Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 145 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 201 à 7 250 sur 16 189 ]

7 201

Re : Les derniers seront les premiers

vh a écrit:

Chez ne rime pas avec prochain!

Sauf si on dénasalise "prochain" en "prochaine" devant la voyelle de "assaut", ce qui me semble tout à fait courant.

7 202

Re : Les derniers seront les premiers

La chaleur ne me réussit pas!

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

7 203 Dernière modification par vh (09-08-2020 21:19:45)

Re : Les derniers seront les premiers

Oui, pourquoi pas. Je crois l'avoir entendu dans le bus.
Je descends au /prochaine/ arrêt,

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 204

Re : Les derniers seront les premiers

Je confirme. Je dénasalise aussi, et je vote donc pour « chez Nassau », qui me paraît bien s'enchaîner avec « prochain assaut »

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 205 Dernière modification par Chover (10-08-2020 06:35:39)

Re : Les derniers seront les premiers

Je vous trouve sévère, vh : « prochain assaut » se prononce généralement [pʁɔʃɛnaso]. Or « chez » se dit [ʃe] et, sur ce fil, /ɛ/ et /e/ sont intervertis d'habitude sans conséquence. Par exemple hier, par agathe, à l'intervention 7196 :

Pensons à nous hydrater.
Draps, ternes

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 206

Re : Les derniers seront les premiers

Reprenons donc sur 'Glop' : C'est le meilleur restaurant des Bahamas!

Au rang des bas, à ma toute humble opinion, on peut ranger les chaussettes longues.

7 207 Dernière modification par vh (11-08-2020 17:28:00)

Re : Les derniers seront les premiers

...chaussettes longues.
" Cette longuière n'a pas été lavée depuis le dernier festin ", dit Guenièvre à Lancelot. "Comment vais-je m'essuyer les mains ? "
https://stock.wikimini.org/w/images/thumb/9/9b/Arthur_et_les_chevaliers_de_la_Table_ronde.jpg/180px-Arthur_et_les_chevaliers_de_la_Table_ronde.jpg

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 208

Re : Les derniers seront les premiers

J'apprends ainsi grâce à vous ce qu'est la longuière.
https://fr.wiktionary.org/wiki/longui%C3%A8re

7 209

Re : Les derniers seront les premiers

"Comment vais-je m'essuyer les mains ?

Hélez maintes fois, ils ne vous répondront pas... aussi je passe désormais mon chemin en faisant mine de rien...

7 210 Dernière modification par vh (11-08-2020 17:28:59)

Re : Les derniers seront les premiers

Abel Boyer a écrit:

J'apprends ainsi grâce à vous ce qu'est la longuière.

Je l'ai appris grâce à motsavec.fr
Exemple :
https://motsavec.fr/long*  donne tous les mots qui commencent par long.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 211 Dernière modification par vh (11-08-2020 12:43:05)

Re : Les derniers seront les premiers

...mine de rien

De riz indien et de lentilles de France, ce simple plat végétarien a tous les acides aminés de la viande, se prépare en vingt minutes et l'on y ajoute ce que l'on veut. Comme la prochaine pandémie pourrait venir des abus dans la production du bétail, apprenez la recette.
https://thelemonbowl.com/wp-content/uploads/2015/01/MJuddarah-Lentils-and-Rice-with-Caramelized-Onions-The-Lemon-Bowl-1-180x180.jpg

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 212

Re : Les derniers seront les premiers

apprenez la recette.

- ... et l'art !
- heu... cette
facilité, acquise dès le berceau, à exceller dans certaines matières ?  il faudra m'expliquer pourquoi vous mêlez l'art au métier de bûcheron...Il effectue ses coupes selon des ordres donnés, rien de plus.

7 213

Re : Les derniers seront les premiers

Riz, Inde, pluies de mousson, vaches sacrée,  bonze... Quel boulot pour trier toutes ces photos de vacances.

7 214 Dernière modification par vh (12-08-2020 15:50:49)

Re : Les derniers seront les premiers

...photos de vacances.

Va! Quand c'est fini, c'est fini, les vacances, il faut te contenter des photos et essayer d'identifier les gens derriere leur masque.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 215

Re : Les derniers seront les premiers

derrière leur masque

L'heur, masculin, et l'heure, féminin, ne doivent pas être confondus !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 216 Dernière modification par vh (13-08-2020 13:13:29)

Re : Les derniers seront les premiers

...être confondus !

Fond-du-lac est une ville située au bout du lac Winnebago, dans le Wisconsin. Le nom du  lac vient de celui de la tribu indienne locale.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 217

Re : Les derniers seront les premiers

e doivent pas être confondus !

ont fondu ? !  comment ça, les chamallows ont fondu, Marinette ? tu ne voudrais pas me faire prendre des vessies pour des lanternes, ma jolie ?

7 218 Dernière modification par vh (13-08-2020 17:36:03)

Re : Les derniers seront les premiers

Il fallait reprendre à :
....tribu indienne locale.


Désolé, Agathe.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 219

Re : Les derniers seront les premiers

Ah oui, à bien peu près d'ailleurs puisque le message d'Agathe a été publié à deux minutes du vôtre.

Dis, N-Lock, Al
i m'a dit que c'est super comme antivol de vélo. Tu es de son avis ?
https://www.indiegogo.com/projects/n-lo … cle-lock#/

7 220 Dernière modification par vh (13-08-2020 18:01:32)

Re : Les derniers seront les premiers

Tu es de son avis ?

" On navigue le jour et on mouille la nuit, c'est  bien mon avis ", ajouta le capitaine Grant.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 221

Re : Les derniers seront les premiers

ajouta le capitaine Grant

Taine, grand intellectuel français du dix-neuvième siècle, se montre critique à l'égard de Robespierre dans son œuvre majeure Les Origines de la France contemporaine.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 222 Dernière modification par vh (13-08-2020 18:00:28)

Re : Les derniers seront les premiers

...contemporaine.
Ô reine de douleur ? Il s'agit de Notre-Dame de Paris.

https://www.amazon.com/Notre-Dame-Paris … 2849906794 Notre-Dame de Paris: Ô reine de douleur

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 223

Re : Les derniers seront les premiers

Désolée,vh, votre message n'était pas affiché.

Il s'agit de Notre-Dame de Paris.
De par i
ci ? cela m'étonnerait, avec l'accent qu'il a, je dirais qu'il est plutôt natif des Hauts de France.

7 224

Re : Les derniers seront les premiers

Aude Françoise Marie TRIPIER de LAGRANGE, fille de Gérard Marie Wielfried TRIPIER de LAGRANGE et Marie-Chantal Hélène Henriette du PONTAVICE des RENARDIÈRES, elle-même fille de Urbain Marie Henri Anne du PONTAVICE des RENARDIÈRES et Marie-Thérèse FÉRAULT de FALANDRE a épousé Arnaud DU PLESSIS de GRENÉDAN. Tous nos vœux de bonheur.

7 225 Dernière modification par vh (14-08-2020 15:42:09)

Re : Les derniers seront les premiers

Tous nos vœux de bonheur.
De bonne heure, les nouveaux époux se levèrent pour terminer leur nuit de noces loin des falbalas, dans la petite tente qu'il avaient plantée la veille, en cachette, dans le bout de pré du garde-chasse.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 226

Re : Les derniers seront les premiers

Ardeche ? Ah, c'est avec un accent. Ardèche, ça change tout.

7 227 Dernière modification par Alco (14-08-2020 16:36:26)

Re : Les derniers seront les premiers

Sache, Ange, tourner la page sur ton passé. Tu finiras par oublier et la vie te semblera plus légère.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 228

Re : Les derniers seront les premiers

la vie te semblera plus légère.

Plus les geais reviennent sur les coteaux, transportant des glands, et plus les coteaux reverdissent.

elle est pas belle, la vie ?

7 229 Dernière modification par vh (14-08-2020 18:32:00)

Re : Les derniers seront les premiers

...reverdissent.

VERDI se décodait  en " Viva Vittorio Emanuele Re D’Italia ", un signe de ralliement des résistants à l'occupation autrichienne. Le compositeur était bien au courant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_ … alit%C3%A9 (Verdi et l'occupation autrichienne)

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 230

Re : Les derniers seront les premiers

Ôte au revers discret de ton costume la rosette que tu sais fort bien n'avoir pas méritée.

7 231

Re : Les derniers seront les premiers

Il y a de quoi hésiter : vh a été plus rapide mais Αbel Boyer nous propose une solution bien élégante...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 232

Re : Les derniers seront les premiers

compositeur était bien au courant.

Aux cours, en restant attentive, vous apprenez seulement la moitié des leçons, Solange... Redoublez d'efforts à la maison.

7 233 Dernière modification par vh (14-08-2020 20:38:47)

Re : Les derniers seront les premiers

...à la maison
Mais on ne pense pas que l'histoire de Verdi est élégante?

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 234

Re : Les derniers seront les premiers

Αbel Boyer nous propose une solution bien élégante...

... qui mérite une seconde chance :

n'avoir pas méritée.

« Pas mes riz, thés et autres douceurs asiatiques, pleurait l'expulsée choquée par la présence des forts à la maison.

Et on enchaîne sur les efforts à la maison, d'Agathe.

elle est pas belle, la vie ?

7 235 Dernière modification par vh (14-08-2020 21:14:02)

Re : Les derniers seront les premiers

Y  a-t-il un modérateur qui respecte les regles du  jeu ?
La proposition d'Abel est venue 4 minutes trop tard. Si c'est acceptable, on peut faire n'importe quoi.

La suite du  jeu  est  ici.

vh a écrit:

...à la maison
Mais on ne pense pas que l'histoire de Verdi est élégante?

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 236

Re : Les derniers seront les premiers

Les règles sont parfaitement respectées, 'vh', puisque Piotr propose d'enchaîner sur à la maison, d'Agathe, ce que vous avez fait pendant qu'il écrivait. Donc maintenant, on enchaînera sur votre message :
Mais on ne pense pas que l'histoire de Verdi est élégante?

Tiens, voilà même :
Dis : Et les gants t'ont plu ?

7 237 Dernière modification par vh (14-08-2020 21:14:27)

Re : Les derniers seront les premiers

Et les gants t'ont plu ?
En tons plus doux, la musique de Verdi ressemblerait à celle de Debussy.


Si quelqu'un a une solution intelligente ou élégante qui vient trop tard, qu'il la mette, mais entre parentheses. Comme cela on en profite sans toutefois déranger le flux du jeu. Ce qui est  intéressant c'est d'essayer de la recaser par la suite.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 238

Re : Les derniers seront les premiers

Fais pas la gueule, V. H., c'est un jeu.

elle est pas belle, la vie ?

7 239

Re : Les derniers seront les premiers

vh a écrit:

Si quelqu'un a une solution intelligente ou élégante qui vient trop tard, qu'il la mette, mais entre parentheses. Comme cela on en profite sans toutefois déranger le flux du jeu. Ce qui est  intéressant c'est d'essayer de la recaser par la suite.

D'une part,  tout cela n'est qu'un jeu, comme le rappelle Piotr à juste titre.
D'autre part, la solution "élégante" a été publiée moins de 4 minutes après la vôtre et sans bien sûr avoir connaissance de celle-ci, que vous avez d'ailleurs corrigée quelques minutes après la solution "élégante". Les messages étaient sensiblement concomitants. Le hasard du jeu !
Allez, bouclez vos ceintures, on redécolle !

=================================



De buts si nobles, d'idées si généreuses,  de sentiments si élevés, vous n'avez pas été avare.

7 240

Re : Les derniers seront les premiers

à celle de Debussy
De buts si nombreux, qui aurait osé rêver à Munich ? Neuf marqués par le Bayern, si l'on tient compte du plus... pittoresque, celui de David ALABA contre son camp !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 241

Re : Les derniers seront les premiers

Nouvel exemple de messages presque concomitants !

7 242

Re : Les derniers seront les premiers

Mais le vôtre était antérieur !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 243 Dernière modification par Alco (15-08-2020 08:55:41)

Re : Les derniers seront les premiers

... contre son camp.

Ressons, qu'en pensez-vous ? Doit-on le prononcer re ou rè ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 244

Re : Les derniers seront les premiers

Hi, hi, normalement on reprenait sur "été avare", mais comme ça n'a pas grande importance, continuons sur votre
Doit-on le prononcer re ou rè ?

Non, ser-re*. Ou règle le noeud différemment mais là, ça ne va pas tenir. Serre plus fort.

*avec prononciation insistante sur les deux syllabes !

7 245

Re : Les derniers seront les premiers

On s'y perd avec ces entrées successives et ces hésitations...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 246

Re : Les derniers seront les premiers

Sur la Toile : Ressons-sur-Matz, [ʀœsɔ̃ syʀ ma]. Prononciation du e comme dans « ressort », donc, et non comme dans « cresson ».

Abel Boyer a écrit:

Non, ser-re. Ou règle le noeud différemment mais là, ça ne va pas tenir. Serre plus fort.

big_smile  big_smile  big_smile

Lue fortuitement, cette nouvelle sans ambition m'a beaucoup plu. Je ne serais pas étonné qu'elle inspire un film.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 247

Re : Les derniers seront les premiers

Pire, un fil m'est resté dans le ventre après la suture. J'étais défigurée !

7 248

Re : Les derniers seront les premiers

J'étais défigurée !
des figues, urée
ou pas, je t'en recommande ! c'est très bon pour la santé. Et arrête de surveiller les résultats de tes prises de sang, si quelque chose cloche, le médecin te préviendra. Profite des fruits que tu peux cueillir sur l'arbre, fais-toi plaisir.

7 249 Dernière modification par vh (16-08-2020 13:56:20)

Re : Les derniers seront les premiers

Excellent !

...plaisir.
Les Iraniens font, d'ailleurs, toutes sortes de desserts avec des figues.
https://www.telegraph.co.uk/content/dam/food-and-drink/2016/03/29/2cake-small_trans++eo_i_u9APj8RuoebjoAHt0k9u7HhRJvuo-ZLenGRumA.jpg

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 250

Re : Les derniers seront les premiers

Défi gargantuesque que de goûter tous ces desserts iraniens, et à la clé un écœurement tout aussi gigantesque.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 7 201 à 7 250 sur 16 189 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers