Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 147 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 301 à 7 350 sur 16 189 ]

7 301

Re : Les derniers seront les premiers

Isha aime Hortense mais leurs parents s'opposent absolument à cette idylle.

7 302 Dernière modification par vh (07-09-2020 12:45:33)

Re : Les derniers seront les premiers

...à cette idylle.
Sept idillies charmantes et trois églogues croquignolettes composaient ce recueil de poémes. Colombine en fut ravie et se précipita au balcon pour les entendre de vive voix.


https://fr.wiktionary.org/wiki/idillie#fr
https://www.cnrtl.fr/definition/eglogue
https://www.cnrtl.fr/definition/croquignolet

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 303 Dernière modification par agathe (05-09-2020 22:02:27)

Re : Les derniers seront les premiers

au balcon pour les entendre de vive voix.

Yves, voici mon professeur de musique... Là, au centre... et à sa droite c'est madame Josmain et à sa gauche la fille de Lucile. Est ce que tu le reconnais ?

7 304

Re : Les derniers seront les premiers

Qu'Ohnet soit un écrivain oublié, j'en conviens ; pourtant, je garde un excellent souvenir du Maître de forges.

7 305 Dernière modification par Alco (07-09-2020 10:12:07)

Re : Les derniers seront les premiers

Être deux, forts, jeunes et beaux est un atout pour un couple qui débute dans la vie.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 306 Dernière modification par vh (07-09-2020 12:46:16)

Re : Les derniers seront les premiers

Lavis vaporeux de cobalt donnaient à ses aquarelles leur perspective atmosphérique.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 307

Re : Les derniers seront les premiers

Fais ricochet et je te paie une glace chez Marcelle !

7 308 Dernière modification par vh (07-09-2020 13:33:14)

Re : Les derniers seront les premiers

...une glace chez Marcelle !
Harcèle la vendeuse au sourire et elle te servira de la glace à la grimace.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 309

Re : Les derniers seront les premiers

Aymar, c'est le nom de ce prêtre qui, au XIIIe siècle, entreprit avec ses frères une mission contre les hérétiques. Il fut massacré par les Albigeois.

7 310 Dernière modification par glop (08-09-2020 11:42:29)

Re : Les derniers seront les premiers

.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

7 311 Dernière modification par vh (08-09-2020 11:37:13)

Re : Les derniers seront les premiers

Il  fallait reprendre  à  grimace.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 312 Dernière modification par glop (08-09-2020 11:48:00)

Re : Les derniers seront les premiers

La grim*, à cette heure! Non merci, c'est un peut tôt pour moi.

*grimbergen

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

7 313 Dernière modification par vh (08-09-2020 13:11:32)

Re : Les derniers seront les premiers

Moisson de lauriers ? Pas cette année car les examens sont annulés.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 314

Re : Les derniers seront les premiers

vh a écrit:

Il  fallait reprendre  à  grimace.

Le fallait-il vraiment ?
Mon message, auquel s'était raccroché 'glop', était d'hier 13h30 et avait été écrit sans que je connusse le vôtre qui est daté d'hier 13h28 mais a été corrigé après le mien à 13h33 !
Dans un cas semblable, seul le contenu de mon message a date certaine et antérieure !
De plus, on pourrait dans les cas où des messages paraissent sensiblement à la même heure (il conviendrait de définir ce qu'on entend par "sensiblement" !) départager les ex-aequo par le mérite respectif de leurs contributions, par exemple en faisant gagner celui qui reprend le plus grand nombre de syllabes du message antérieur ; ne faut-il pas en effet privilégier l'inventivité ?
Bon, ce sera pour plus tard, puisque 'glop' a spontanément retiré son message qui reprenait pourtant joliment "albigeois".
Mais enfin, tout ceci n'est qu'un jeu.

Affaire à suivre avec "les examens sont annulés".
Honte ! À nu, les jambes des petits chérubins ne pouvaient manquer d'être écorchées par les ronces dans lesquelles les profs les ont forcés à courir.

7 315

Re : Les derniers seront les premiers

Abel Boyer a écrit:

on pourrait dans les cas où des messages paraissent sensiblement à la même heure (il conviendrait de définir ce qu'on entend par "sensiblement" !) départager les ex-aequo par le mérite respectif de leurs contributions, par exemple en faisant gagner celui qui reprend le plus grand nombre de syllabes du message antérieur ; ne faut-il pas en effet privilégier l'inventivité ?

Je suis de cet avis. Il est dommage de donner la priorité à celui ou celle qui répond plus vite mais qui ne reprend qu'une syllabe, au détriment de celui qui en reprend plusieurs avec une phrase bien tournée.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 316 Dernière modification par vh (08-09-2020 20:10:17)

Re : Les derniers seront les premiers

Je propose de faire un 2e jeu avec les regles suivantes :
- 1 minute de retard avec 1 syllabe de plus l'emporte
- 2 minutes de retard avec 3 syllabes de plus l'emporte.
- 3 minutes de retard avec 2 syllabes de plus perd.
- celui qui corrige sa ponctuation apres celui qui a loupé la cloche sera massacré par les Albigeois.

wink

Autre solution :
Comme par le passé, si une phrase astucieuse a loupé l'horloge, on essaie tous de la replacer avec panache dans un nouveau message.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 317

Re : Les derniers seront les premiers

Hihihi !

7 318

Re : Les derniers seront les premiers

les profs les ont forcés à courir.
Eh, accours, Irène ! Et cesse de répéter que... les derniers seront les premiers !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 319

Re : Les derniers seront les premiers

Hep, Remi est un prénom qui s'est longtemps écrit sans accent aigu, et est encore écrit ainsi, par exemple à Reims. Mais prononçait-on le "e" comme dans "remettre" ou dans "rémission" ?

7 320 Dernière modification par Alco (10-09-2020 23:06:44)

Re : Les derniers seront les premiers

(Remarques hors jeu : j'ai entendu il y a quelques années une émission de radio sur Reims, et un des intervenants parlait de saint R'mi. Il est amusant de voir enchaîner Remi sur premier : le nom de Reims vient de la tribu gauloise des Remi, dont le nom signifiait les premiers. La chute du p initial dans les langues celtiques explique ce mot apparenté au latin primus)

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 321

Re : Les derniers seront les premiers

Houdan, Rémi, si on excepte le donjon et l'église, n'offre que bien peu de choses à voir.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 322

Re : Les derniers seront les premiers

Ose ! Avoue, Armelle, que tu es sortie sans ton bibi et même sans gants.

7 323

Re : Les derniers seront les premiers

et même sans gants.
« Aime sans gam
berger ! » m'a dit le père Gilbert, le curé des loubars.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 324 Dernière modification par vh (11-09-2020 22:40:28)

Re : Les derniers seront les premiers

"Loup, bar, c'est  le même poisson, peuchère", ajouta Marius. "C'est encore une finasserie pour berner les touristes d'Avignon."

https://assets.afcdn.com/recipe/20180209/77488_w157h157c1cxt0cyt0cxb5656cyb3927.jpg

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 325

Re : Les derniers seront les premiers

Loup et bar, je crois que je n'y aurais pas pensé !
Je me rends compte, trop tard, que j'ai ignoré, au numéro 7323, la règle plus ou moins tacite, me semble-t-il, selon laquelle on ne reprend pas un mot tel quel (sans).

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 326 Dernière modification par Alco (12-09-2020 07:38:54)

Re : Les derniers seront les premiers

Ah oui ? Loup et bar, c'est l'association qui m'est venue d'abord à l'esprit, mais je trouvais cette reprise trop facile... (pardon, vh)
Quant à une supposée règle tacite qui voudrait qu'on ne reprenne pas un mot tel quel, elle n'a jamais été même évoquée. Le but du jeu est de reprendre phonétiquement la fin de la phrase précédente pour en faire une proposition nouvelle, dût-elle répéter un mot qui, après tout, n'est que monosyllabique. Je pense qu'on peut s'accorder cette licence.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 327

Re : Les derniers seront les premiers

... les touristes d'Avignon.
Ah ! Vigne, on a célébré bien des fois le produit de tes fruits !

https://www.youtube.com/watch?v=zvo64Hv6gfI

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 328

Re : Les derniers seront les premiers

Alco a écrit:

Quant à une supposée règle tacite qui voudrait qu'on ne reprenne pas un mot tel quel, elle n'a jamais été même évoquée. Le but du jeu est de reprendre phonétiquement la fin de la phrase précédente pour en faire une proposition nouvelle, dût-elle répéter un mot qui, après tout, n'est que monosyllabique. Je pense qu'on peut s'accorder cette licence.

Absolument.
On évite quand même généralement de reprendre le dernier mot du message précédent, et lui seulement, à l'identique pour enchaîner. Et, même s'il n'y a pas de règle, on préfère, quand c'est possible, ne pas non plus reprendre intégralement un mot, fût-il court, du message précédent. Mais là, ce n'est pas toujours facile ou possible, et quand la reprise d'un mot court, en particulier d'un mot grammatical, peut faciliter un bel enchaînement de plusieurs syllabes, je crois qu'il ne faut pas se priver.

7 329

Re : Les derniers seront les premiers

F. Ruy Blas (ou Feliz Ruy Blas) fut le modèle espagnol du valet que popularisa Hugo.

7 330

Re : Les derniers seront les premiers

du valet que popularisa Hugo
L'art, Isa, Hugues Aufray te dira que c'est aussi la peinture ! Et la sculpture !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 331

Re : Les derniers seront les premiers

Hélas ! « Culte uraniste interdit » était inscrit en lettres peintes sur un panneau à l'entrée du petit bois mystérieux près de la plus belle plage de Mykonos.

7 332

Re : Les derniers seront les premiers

Icône aux seins nus et aux bras à jamais disparus, la Vénus de Milo fascine toujours autant les visiteurs du Louvre.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 333

Re : Les derniers seront les premiers

Du loup, vraiment ? J'aurais juré que c'était du bar.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 334

Re : Les derniers seront les premiers

T'es Dubarry ? Allez hop, à la guillotine.

7 335 Dernière modification par Chover (15-09-2020 11:56:02)

Re : Les derniers seront les premiers

Allez hop, à la guillotine.
Guy, Io t'inhibe-t-elle véritablement ? Si j'étais toi, je consulterais !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 336

Re : Les derniers seront les premiers

Si j'étais toi, je consulterais !

Ul te resquille, Noé, il n'a payé cette hache que moitié prix : elle était en solde.

7 337

Re : Les derniers seront les premiers

L'été, tant sols demeurent longuement secs que blés et vignes dépérissent.

7 338 Dernière modification par glop (16-09-2020 17:34:38)

Re : Les derniers seront les premiers

D’épais rissóis de camarão furent servis en plat de résistance afin que nous ayons tous l’estomac bien calé avant de prendre le large.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

7 339

Re : Les derniers seront les premiers

Rendre le lard ? Je ne l'ai pas pris, comment pourrais-je le rendre ?

7 340

Re : Les derniers seront les premiers

comment pourrais-je le rendre ?
Rège, le rang de reboisement ? Non, je crois que la rège désigne uniquement le rang de vigne, dans le Bordelais.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 341 Dernière modification par Chover (18-09-2020 08:00:58)

Re : Les derniers seront les premiers

dans le Bordelais
Bords de l'Aisne et baies de l'Orne, laine de Bort et l'aire de Bonne : nous voyageons avec vous, Alco !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 342

Re : Les derniers seront les premiers

avec vous, Alco.

Voiles, cordage, agrès, mâture constituent le gréement d'un navire.

[Bravo pour les contrepèteries, Chover]

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 343 Dernière modification par vh (18-09-2020 14:00:55)

Re : Les derniers seront les premiers

À Vire, on fait l'andouille de père en fils. Cest une devise bien connue des charcutiers locaux.

http://www.andouille-asselot.fr/images/andouille-asselot-accueil-180.jpg

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 344

Re : Les derniers seront les premiers

T'y es ? Low cost, ça veut dire "bas coût". Non, pas la ville de Bakou, mais des prix bas.

7 345

Re : Les derniers seront les premiers

mais des prix bas
Hep ! Riz basmati à gogo ! N'hésitez pas à acheter la « reine du parfum », c'est le sens de « basmati » en hindi, comme chacun sait !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 346 Dernière modification par agathe (18-09-2020 21:30:24)

Re : Les derniers seront les premiers

Chat qu'un seigneur avait pour confident, prit la décision de trouver une héritière fortunée afin que son maître l'épouse...

7 347

Re : Les derniers seront les premiers

Être laid, poux_et crapauds savent ce qu'il en est, eux qui sont bannis depuis des siècles.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 348

Re : Les derniers seront les premiers

Idée : si, éclairés par l'histoire, nous tentions d'établir un monde plus juste !

7 349 Dernière modification par vh (22-09-2020 01:31:50)

Re : Les derniers seront les premiers

un monde plus juste
Luges, ustensiles de fondue et pièges fantaisistes à dahus étaient accrochés aux murs du vieux châlet.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 350

Re : Les derniers seront les premiers

aux murs du vieux chalet
Yeux, chas : les trous des aiguilles à coudre demandent parfois une bonne vue. Difficile de l'expliquer plus brièvement !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 7 301 à 7 350 sur 16 189 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers