Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » comprend qui peut

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : comprend qui peut

Présidentielle américaine : Donald Trump s’en prend encore à John McCain après le soutien de sa veuve à Joe Biden

https://www.20minutes.fr/monde/2868667- … -joe-biden

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

2

Re : comprend qui peut

Effectivement, comprend qui peut : quel rapport avec le forum ?

elle est pas belle, la vie ?

3 Dernière modification par glop (24-09-2020 07:10:08)

Re : comprend qui peut

Piotr a écrit:

Effectivement, comprend qui peut : quel rapport avec le forum ?

je ne comprends pas du tout le sens de la phrase.

Comment l'un ou l'autre des deux hommes pourrait-il avoir une veuve sans être décédé?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : comprend qui peut

Apparemment, il y a des morts qui dérangent encore et toujours. Surtout quand ils ont une veuve en pleine forme. Mais je ne vois pas ce qui peut rendre incompréhensible la phrase.

WWW

5

Re : comprend qui peut

Il est donc mort ce John McCain! Trump manquerait-il d'adversaires vivants?

Merci pour les réponses.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : comprend qui peut

Donald Trump s’en prend encore à John McCain après le soutien de sa veuve à Joe Biden
McCain est mort et sa veuve existe, mais on pourrait reprocher quand même à la phrase une certaine ambiguïté grammaticale. On pourrait hésiter, si le contexte n'était pas évident,  à rattacher "sa" au sujet de la phrase, Trump, ou au COI McCain.

7

Re : comprend qui peut

OH, sorry ! L'ambigüité m'avait échappé : il m'est apparu immédiatement que la veuve était celle de McCain et que Donald s'en prenait à celui-ci post-mortem. Je lis trop les journaux...

PS : la phrase est d'autant moins ambigüe que, s'il s'agissait de la veuve de feu Donald, icelui serait bien fortiche de s'exprimer en public.

elle est pas belle, la vie ?

Re : comprend qui peut

Même sans lire les journaux...

A s'en prend encore à B après le soutien de sa veuve à C.

Si elle est la veuve de A : A est un fantôme. Et on se demande, sans autre contexte, quel est le rapport entre B et C. B a présenté la veuve à C, la veuve est devenue joyeuse et A, qui en voyait déjà des vertes et des pas mûres avec B de son vivant, retourne le hanter pour se venger ?

Si elle est la veuve de B : A, qui ne supportait dèjà pas B de son vivant, se retrouve avec la veuve qui lui met les bâtons dans les roues avec C (encore un coup posthume de B).

WWW

9 Dernière modification par glop (24-09-2020 12:19:50)

Re : comprend qui peut

Ne voit-on pas transparaître, dans l’attitude de Trump, une forme de frustration voir de jalousie à l’égard de McCain qui a ce que Trump ne saurait obtenir ni par le pouvoir ni avec de l’argent : Une veuve. neutral

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 9 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » comprend qui peut