Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 143 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 101 à 7 150 sur 16 171 ]

7 101

Re : Les derniers seront les premiers

Petite remarque amicale d'un mordu de phonétique : peaux et poches n'assonent pas !  wink

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

7 102

Re : Les derniers seront les premiers

Oui, mais l'on a admis dès le début de ce jeu un certain nombre d'approximations qui rendent le jeu plus attrayant. On ne fait pas de différence entre les o ouverts ou fermés, on confond les un et les in, les é et les è, etc.

7 103

Re : Les derniers seront les premiers

Et aussi patte et pâte, je suppose ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

7 104 Dernière modification par vh (15-07-2020 22:20:31)

Re : Les derniers seront les premiers

À vous, les mordus de phonétique, d'user d'harmonieuses assonances.

...arrivent de l'Alaska.

L'as qu'a joué Marius, ne l'avait-il pas dans les poches ?

7 105

Re : Les derniers seront les premiers

Si on parle de phonétique...

Ai pas cherché dans tes poches, ai juste retourné le pantalon avant de le mettre à la lessive (signé : Maman)

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 106

Re : Les derniers seront les premiers

Elle a l'accent du Nord, la maman ! Peut-être malgré tout devrions nous contenter des approximations plus standard ?

7 107 Dernière modification par vh (16-07-2020 12:40:37)

Re : Les derniers seront les premiers

" Ai pas cherché dans tes poches "
C'est  encore moins valide qu'avant.
On reprend ici :

vh a écrit:

..arrivent de l'Alaska.
L'as qu'a joué Marius, ne l'avait-il pas dans les poches ?

7 108

Re : Les derniers seront les premiers

pas dans les poches ?
Poch
ard, ivrogne, soûlot, sac à vin, poivrot ... vous en avez d'autres ? je ne vois que ces synonymes...

7 109 Dernière modification par vh (16-07-2020 13:21:10)

Re : Les derniers seront les premiers

ces synonymes...
Ni Marius, ni César ne savaient d'où venaient ces Gaulois. De Nîmes ?

7 110

Re : Les derniers seront les premiers

Wouah ! Denim ou jean, c'est pas un peu kif-kif bourricot ?

7 111 Dernière modification par vh (16-07-2020 14:06:15)

Re : Les derniers seront les premiers

Une personne aussi cultivée que vous peut  trouver mieux que des interjections plus ou moins sur mesure. wink

7 112

Re : Les derniers seront les premiers

Abel Boyer a écrit:

Elle a l'accent du Nord, la maman ! Peut-être malgré tout devrions nous contenter des approximations plus standard ?

Je proteste, bien évidemment. J'avais prononcé la proposition de vh à voix haute et constaté la rigoureuse identité de la voyelle avec celle de pas dans "ai pas cherché". Bien qu'ayant des ascendants du Nord, je suis né et j'ai été élevé dans la vallée de Montmorency, que j'ai quittée il y a presque cinquante ans. Je vis dans l'ouest depuis, et je n'entends pas autrement le mot "pas" dans une phrase. Je vous soupçonne de réagir comme le regretté Trevor, qui avait protesté contre une solution où je faisais intervenir le phénomène du sandhi (équivalence phonétique, par exemple, entre "je t'aide demain" et "je tète demain").

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 113

Re : Les derniers seront les premiers

vh a écrit:

Une personne aussi cultivée que vous peut  trouver mieux que des interjections plus ou moins sur mesure. wink

Vous préférez l'écrire ouah ? C'est possible aussi.
https://fr.wiktionary.org/wiki/ouah

7 114

Re : Les derniers seront les premiers

Alco a écrit:
Abel Boyer a écrit:

Elle a l'accent du Nord, la maman ! Peut-être malgré tout devrions nous contenter des approximations plus standard ?

Je proteste, bien évidemment. J'avais prononcé la proposition de vh à voix haute et constaté la rigoureuse identité de la voyelle avec celle de pas dans "ai pas cherché". Bien qu'ayant des ascendants du Nord, je suis né et j'ai été élevé dans la vallée de Montmorency, que j'ai quittée il y a presque cinquante ans. Je vis dans l'ouest depuis, et je n'entends pas autrement le mot "pas" dans une phrase. Je vous soupçonne de réagir comme le regretté Trevor, qui avait protesté contre une solution où je faisais intervenir le phénomène du sandhi (équivalence phonétique, par exemple, entre "je t'aide demain" et "je tète demain").

Je proteste à mon tour ! Vous me soupçonnez à tort ! Autant je suis d'accord pour le sandhi, autant je suis en désaccord pour trouver que "ai pas cherché" et "dans les poches" représentent la même voyelle. Il est possible que vous entendiez cela dans l'ouest, je l'ignore, mais ce n'est pas cela que je prononce et surtout que j'entends autour de moi à Paris.

7 115

Re : Les derniers seront les premiers

Je suis très étonné. Autant peau et poche, pâte et patte, sont des approximations phonétiques, autant, pour ce qui me concerne, j'entends la même voyelle dans "poche" et "pas cherché". Je fais la distinction avec le cas où "pas" est en fin de proposition "il ne vient pas". Même "pas cher" contient un A moins fermé, peut-être à cause de la proximité du ɛ.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 116

Re : Les derniers seront les premiers

https://i.ibb.co/sWw9Hzn/Capture.png
http://www.dorif.it/ezine/ezine_printar … art_id=238

7 117 Dernière modification par vh (16-07-2020 18:25:24)

Re : Les derniers seront les premiers

C'est l'accent poitevin, vraiment. Mes cousins parlent comme cela.

Exemple, au marché :
J'veux pô d'poche (je ne veux pas de sac en plastique).

Alco peut le confirmer.

7 118

Re : Les derniers seront les premiers

Je confirme, et les deux o se réalisent exactement de la même façon, et du coup l'accent circonflexe est un peu abusif, parce que le o de poche est un o ouvert. Cinq ans que je suis ici... je ne pensais pas avoir attrapé l'accent smile

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 119

Re : Les derniers seront les premiers

kif-kif bourricot ?

Houris, « khôl » vous dit forcément quelque chose !

Les houris (h « aspiré »), je viens de l'apprendre, sont des femmes très belles et en particulier les vierges promises aux croyants musulmans.
En rapport avec la discussion sur les approximations : je ne prononce pas de la même manière les secondes syllabes de « minions » (/njɔ̃/) et « mignons » (/ɲɔ̃/) et, le cas échéant, j'éviterais ici d'utiliser l'un pour l'autre.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 120 Dernière modification par Lévine (17-07-2020 13:58:34)

Re : Les derniers seront les premiers

Abel Boyer a écrit:

Je proteste à mon tour ! Vous me soupçonnez à tort ! Autant je suis d'accord pour le sandhi, autant je suis en désaccord pour trouver que "ai pas cherché" et "dans les poches" représentent la même voyelle. Il est possible que vous entendiez cela dans l'ouest, je l'ignore, mais ce n'est pas cela que je prononce et surtout que j'entends autour de moi à Paris.

Je suis pleinement d'accord.

Et en même temps désolé d'avoir lancé la polémique qui rompt le fil.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

7 121 Dernière modification par vh (17-07-2020 12:31:23)

Re : Les derniers seront les premiers

... quelque chose !
Que Chausey soit visible de Granville ? Oui, et c'est signe de mauvais temps.

https://external-content.duckduckgo.com … pi&f=1

7 122

Re : Les derniers seront les premiers

Chover a écrit:

kif-kif bourricot ?

Houris, « khôl » vous dit forcément quelque chose !

Les houris (h « aspiré »), je viens de l'apprendre, sont des femmes très belles et en particulier les vierges promises aux croyants musulmans.
En rapport avec la discussion sur les approximations : je ne prononce pas de la même manière les secondes syllabes de « minions » (/njɔ̃/) et « mignons » (/ɲɔ̃/) et, le cas échéant, j'éviterais ici d'utiliser l'un pour l'autre.

Très jolie reprise, Chover.
J'articule aussi différemment gnons et nions, mais je sais que cette distinction n'est pas faite ni même perçue par tous. Pour notre jeu, nous n'en tenons pas compte.

7 123

Re : Les derniers seront les premiers

signe de mauvais temps.

Deux mauves et tant de liseron qui étouffe les malheureuses !  Je renonce à entretenir cette plate-bande.

7 124

Re : Les derniers seront les premiers

Dans mon parler personnel, il y a plus loin de « mauvais » [mɔvɛ] à « mauve et » [move] que de « les poches » à « ai pas cherché ». Si vous admettez une telle approximation phonétique, je ne vois pas en quoi la mienne n'était pas recevable.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 125

Re : Les derniers seront les premiers

Mais moi aussi, je prononce différemment, mais on a dit depuis le début de ce jeu qu'on ne différenciait pas les o ouverts et fermés, dans la mesure où c'est un grand bazar en France et que les prononciations les plus variées coexistent sur toute l'étendue du territoire. Il suffit d'écouter les médias télévisés nationaux pour s'en convaincre. Cela dit, la prononciation de mauvais n'est pas toujours la vôtre ou la mienne, voir le TLFi :

Prononc. et Orth.: [mɔvε], [mo-], fém. [-ε:z]. ,,En syllabe protonique au reste fermé, bien que les exceptions soient assez nombreuses`` (Buben 1935, §44). Les aut. consultés ont [o] sans hésitation, de Fér. 1768 à DG. Hésitation [o]/[ɔ] ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968. Martinet-Walter 1973 [o], [ɔ] (3/13). Pt Rob., Lar. Lang. fr. [ɔ]. Att. ds Ac. dep. 1694.

Au contraire, la confusion de sons entre le o ouvert de poche [pɔ ʃ] et le a de pas [pɑ]ou [pa] est très particulière. Elle n'est nullement généralisée dans tout le territoire mais extrêmement localisée. Je ne l'ai jamais remarquée dans les médias nationaux.

Cela dit, pour ma part, j'ai juste signalé la chose, mais je n'aurais pas déclaré votre message irrecevable, d'autant que tout ceci n'est qu'un jeu, même s'il est permis parfois, d'en discuter certains aspects.

7 126 Dernière modification par vh (17-07-2020 22:01:53)

Re : Les derniers seront les premiers

Tout ceci est fort éducatif. Maintenant beaucoup ont appris que dans le Poitou, les o se ressemblent. L'important était de le noter au passage.

Derniere proposition :

Abel Boyer a écrit:

Deux mauves et tant de liseron qui étouffe les malheureuses !  Je renonce à entretenir cette plate-bande.

7 127

Re : Les derniers seront les premiers

entretenir cette plate-bande.

« Tenir sept plates, bande de plaisantins, ne me demande pas plus d'efforts que tenir sept creuses », déclara l'ostréiculteur.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 128

Re : Les derniers seront les premiers

Qu'Ull te regarde seulement et tu seras foudroyé.

7 129 Dernière modification par glop (18-07-2020 15:05:19)

Re : Les derniers seront les premiers

Où Droyes est construit, la Droyes suit son cours depuis la nuit des temps.

https://www.google.fr/maps/place/Droyes … !4d4.69811

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

7 130 Dernière modification par vh (18-07-2020 14:47:11)

Re : Les derniers seront les premiers

Puis, la nuit, d'étang en étang, la grenouille essayait de retrouver son bocal du laboratoire de météorologie.

7 131

Re : Les derniers seront les premiers

Or au logis, il n'y avait personne. Étonnant, non ?

7 132

Re : Les derniers seront les premiers

En ombrant les pilastres et les colonnettes, tu donneras davantage de relief à la façade de la cathédrale.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 133 Dernière modification par vh (19-07-2020 00:23:43)

Re : Les derniers seront les premiers

" Tes draps lessivés et tes torchons de cuisine peuvent bien sécher dans mon pré, tant qu'on n'y laisse point les bestiaux ", ajouta la mère Denis.
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fwww.bonjourchine.com%2Fproxy.php%3Fimage%3Dhttp%3A%252F%252Fageheureux.a.g.pic.centerblog.net%252FCapturevrai_1.png%26hash%3D7c3e681cfdeef6108e2b2169242bb35c&f=1&nofb=1

7 134

Re : Les derniers seront les premiers

Ah, joue ! T'as la mère de Nicolas qui te regarde, fais semblant de ne pas la voir.

7 135

Re : Les derniers seront les premiers

fais semblant de ne pas la voir.
à lavoir
de mon enfance, je préfère la bonne machine à laver le linge... mais que de bons souvenirs !

7 136

Re : Les derniers seront les premiers

mais que de bons souvenirs !

Souve, ni région, ni département, mais commune de Mauritanie.

7 137

Re : Les derniers seront les premiers

Aux rites, Annie préfère l'improvisation et les cadres informels.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 138

Re : Les derniers seront les premiers

et les cadres informels.
Drain formell
ement prescrit après cette intervention, voyez-vous... vous auriez dû réviser vos cours. ...

7 139 Dernière modification par vh (22-07-2020 03:42:40)

Re : Les derniers seront les premiers

Au cou, Rowena Ravenclaw portait la fameuse amulette. C'etait un ticket de métro poinçonné à la Porte des Lilas.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/22/200722023541936987.jpg

7 140

Re : Les derniers seront les premiers

vh a écrit:

à la Porte des Lilas.

Porte, dès l'hilarité tombée, ces fleurs à Muriel et Pierre. Sais-tu qu'ils viennent d'entrer au musée Grévin ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7 141

Re : Les derniers seront les premiers

viennent d'entrer au musée Grévin ?

Grève interminable qui ne rapportera pas grand'chose : les dés sont jetés.

7 142

Re : Les derniers seront les premiers

Aidez son... Je tais le nom de son amant car les murs ont des oreilles.

7 143 Dernière modification par vh (22-07-2020 17:03:36)

Re : Les derniers seront les premiers

Rayez aussi le nom de son mari car c'est un amant jaloux.

7 144

Re : Les derniers seront les premiers

car c'est un amant jaloux.
ah ! Lou
is ! tu tombes bien ! aide-moi, s'il te plaît.

7 145

Re : Les derniers seront les premiers

Plaisir d'amour... vous connaissez la suite.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 146 Dernière modification par vh (24-07-2020 23:31:08)

Re : Les derniers seront les premiers

Et la suie te rend séduisant ? Dis-moi mon charbonnier. Combien vends-tu ta braise?

7 147

Re : Les derniers seront les premiers

Combien vends-tu ta braise ?
"Ta breizh
, Ramonage", vous avez connu ? pourtant ils n'offraient leurs services que dans la région de Rennes.

7 148

Re : Les derniers seront les premiers

Ai-je, Ion, de reine une autre femme que ta mère Créuse ?

7 149

Re : Les derniers seront les premiers

Ah ! Mais recrée, use de ton imagination pour refaire un passé que tu n'as pas connu. Croira qui voudra.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7 150

Re : Les derniers seront les premiers

Raki ? Vous, drapé dans votre abstémisme forcené, que diriez-vous d'un doigt de raki. Vous savez, ce n'est pas si fort que ça.

Messages [ 7 101 à 7 150 sur 16 171 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers