Sujet : Vive la musique !
Toute la musique que j'aime...
https://www.youtube.com/watch?v=c0Rk0nXuN8c
Une interprétation honnête, sans plus.
Bonne écoute !
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Toute la musique que j'aime...
https://www.youtube.com/watch?v=c0Rk0nXuN8c
Une interprétation honnête, sans plus.
Bonne écoute !
Grand merci, Lévine.
Merci Lévine,
je ne connaissais que la symphonie classique. Effectivement, cette interprétation est bien sage, à l'image de ces musiciens à l'air un peu contraint.
Je préfère Guerguiev, bien qu'il soit un poil trop rapide dans ce mouvement (en 12'45) :
https://www.youtube.com/watch?v=EaiXIdncA7M
Extrêmement difficile d'exécution... Pour un bis, c'est osé, mais que n'ose-t-on pas de nos jours !
https://www.youtube.com/watch?v=AVpnr8dI_50
Mais ce n'est pas que de la virtuosité, c'est aussi et surtout...
... de la musique !
Merci Lévine pour cette promotion de Prokofiev.
Je vous invite à écouter l’enregistrement sur le vif et sous la direction de Gennady Rozhdestvensky, en septembre 1971 au Royal Albert Hall, disponible sur YouTube en audio seul. L’allegro marcato du deuxième mouvement à perdu le poil du tempo rapide de Guerguiev et gagne en subtilité. Il existe une autre version du même chef et du même orchestre, sauf erreur de ma part, en mode vidéo, qui montre l’immense talent de Rozhdestvensky (YouTube itou).
Un connaisseur ! Grand merci ! J'ai un certain nombre d'enregistrements de Rojdestvenski, dont les symphonies 2 et 3, absolument sans défauts, si ce n'est la prise de son (orchestre de la RTV d'URSS, chez Mobile). Par contre, je n'ai pas celui que vous indiquez : avec l'orchestre de Léningrad ? J'ai dû déjà le rencontrer sur mon chemin. Je vais voir.
Le respect du tempo est fondamental, mais il n'y a pas que le tempo ; voyez ici (17'45):
https://www.youtube.com/watch?v=HBY5Mb90_lw
Je n'aime pas du tout, je ne retrouve pas Prokofiev avec cette accentuation, ces phrasés parfois intempestifs. Qu'en pensez-vous ?
Mes symphonies de prédilection sont la 3, la 5 et... la 7 (eh oui, en dépit de ses facilités dues à certaines remontrances émanant de l'union des compositeurs de musique d'URSS... non, je veux dire de Staline ! )
J'ai Abbado dans la 1ère : un bijou !
Autant pour moi ! Il s'agit de l'orchestre de la radio de Moscou. https://www.youtube.com/watch?v=JtYsLe4oCcQ
Avez-vous remarqué la similitude d'écriture entre un long passage (vers les deux tiers de l'allegro marcato) et la marche finale de Huit et demi (Nino Rota, 1963) ? La parenté est assez évidente.
On retrouve également, selon moi, l'influence de Prokofiev chez Rota dans la bande son de Roméo et Juliette de Zeffirelli.
Abbado est un chef merveilleux, fin et élégant, qui donne toujours d'excellentes lectures des partitions.
Remarquable précision de Rojd. dans l'allegro marcato de la 5ème, mais peut-être pas assez "marcato"... Très convaincant ailleurs.
Je connais mal la musique de film, je vous dirai.
Pourriez-vous poster l'extrait musical de Huit et demi, si bien sûr cela est légal ?
Vous pouvez aller à cette adresse https://www.youtube.com/watch?v=1CqfEJyMjVM pour retrouver et la musique et les images…
ou à https://www.youtube.com/watch?v=nWqC6kRCLjI pour la bande audio seule
ou à https://www.youtube.com/watch?v=k0TGn2lzd8M (Galliano, Surman, Douglas…)
Bonne écoute !
Merci ! En fait, j'ai déjà entendu cette musique.
Non, cela ne me saute pas aux yeux : il y a bien sûr le deux-temps (perçu) et la petite modulation à la fin du thème principal, mais autrement, je songerais plutôt à Henri Sauguet...
Vers 18'45 (Guerguiev) commence une phrase musicale qui présente le tout début du thème principal en valeurs longues, avant l'accelerando qui mène à la "reprise" : est-ce de ce passage que vous vouliez parler ?
A partir de 18'02 sur cette partition ?
https://www.youtube.com/watch?v=SSihvfCV5a4
Oui, c'est bien ce passage. Je ne vous l'aurais pas mentionné si mon épouse, à qui je demandais si elle connaissait cette symphonie de Prokofiev, n'avait spontanément signalé que ça lui rappelait une musique de Nino Rota. Dans la mesure où elle est cent fois plus instruite que moi dans ce domaine, j'ai été d'une part flatté qu'elle valide cette parenté, et d'autre part impatient de vous la signaler.
La dernière fois que je me suis fait "piéger" par une similitude, c'était en voiture alors que je venais de changer de station : j'entends quelques mesures d'une partition pour orchestre, dont j'essaie de découvrir l'auteur. L'organisation des phrases musicales, l'invention, la spontanéité, la fraîcheur enfantine, la succession des instruments modifiant et enrichissant la texture sonore… m'ont presque instantanément fait penser à Mozart.. Après une ou deux minutes d'écoute, des éléments plus complexes m'ont fait douter. Haydn ? Weber ? Bethoven ?
C'était Beethoven ! Réécoutez les trois-quatre dernières minutes de la symphonie n°1 (l'objet de ma méprise), et vous conviendrez sans doute de l'influence de Wolfgang sur Ludwig.
En ce qui concerne Sauguet, c'est un compositeur que je connais peu (Les forains et un poème symphonique sur Paris). Je sais qu'il a beaucoup écrit pour le ballet. Puisque vous le citez, je vais y consacrer un peu de temps et vous en remercie.
Mais la parenté du jeune Beethoven avec Mozart et Haydn est flagrante si l'on considère les premiers quatuors, du reste reniés par lui, et la première symphonie que vous citez. Dans sa maturité, il y aura toujours de ces "retours" étonnants (sonates 19, 20 et surtout 25, sauf pour la "romance sans paroles" que constitue le mouvement lent).
N'hésitez pas à mettre la musique que vous aimez : ce n'est pas parce que j'ai initié ce sujet que c'est ma propriété exclusive !!! J'en appelle également à tous les abéciens.
L'étude-tableau op. 39/3 de Rachmaninov, par Sviatoslav Richter :
https://www.youtube.com/watch?v=fgnxqLUTAms
In memoriam...
https://www.youtube.com/watch?v=PuCsyA3GKmY
(Ne veuillez voir aucun "message" dans le choix de ce titre. Seuls la musique et les artistes importent ici).
À propos de IN MEMORIAM :
À propos de IN MEMORIAM :
Ennio Morricone vient de quitter notre monde.
Nul doute que Nino Rota et Michel Legrand, entre autres, sont dans le comité d'accueil.
Lakata, je vois que nous avons eu la même impulsion !
Roland de L., vous m'en voyez flattée.
À propos de IN MEMORIAM :
Merci !
Et pourtant, le thème est une marche harmonique toute classique :
https://www.youtube.com/watch?v=SwemAATgPuw (0'50)
C'est de l'aspirine en mode bio.... Très déstressantre. Je m'arrange à votre avis sur la les bienfaits de la musique, c'est pour cela que je trouve les propos de Hermann Hesse sur la musique un peu orthodoxes !!!
Je ne comprends pas "un peu orthodoxe". Que voulez-vous dire ?
Et pourtant, le thème est une marche harmonique toute classique
Comme quoi, comme dit l'autre, en matière de musique, tout commence et tout finit à Leipzig !
Chez notre Très Saint-Père le Bach ! (Le mot est d'E. Ansermet, je crois).
Une exécution (au sens pénal !) de l'allegro marcato de la 5ème de Prkf :
https://www.youtube.com/watch?v=-e0c4GRx4So
Comment ose-t-on de tels contresens ?
Un peu dure !!!
Cet avis n'engage évidemment que moi. Mais votre réaction me fait réfléchir : désormais, je m'abstiendrai de poster des interprétations qui ne me plaisent pas.
Une exécution (au sens pénal !) de l'allegro marcato de la 5ème de Prkf :
https://www.youtube.com/watch?v=-e0c4GRx4So
Comment ose-t-on de tels contresens ?
Je partage votre avis. Il y a toutes les notes, mais pas de musique.
Les premiers clusters de l'histoire de la musique :
https://www.youtube.com/watch?v=oiebZLfvIhA en 3'15, répété en 4'32
Mais la différence avec les clusters modernes, c'est qu'ils se résolvent harmoniquement (c'est en fait une évolution de l'acciaccatura poussée jusqu'à son terme).
Sous la direction très tonique de Georg Solti, une des plus belles scènes de la Tétralogie, dans ce qu'elle a de musical, bien sûr, mais aussi de dramatique :
https://www.youtube.com/watch?v=nkOiKy6sXfM
Jadis et naguère...
https://www.youtube.com/watch?v=vKvRSFdzZ94
Merci, cher Lévine, pour ce clip à la gloire de la grande Martha !
Ne pas manquer : le Concerto de Liszt qui le suit. La dame à la crinière un peu blanche et aux bracelets rouges y est éblouissante.
Par contre, elle joue souvent trop vite à mon goût (en solo, bien sûr). Les sonates de Scarlatti ne pouvaient pas être jouées si vite à l'époque, la mécanique du clavecin ne permettant pas les répétitions de notes trop rapides (le sautereau n'a pas le temps de retomber entre chaque note, et la touche devient muette !).
Une des plus belles œuvres de Poulenc :
https://www.youtube.com/watch?v=kJR5-8ZhNrQ
Le miracle est à partir de 7'09.
...Les sonates de Scarlatti ne pouvaient pas être jouées si vite à l'époque, la mécanique du clavecin ne permettant pas les répétitions de notes trop rapides...
Qui sait ? Peut-être Scarlatti se plaignait-il de cela, et, virtuose accompli, aurait-il préféré jouer plus vite ?
Voir ce texte : https://www.lalettredumusicien.fr/imgfc … rlatti.pdf
Merci du document.
Que Scarlatti soit un excellent maître pour le piano, je n'en disconviens pas, d'autant que, comme vous le savez sûrement, ses "sonates" sont en réalité des Esercizi per il gravicembalo, titre sans doute trop modeste, mais qui reflète bien la volonté didactique de leur auteur, celle aussi de faire valoir les possibilités du clavecin, un peu à la manière des études de Chopin.
Mais je ne vois nulle part dans l'article un lien essentiel qui s'établirait entre la vélocité et la virtuosité. Scarlatti aurait certainement réagi comme Beethoven, qui avait connu la géniale invention d'Érard et d'autres perfectionnements techniques dans la facture des pianos, mais qui se plaignait aussi de ne plus reconnaître sa musique sous les doigts des pianistes "modernes"... L'excès de vitesse n'est pas meilleur au piano que sur la route : il peut faire perdre jusqu'à la vie.
A part cela, je trouve que Scarlatti passe très bien au piano, de même que Bach et même Rameau (les enregistrements géniaux de Marcelle Meyer font que je ne peux plus l'écouter au clavecin !!!). Couperin beaucoup moins. Ceci pour vous dire que je ne suis pas trop puriste en matière musicologique, ni complètement "vingtiémiste".
A nos prochains échanges.
...Mais je ne vois nulle part dans l'article un lien essentiel qui s'établirait entre la vélocité et la virtuosité. Scarlatti aurait certainement réagi comme Beethoven, qui avait connu la géniale invention d'Érard et d'autres perfectionnements techniques dans la facture des pianos, mais qui se plaignait aussi de ne plus reconnaître sa musique sous les doigts des pianistes "modernes"... L'excès de vitesse n'est pas meilleur au piano que sur la route : elle peut faire perdre jusqu'à la vie.
Tout à fait d'accord...
Et merci pour Marcelle Meyer, que je ne connaissais pas !
Évidemment, il faut tenir compte des usages de l'époque : rubatos, retards, suspensions, etc... Chez Rameau, ça surprend au début, mais quelle grâce, quelle intelligence du texte au final !
Vous allez rire, mais je trouve Scott Ross un peu trop lent ! Si, si...
Scott Ross :
https://www.youtube.com/watch?v=PqyfqZjQCCk
Justin Taylor :
https://www.youtube.com/watch?v=JAiReEhWWuo
Martha Argerich :
https://www.youtube.com/watch?v=Gh9WX7TKfkI
Vous lire est un plaisir, Messieurs, comme celui de savourer ce que proposent vos différents liens.
N.B. C'est la grande Martha Argerich qui remporte tous mes suffrages !
C'est incontestablement un grand nom du piano.
Merci, Lakata, et n'hésitez pas à proposer des enregistrements !
Pour finir, une curiosité :
https://www.youtube.com/watch?v=bQoqj5p9W4k
À propos de clavecin...
Concert champêtre de Poulenc :
https://youtu.be/QmSQBYLx0vo
Merci ! J'aime beaucoup Poulenc et, d'une manière générale, le groupe des Six. Dommage que l'instrument ait des allures de "bas de gamme" : sa mécanique ajoute des sons douteux à la partition !
J'en conviens, bien que mon oreille, aussi sensible soit-elle, est de toute évidence moins affûtėe que la vôtre .
C'est perceptible avant, mais écoutez bien à partir de 2'40.
Difficile avec une simple tablette...
https://www.youtube.com/watch?v=A6cbCWzHXkg
Bien sûr, je ne me concentre que sur la musique.
Veuillez me pardonner cette parenthèse toute personnelle donc sans grande...portée.
Mais cette Fantaisie-Impromptu a éveillé chez moi de tels souvenirs...
Six notes pour la main gauche, huit pour la droite et tout ça, de concert ! Pour faire bonne mesure, il fallait donc que ça cadre. Et quand on a 14 ans et reçu pour son anniversaire un Erard à la touche coriace, l'effort à fournir est considérable. La technique des rythmes d'Alfred Cortot dont mon professeur avait eu la chance d'être l'élève se révéla en l'espèce un atout considérable. Mais, que de soupirs à la clé !
Merci Lévine pour ce coup de jeune !
Plus reposant, le perlé de Barenboim dans cette sonate de Mozart : https://youtu.be/bZZqSZqJz4Y
Oh là ! Cortot ! Vous avez ses partitions de travail ? Oui, l'indépendance des mains, c'est le degré 0 de la technique chopinienne !!! J'en parle avec un certain recul, vu que je n'ai jamais pris de cours de musique de ma vie, et c'est d'ailleurs peut-être pour cela que j'en jouis aussi profondément. Je ne pense pas que j'eusse aimé "travailler" une œuvre et, dans ma jeunesse, j'étais rebelle à l'enseignement (sans violence, je précise). Le peu que je sais en matière de théorie musicale et de musicologie, je l'ai appris par moi-même.
Merci pour Barenboim. Ne le prenez pas mal, mais j'aime être franc, et cela n'ôte évidemment rien à votre contribution, que j'ai sollicitée, et que je sollicite encore : je ne prends que rarement plaisir à Mozart et à Haydn. Cela semble inexplicable à certains pour qui la musique classique se borne justement à l'époque dite "classique" de la musique (ces polysémies, que de méprises ne créent-elles pas ?).
Pour Mozart, je suis légèrement injuste : j'apprécie quelques concertos pour piano, le fameux quintette et des passages lyriques, mais les sonates, sauf quelques rares exceptions, me paraissent de charge émotive très moyenne. En cela, je peux vous sembler hérétique : si tel est le cas, imputez cela à une faute de goût et non de connaissance, car je ne condamne jamais ce que je ne connais pas.
A très bientôt et merci encore.
Une œuvre rare et magnifique, d'une compositrice allemande talentueuse, Luise Adolpha Le Beau :
https://youtu.be/JhIxED8f-Do
Quelques autres œuvres enregistrées sont disponibles sur YouTube.
J'aime aussi beaucoup Dora Pejačević :
https://www.youtube.com/watch?v=-chTjgzSkQs
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