Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » l'expression "faire ul/oul/houle??"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

1 Dernière modification par pfinn60 (05-06-2020 16:55:19)

Sujet : l'expression "faire ul/oul/houle??"

Il y a 40 ans, je me promenais avec un ami français, le long de la route Napoléonienne et il m'a dit: "Pardon, je vais faire ul/oul/houle".  C'est ce dont je me souviens mais peut-être je radote.  Faites-moi savoir, s'il vous plaît.

2

Re : l'expression "faire ul/oul/houle??"

Faites-moi savoir, s'il vous plaît.

Volontiers, mais savoir quoi : ce que ça signifie ? Sans plus de contexte, c'est casse-gueule. Ton ami, qu'a-t-il fait ensuite ?

elle est pas belle, la vie ?

Piotr a écrit:

Faites-moi savoir, s'il vous plaît.

Volontiers, mais savoir quoi : ce que ça signifie ? Sans plus de contexte, c'est casse-gueule. Ton ami, qu'a-t-il fait ensuite ?

Salut Piotr.  Mon ami a uriné derrière un arbre.

4

Eh bien voilà une information qu'elle est précieuse (je m'en doutais un peu) !
Nous cherchons donc une expression - familière ou argotique - qui signifie « soulager sa vessie ». La chasse est ouverte.

Un ami utilise l'expression "faire coulette". Est-ce que ça peut coller ?
Sinon, en arabe, boul, c'est l'urine. Peut-être une formation franco-arabe ?

Piotr: faut-il TIRER pendant LA CHASSE?

Abel Boyer a écrit:

Un ami utilise l'expression "faire coulette". Est-ce que ça peut coller ?
Sinon, en arabe, boul, c'est l'urine. Peut-être une formation franco-arabe ?

Si j'ai bonne mémoire (rien n'est plus douteuse), c'était une expression à deux parties - faire ul et ....  Je l'ai entendue une fois, il y a plus de 40 ans.  Je délire peut-être.  Celui qui l'a proférée était membre de la Fac de Droit de l'Université de Montpellier.  Il n'est plus vivant.

Dans les facs de droit, on était un peu latiniste, et on rapporte l'anecdote suivante entre deux collègues dont l'un cherchait visiblement un petit endroit...
L'autre collègue lui dit :
Ah, vous cherchez l'endroit propice ?
Le premier lui répond :
Non, ce serait plutôt l'endroit procul.
Avec donc un double jeu de mot sur propice et procul (en latin : éloigné, au loin).

9

Pfinn a écrit:

Je vois que le jeu de mot ne t'a pas échappé. J'ai cherché une contrepèterie, mais pas trouvée.

10 Dernière modification par pfinn60 (05-06-2020 22:03:50)

Abel, je crois que vous êtes sur la bonne pissete.  C'était une expression argotique qui appartiendrait au jargon de son milieu.  Il était étonné quand je ne l'ai pas comprise et a rapidement ajouté la deuxième partie.  À l'époque, j'avais l'habitude d'avoir toujours un calepin à portée de main pour noter toute nouveauté.  (Oui, ça fait des lustres que je suis mordu d'expressions).  Faute de quoi, j'ai loupé l'occasion de l'engranger.

11

Piotr a écrit:
Pfinn a écrit:

Je vois que le jeu de mot ne t'a pas échappé. J'ai cherché une contrepèterie, mais pas trouvée.

Piotr, je vais vous envoyer de l'eau de toilette.

12

Une proposition conjecturale:  le dictionnaire de l'Académie Française offre peut-être une autre explication:

ULMAIRE. n. f.
■  T. de Botanique. Espèce de spirée à fleurs odorantes, assez commune dans nos campagnes et qu’on nomme autrement Reine-des-prés.

Par un processus d'aphérèse - UL.  Je n'y crois guère mais c'est le fruit d'une exploration infructueuse.

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » l'expression "faire ul/oul/houle??"