Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Commencer, entamer, débuter, ces verbes sont-ils interchangeables?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Commencer, entamer, débuter, ces verbes sont-ils interchangeables?

La même questions en ce qui concerne - finir, terminer, achever.  Merci.

Re : Commencer, entamer, débuter, ces verbes sont-ils interchangeables?

Pas dans tous les contextes :

Tu commences à m'agacer, mais *Tu débutes à m'agacer, * Tu entames à m'agacer.

L'enfant a fini par se taire, mais *L'enfant a terminé, a achevé...

La journée est bien entamée a un sens différent de La journée est bien commencée, et on dira difficilement La journée est bien débutée.

Je n'ai pas fini se suffit à lui-même, mais pas Je n'ai pas achevé, ou alors avec un sens légèrement différent.
On dit Une phrase est terminée par un point, mais pas Une phrase est finie ou achevée par un point.

etc...

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Commencer, entamer, débuter, ces verbes sont-ils interchangeables?

Merci Levine.  Très sympa de votre part.

4

Re : Commencer, entamer, débuter, ces verbes sont-ils interchangeables?

Deux formes pronominales de ces verbes sont courantes : on dit par exemple qu'une fête se termine par un feu d'artifice ou que l'été s'achève.
Je suis agacé par l'inutile « se finir », qui se répand. Je crois bien même avoir déjà été confronté à « se commencer » !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

5 Dernière modification par Ersant (18-09-2020 12:16:37)

Re : Commencer, entamer, débuter, ces verbes sont-ils interchangeables?

Lévine a écrit:

Je n'ai pas fini se suffit à lui-même, mais pas Je n'ai pas achevé, ou alors avec un sens légèrement différent.
On dit Une phrase est terminée par un point, mais pas Une phrase est finie ou achevée par un point

Oui. Mais comme vous parliez de contexte, je ne serais pas surpris de dire, dans certaines situations : "une phrase s'achève par un point". Ce sens rappelle la construction de la phrase dans laquelle le point a toute son importance. La ponctuation est devenue importante assez tardivement dans ma pratique de l'écriture.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Commencer, entamer, débuter, ces verbes sont-ils interchangeables?