Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Utilisation du pronom relatif "auxquels"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Utilisation du pronom relatif "auxquels"

Bonjour à tous,

Un passage dans un livre récemment lu a accroché mon regard et je m'interroge sur la justesse de l'utilisation de "auxquels" dans l’extrait ci-dessous (phrase complète):

Il aurait pu dire ces mots à Jeanne-Marie, au lieu de persister à lui écrire les mêmes phrases toutes faites, les seules apparemment, que son esprit est désormais capable de produire, et au prix d’un si pénible labeur, quand il tente  de se tourner vers sa femme et ses enfants, et bien sûr, Jeanne-Marie ne l’aurait pas jugé, au contraire, elle aurait mille fois préféré partager avec lui ses tourments et ses doutes plutôt  que d’user ainsi la patience de son amour contre les murailles qu’il a dressées jour après jour autour de son cœur plein de silence, ou il aurait pu solliciter une audience auprès du colonel et lui dire ces mots, sans tergiverser, comme il convient à un homme libre auxquels ses actes confèrent le droit incontestable de s’exprimer comme il l’entend, et qu’est-ce que ça pouvait faire que cet abruti ne le comprenne pas ou l’engueule, ou menace de le mettre aux arrêts ?

J'aurais plutôt mis "à qui". Quel est votre avis?

Re : Utilisation du pronom relatif "auxquels"

Mon avis, c'est qu'il y a une énorme faute d'orthographe : il fallait écrire  auquel. Et oui, à qui  serait plus léger, mais c'est affaire de choix.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Utilisation du pronom relatif "auxquels"

Merci pour cet avis. Il ne m'arrive pas souvent de trouver des fautes d'orthographe dans des livres. Le correcteur devait être fatigué...

4

Re : Utilisation du pronom relatif "auxquels"

esperlu a écrit:

comme il convient à un homme libre auxquels ses actes confèrent le droit incontestable de s’exprimer comme il l’entend

J'aurais plutôt mis "à qui". Quel est votre avis?

Un lamartinisme typique. Jérôme FERRARI (merci, la Toile) pensait déjà au pluriel « ses actes » lorsqu'il a écrit « auxquels ».
Je ne sais pas s'il existe des correcteurs susceptibles de déceler une telle faute.
Phrase trop longue à mon goût. Et la concordance des temps y laisse parfois à désirer... à mon goût !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Utilisation du pronom relatif "auxquels"