Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » repas où chacun apporte quelque chose à manger

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 20 ]

Sujet : repas où chacun apporte quelque chose à manger

Bonjour,

on m'a certifié qu'il existerait un mot dans la langue française désignant un repas pris en commun et où chacun apporte quelque chose à manger.

J'ai bien cherché, mais je n'ai pas trouvé. Je pense qu'un mot désignant explicitement cela n'existe pas en français. 

Dans les souvenirs de la personne qui m'a dit ça, le mot commencerait par quelquechose comme "e" et finirait par "on" ou "ion".

Qu'en pensez vous ? Des idées ?

Merci.

2

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

Éventuellement le terme popote, mais ce n'est pas exactement le sens recherché.

Loc. verb. Faire popote (ensemble); se mettre en popote; vivre en popote. S'associer, faire bourse commune pour prendre ensemble ses repas

TLfi

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

3

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

Faire pique-nique.

4

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

Peut-être un rapport avec «l'auberge espagnole» ?

Avez-vous une idée du «registre» du mot cherché ? courant, scientifique, néologisme pour parler d'un «repas de quartier»... ?

5

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

Bonsoir,
Ici en Suisse, on dit "repas canadien" - nos amis canadiens ont-ils de l'expérience à ce sujet?

6 Dernière modification par vocsoute (30-01-2008 03:52:21)

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

J'ai souvent entendu le terme "repas canadien" en Suisse, mais jamais au Canada. N'étant toutefois pas canadien d'origine, il est possible que je me trompe quant à son usage.

Selon Wikipédia, l'expression serait dérivée du potlatch (voir premier point de la liste dans l'article ci-dessous).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Potlatch_(anthropologie)

7

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

Repas partagé ?

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

Je maintiens la candidature de pique-nique, avec cette citation du Tlf à l'appui :

A. Vieilli. Repas pour lequel chacun paie sa part ou apporte son plat. Faire un repas à pique-nique. Éverard venait me chercher à six heures pour dîner dans un petit restaurant tranquille avec nos habitués, en pique-nique (SAND, Hist. vie, t.4, 1855, p.335).

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

9 Dernière modification par Bookish Prat (31-01-2008 09:35:39)

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

Aubert de retour a écrit:

Repas partagé ?

Un repas peut être partagé sans que l'on y apporte sa contribution. C'est assez courant lorsque l'on est invité wink. L'usage est, néanmoins, de procéder à un échange symbolique (que d'aucuns nomment potlach), en apportant une bouteille de vin choisi, un pack de bière ou du Cacolac selon le contexte.
Le pique-nique... pas mal tongue, mais ne convient qu'aux repas de plein air.
À propos de pique-nique, une anecdote : ce mot a une consonance très british, surtout lorsque l'on y mange des sandwichs. Eh ben, non ! Ce sont les Anglais qui nous l'ont piqué, pour l'écrire picnic. Ils ne respectent décidément rien . Il y a même une expression populaire : it's no picnic ! que l'on traduirait par c'est pas de la tarte !
Ce repas canadien viendrait combler un vide lexical. L'ennui, c'est qu'il ne passe pas dans la langue. J'aime bien, pour ma part, ces repas à la bonne franquette, entre voisins, où chacun, sous couvert de vider son frigo, apporte des merveilles amoureusement préparées.
Un djeunz de mon entourage me signale que ce qui est appelé repas canadien pourrait bien être un «apéro dinatoire» http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/pleure2.gif.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

10 Dernière modification par regina (31-01-2008 11:59:27)

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

Du côté des expressions régionales se faire une partie de cabanon correspond partiellement à la définition.

Il y a l'idée du repas partagé auquel chacun contribue, associée au lieu et autres plaisirs précédant ou suivant le repas. 

De bon matin, chacun prend son paquet: l'un porte un gigot, l'autre de quoi faire le pot au feu.Dès l'arrivée , on parle de pêcher. Pour na pas mourir de faim, vite vite, on jette l'esche; les sarments brûlent, le gril est sur le feu. A table, il n'est plus question de chagrin; à midi, on mange la bouillabaisse, puis...

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

P'tit prof a écrit:

Je maintiens la candidature de pique-nique, avec cette citation du Tlf à l'appui :

A. Vieilli. Repas pour lequel chacun paie sa part ou apporte son plat. Faire un repas à pique-nique. Éverard venait me chercher à six heures pour dîner dans un petit restaurant tranquille avec nos habitués, en pique-nique (SAND, Hist. vie, t.4, 1855, p.335).

Notre cher George en est la preuve, la pique-nique (c'était féminin à l'époque) peut se pratiquer au restaurant.
La notion de plein air n'est pas congénitalement liée à ce mot, que l'on pourrait faire revivre en son sens premier.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

12 Dernière modification par Piotr (31-01-2008 18:09:45)

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

J'ajouterai à l'appui de la déclaration de P'tit Prof  l'étymologie du terme,  signifiant « picorer des riens », piquée chez Robert qui ajoute :

Vx. | Repas à pique-nique, où chacun apporte quelque chose à manger, où chacun paie son écot.

Littré d'ailleurs n'en disait pas moins :

Repas de plaisir où chacun paye son écot, et qui se fait soit en payant sa quote-part d'une dépense de plaisir, soit en apportant chacun son plat dans la maison où l'on se réunit [*].

[*]  souligné par moi

elle est pas belle, la vie ?

13 Dernière modification par Bookish Prat (31-01-2008 19:48:25)

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

P'tit prof a écrit:

Notre cher George en est la preuve, la pique-nique (c'était féminin à l'époque) peut se pratiquer au restaurant.
La notion de plein air n'est pas congénitalement liée à ce mot, que l'on pourrait faire revivre en son sens premier.

Bien d'accord sur le charme de la pique-nique dans son acception ancienne.  Hélas, notre chère George (elle aussi féminine en 1855  wink ) se verrait aujourd'hui confrontée à un prosaïque panneau : HORS-SAC INTERDIT - NO PICNIC !

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

14

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

Bonjour,

Vous devez certainement parler du terme « salmigondis » :
(En cuisine) Repas festif où chacun des convives apporte un plat ou une partie du repas.
Ex : Je suis invité ce soir chez Chris à un salmigondis ;-)

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

Bravo. Ce n'est plus le sens le plus courant du mot, mais ça valait la peine d'attendre douze ans pour avoir la bonne réponse !

16 Dernière modification par vh (19-07-2020 20:58:10)

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

J'ai  entendu repas participatif.

Proposition :
- Soirée soupe-aux-cailloux (j'aurai la marmite et les cailloux, apportez le reste)

17 Dernière modification par vh (19-07-2020 20:59:09)

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

Proposition :
- Repas collaboratif (au repas collabo, j'apporterai les confiseries).
https://www.france-export-fv.com/WebRoot/Orange/Shops/6449c484-4b17-11e1-a012-000d609a287c/5226/F65D/7275/4205/554F/0A0C/05E7/2827/PASTILLES_VICHY_EN_LINE.jpg

18

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

Potlock

19

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

ou potluck.

20

Re : repas où chacun apporte quelque chose à manger

On dit un repas à l’auberge espagnole souvent.

Messages [ 20 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » repas où chacun apporte quelque chose à manger