Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Il a quelque chose en lui / Il a en lui quelque chose

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1

Sujet : Il a quelque chose en lui / Il a en lui quelque chose

Bonjour,
Ceci est mon premier message, j'espère que vous allez bien en cette fin août.
Je n'ai malheureusement rien trouvé sur les réseaux, peut-être pourrez-vous m'aider ?
Je cherche l'expression correcte :
1) "Il a en lui quelque chose de fascinant"
2) "Il a quelque chose en lui de fascinant"

Mon instinct me pousse vers la première, mais l'instinct n'est pas toujours bon conseiller en Français
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci infiniment,
Paul-Henri

Re : Il a quelque chose en lui / Il a en lui quelque chose

Les deux formules sont correctes. Mais je préfère aussi la première qui évite d'écarteler "quelque chose" et "de fascinant".

Re : Il a quelque chose en lui / Il a en lui quelque chose

On peut dire aussi, même si je n'aime pas abuser de "il y a",
Il y a en lui quelque chose de fascinant.

4

Re : Il a quelque chose en lui / Il a en lui quelque chose

On peut dire aussi Il y a en lui...

    Oui, on peut le dire, mais je préfère il a en lui, qui présente davantage cette faculté comme un trait de caractère qui lui est propre et non une qualité fortuite.
    Les trois expressions sont correctes, c'est une question de choix stylistique.

elle est pas belle, la vie ?

5

Re : Il a quelque chose en lui / Il a en lui quelque chose

Dans vos deux phrases, piechdibi, ne peut-on pas tout simplement se passer de « en lui » ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

6

Re : Il a quelque chose en lui / Il a en lui quelque chose

Bien sûr qu'on peut se passer de "en lui". On peut aussi se passer de "de fascinant". Seulement, on peut aussi avoir envie d'ajouter "en lui" et "de fascinant".
Pour répondre plus directement à une question sous-jacente. Il a en lui :  pléonasme ? certes. Et alors? le pléonasme n'est pas vicieux ici ; il sert à souligner le caractère mystérieux du personnage.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

7

Re : Il a quelque chose en lui / Il a en lui quelque chose

Je ne vous comprends pas sur un point : si l'on supprime « de fascinant », l'essentiel du message disparaît et la phrase n'a presque plus aucune raison d'être.
Je vous comprends mieux sur l'autre : « Il a en lui » comporte effectivement quelque chose de pléonastique mais je pense comme vous que cela n'a rien de « vicieux ». J'ai simplement émis un avis. Le vôtre, Piechdibi ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

8

Re : Il a quelque chose en lui / Il a en lui quelque chose

Non, ce que je voulais dire et il est vrai, n'ai pas pris la peine de développer, c'est ceci : enlever tel ou tel élément pour voir si... n'est pas vraiment d'un bon conseil, et mène plus d'une fois à l'erreur. Il est plus judicieux de considérer ce qu'on a justement, et de l'analyser.
Je ne voulais en aucun cas vous répondre avec légèreté.

J'étais d'ailleurs sérieuse : il a en lui quelque chose peut se dire en laissant la suite sous-entendue. Et pourtant on ne peut pas dire que "de fascinant" soit inutile..

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Il a quelque chose en lui / Il a en lui quelque chose