • 4 % de cartes gagnantes (j'ai un doute est-ce qu'il faut parler de l'ensemble des cartes ou de la qualité de celle-ci ?)

  • 28 % de jeux perdants (pareil même question)

  • 51 % de chances de gagner

J'ai bien trouvé cette page d'aide :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1597

mais j'ai vraiment besoin l'avis d'experts et de ce que j'ai pu lire je pense être sur le bon forum.

Merci.


Il semble qu'en français on ait le choix, selon ce sur quoi on veut faire porter l'intérêt.
On peut donc considérer 25% comme un groupe, un ensemble, comme "la plupart" et donc le traiter comme un singulier.
Mais on peut aussi "penser" aux éléments qui composent ce pourcentage et le considérer comme un pluriel.
Ceci dit, pour ce qui me concerne, le terme d'expert, bien que très flatteur est largement abusif yikes

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

73

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Merci Ylou pour cette réponse,
donc en fait on peut utiliser les 2, cela dépend de l'intérêt que l'on veut donner à la phrase selon toi.
Mais bon, j'ai pas trouvé de confirmation à cela, si éventuellement il y a d'autres commentaires, c'est avec plaisir.
Merci.

74

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

clairo a écrit:
  • 70 % des personnes interrogées, (je pense que c'est correct)

  • 25 % de candidats retenus (il me semble que c'est incorrect)

L'ajout d'un verbe permet de se décider.
70% des personnes ont été interrogées. C'est correct.
25% de candidat a été retenu me gêne. Je préférerais : un quart des candidats a été retenu. Avec 25%, j'écrirais : 25 % des candidats ont été retenus.

clairo a écrit:
  • 4 % de cartes gagnantes (j'ai un doute est-ce qu'il faut parler de l'ensemble des cartes ou de la qualité de celle-ci ?)

  • 28 % de jeux perdants (pareil même question)

  • 51 % de chances de gagner

Je mettrais le pluriel dans chaque cas. Vous pourriez remplacer le pourcentage par « un nombre précis », vous verriez que ce n'est pas le nombre qui est gagnant ou perdant, mais les cartes, les jeux ou les chances de gagner.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

75

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Ok, merci Niort pour ces précisions, oui et vu comme ça je pense que le pluriel semble aussi logique.

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Ce fil combine plusieurs fils qui traitaient du même sujet. Les modos. Le 25/09/2020

pfinn60 le 3 février 2020 a écrit:

Sujet : 60% des adultes (verbe au singulier ou pluriel) svp.
Merci. pfinn


Il me semble difficile de ne pas mettre un pluriel dans la mesure où aussi bien "adultes" que "soixante" sont des pluriels.
La possibilité de singulier me semble venir d'un nom singulier auquel on applique le pourcentage :
60% du territoire est/sont encore en friches.

77

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

merci Abel.  J'étais dans mon cours de FLE et une élève m'a posé cette question.  Je vais lui communiquer votre réponse.  Sympa comme d'habitude.

78

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Ce serait différent si la phrase était : « la moitié des adultes est... / sont... Cas classique de syllepse, dont on peut trouver ici un exemple.

elle est pas belle, la vie ?

79

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

merci Piotr.  J'ai lu les échanges entre les intervenants du lien.  Les expressions - La plupart des, La majorité des sont tout comme -la moitié - je suppose.

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Dans son dernier numéro, n°277, la revue Défense de la Langue française donne un article d'André Cherpillod sur le pluriel.
On peut le consulter ici :
http://www.langue-francaise.org/Articles_revue_277.php
En voici un extrait :

France 5 a prétendu, l’après-midi du 1er février 2020, que « 80 % des Indiens de ce village a été décimé ». Même si on fait mine de ne pas remarquer que « décimer 80 % » d’une population signifie « en supprimer 8 % » (il en reste donc 92 %), l’emploi du singulier pour quatre-vingts est tout de même douloureux pour l’oreille.

On souffre tout autant de l’énoncé « 93 % du dispositif est installé » (France 3, 6 février 2020). Le « pluriel France 3 » ne commencerait-il donc qu’à 94 ?!

Je suis d'accord avec M. Cherpillod pour le premier exemple, mais pas pour le second. Le singulier me paraît tout à fait défendable avec ce pourcentage dont le complément est au singulier.

81

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Tout à fait de votre avis.
On a un nombre : 80 % des Indiens de ce village ont été décimés.
On a une partie  93 % du dispositif est installé  .

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

82

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Abel Boyer a écrit:

Le singulier me paraît tout à fait défendable avec ce pourcentage dont le complément est au singulier.

Mais alors on est obligé d'admettre que ce complément remplit aussi la fonction de sujet ?
Et dans cette logique, il faudrait dire « 80 % de la maison est construite », que j'imagine mal.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)

Je crois que j'écrirais plutôt "La maison est construite à 80%".

Messages [ 51 à 83 sur 83 ]

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pourcentage de... (accord au singulier ou pluriel)