Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 42 ]

1

Sujet : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Plusieurs fils concernant le même sujet ont été regroupés dans le présent fil. Les modos.

Sujet : Je n'ai reçu "aucune réponse" à mes...

Je souhaiterais savoir si ma phrase a été ortographiée correctement (aucune réponse)"  j'hésite toujours avec le pluriel !

D'avance merci

2

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Non : singulier !

aucune = pas de = même pas une = 0

->je n'ai reçu aucune réponse.



gb.

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Je ne vais pas marcher sur les plates-bandes de Gb, qui a tout dit. J'ajouterai juste que aucun, aucune qui est logiquement un singulier, peut néanmoins commander un accord au pluriel dans le cas où il précède un nom qui n'existe pas au singulier : la marchandise sera livrée sans aucuns frais. On ne dit pas que l'on va payer un frais, ce mot s'emploie uniquement au pluriel.

Jacques

4

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Remarque utile, merci.

gb

5 Dernière modification par papy (29-08-2006 04:09:17)

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Plusieurs fils concernant le même sujet ont été regroupés dans le présent fil. Les modos.

PP le 28-08-2006 22:37:53 a écrit:

Bonjour à tous,

Sur le forum d'un jeu auquel je participe, la phrase suivante fait débat :
"les gestionnaires ne vous rapportent aucuns intérêts au-delà de 500 000 €"

Pour moi, le pluriel est fautif. La règle semble être qu'on ne peut employer aucun(s) au pluriel que devant des noms qui n'existent pas au singulier (aucuns frais), ou qui prennent alors un sens différent. Or, "intérêt" au singulier existe bel et bien selon moi. Il suffit de se souvenir de la cigale de la fable :

Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal.

Je comprends qu'on soit tenté, pour éviter la confusion avec l'expression "c'est sans intérêt", de mettre le pluriel pour les revenus financiers. D'autant que l'usage moderne est de parler plus volontiers des intérêts... Néanmoins, cela me semble une erreur.

Fais-je fausse route ?

L'argument qui m'est opposé est-il recevable ?

"Le dédommagement financier relatif à un pourcentage d’une somme prêtée s’appelle les intérêts, et n’existe qu’au pluriel. Dans cette acception, comme pour les mots qui n’existent qu’au pluriel, aucuns s’accorde au pluriel.

Si tu enlèves le s, c’est correct aussi, mais tu changes le sens du mot."

Sinon, interprété-je la règle de manière trop stricte, et l'emploi de aucuns est-il autorisé pour des raisons de compréhension avec certains mots même s'ils possèdent un singulier ?

Merci de vos avis.

S'il s'agit d'un problème financier, m'est avis que la pluralité de "intérêt" est pertinente.

à vérifier smile

6

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Votre raisonnement, PP, me semble parfaitement juste, et moi non plus, je ne mettrais pas de «s». Ce qui est certain, c'est que vous citez la bonne règle ; et la motivation de votre correspondant me semble alambiquée et fourbe smile D'après le TLFi, sauf erreur, «intérêt» dans le sens financier a bien un singulier.

«banque finance emprunt "aucun intérêt"» : 31000
«banque finance emprunt "aucuns intérêts"» : 6
(google langue fr)

7

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

selon mon dico, "intérêt" prend un "s" lorsqu'il signifie "participation à un gain éventuel" ou "bénéfice tiré de l'argent prêté". - par exemple: avoir des intérêts dans une entreprise / percevoir des intérêts.

à vérifier.

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

C'est vrai qu'au premier jet la phrase peut sembler bizarre.
Néanmoins "aucuns" peut se mettre au pluriel devant des noms pour notifier un sens particulier (et pas seulement différent), notamment pour insister sur la pluralité.
En deça de 500 000 € les gestionnaires semblent pouvoir rapporter chacun un intérêt différent. Il apparaît donc avéré qu'il existe plusieurs intérêts différents.
Plus choquante m'aurait paru la phrase : "La mise en dépôt de la somme sur un compte bloqué ne rapportera aucuns intérêts".

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Le Petit Robert différencie entre deux sens :

- avec la signification « part, argent qu'une personne a dans une affaire », intérêt serait toujours écrit au pluriel
- avec la signification « ce que rapporte un capital placé », le singulier comme le pluriel sont possibles. Intérêt des livrets de Caisse d'épargne.

Dans la phrase de PP, il est question d'argent rapporté, j'écrirais donc le singulier aucun intérêt...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

10

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Vous pourriez aussi demander à Orthonet, qui fait autorité (et nous rapporter le résultat) : http://www.sdv.fr/orthonet/
Leur site donne bien la règle, ainsi qu'une notice pour «intérêt», mais pas de mise en garde qui permette de penser qu'il faudrait écrire comme on vous le suggère, «aucuns intérêts».

11

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

En prononçant les deux phrases, celle de PP me semble plus agréable à l'oreille. La liaison [aucuns Zintérets] me fait tirer la grimace.
Encore faut-il la prononcer !

12

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Merci gb d'avoir signalé l'existence de ce service. La réponse d'orthonet est sans équivoque :

En tout cas, pas d' "aucuns" !
Quant au singulier, c'est affaire de contexte. P.ex.: "Ce placement ne rapporte aucun intérêt" (le sens financier est évident).
Ce ne serait pas le cas avec:"...n'a aucun intérêt").
Il faut parfois ne pas se buter, mais contourner l'obstacle.
====================================

Les DIALOGUES de la  page 7. Souvent amusants, toujours instructifs.

Notre page 7.  On y fait chaque jour des découvertes. .

Il faut la lire régulièrement :  conseils, confidences, dialogues… ..

==============================================================

----- Original Message ----- From: <>
To: <questions-orthonet@cilf.org>
Sent: Wednesday, August 30, 2006 8:36 PM
Subject: NOUS REPONDONS A VOS QUESTIONS


> 30.08.2006 - 20:36:30
>
> MA QUESTION :
> -------------------------------
> Peut-on écrire "aucuns intérêts", avec la marque du pluriel pour indiquer qu'il s'agit des revenus financiers ?
>
> J'ai lu que la mise au pluriel de aucun(s) n'est possible que si le mot qui suit n'a pas de forme au singulier, ou du moins pas dans la même acception.
> Or, même s'il est peu usité dans ce sens, il me semble que intérêt au singulier existe bel et bien . Du moins si j'en crois la cigale de la fable :
> "Je vous paierai, lui dit-elle,
> Avant l'Oût, foi d'animal,
> Intérêt et principal."
>
> Alors, abus de la règle par souci de différencier de l'expression "sans aucun intérêt" ? ou usage du pluriel justifié par un sens vraiment particulier avec le s ?
>
> Merci de vos lumières.
> -------------------------------

13 Dernière modification par PP (31-08-2006 22:03:18)

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Coup de théâtre. Voici la réponse obtenue par l'autre camp auprès de l'Académie française :

Monsieur,

Puisqu'il s'agit de finance, on parle des intérêts, non de l'intérêt : Je ne perçois aucun intérêt dans son regard ; on ne percevra aucuns intérêts pour ce prêt, et on fait normalement la liaison. Toutefois, cette tournure étant peu courante (à la différence de sans intérêts, par exemple, où la liaison ne fait aucunement difficulté), on préfère à l'oral une autre tournure (on ne percevra pas d'intérêts, par exemple).

Cordialement vôtre,

Serge Pétillot-Niémetz
chargé de mission

14

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Voire...
La définition de la docte Académie n'est pas aussi claire que l'interprétation du chargé de mission. Le pluriel n'est indiqué que pour le sens II.1. et, au sens II.2, des formes au singulier sont justement citées.
Peut-être pourriez-vous relancer Orthonet, en insistant sur la question des «intérêts» ?

AF sv intérêt a écrit:

II. Ce qui rapporte un profit financier.  1. Au pluriel. Participation matérielle ou financière qu'on prend à une affaire, en vue d'en tirer profit. Prendre des intérêts dans une entreprise. Avoir des intérêts dans une société.  2. Somme d'argent qui rétribue le prêt d'un capital. Prêter de l'argent à intérêt. Intérêt annuel de huit, de neuf pour cent. La hausse, la baisse des taux d'intérêt. L'intérêt représente le loyer de la somme prêtée. Le capital et les intérêts. L'intérêt légal. Un intérêt usuraire. Une somme placée à intérêts composés, voir Composé. Les intérêts courent à partir de telle date.  Expr. fig. et fam. Je vous le ferai payer, intérêts et capital, je prendrai ma revanche sans faire grâce de rien, la punition sera plus lourde que la faute.  3. DROIT. Dommages et intérêts ou dommages-intérêts, voir Dommage.

http://atilf.atilf.fr/academie9.htm

15

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

"on ne percevra aucuns intérêts pour ce prêt", et on fait normalement la liaison. Toutefois, cette tournure étant peu courante (à la différence de sans intérêts, par exemple, où la liaison ne fait aucunement difficulté), on préfère à l'oral une autre tournure (on ne percevra pas d'intérêts, par exemple).

C'est bien ce que je pensais : impossible de prononcer "aucuns intérêts" sans torturer les oreilles de vos interlocuteurs. Tout le monde cherche plus ou moins à contourner le problème. Moi j'opterais tout simplement pour "aucun intérêt".

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Bounigne :

Impossible de prononcer "aucuns intérêts" sans torturer les oreilles de vos interlocuteurs.

En effet, aucun mis au pluriel a beau être grammaticalement correct (dans certains cas déterminés), il paraîtra bizarre à l'immense majorité des locuteurs. En particulier, dans un contexte comme la finance, où on-est-pas-là-pour-rigoler, il peut sembler même un peu incongru de dire ou d'écrire aucuns intérêts, et il vaut sans doute mieux l'éviter, quand bien même on nous prouverait que le mot intérêt, dans l'acception précise visée, n'existe qu'au pluriel. D'ailleurs, je remarque, en consultant les moteurs de recherche, que aucun frais est beaucoup plus fréquent que aucuns frais, bien qu'il soit certain que frais est toujours au pluriel.

J'ai aussi consulté le Grevisse. Il nous explique d'abord la règle connue qui veut qu'ils (=les adjectifs aucun et nul) s'emploient au pluriel devant des noms qui n'ont pas de singulier ou qui prennent au pluriel un sens particulier. Mais un peu plus loin, Grevisse énonce la règle, un tantinet obscure, selon laquelle ils s'emploient aussi au pluriel, quoique moins souvent qu'à l'époque classique, devant des noms quelconques, en particulier lorsque la phrase implique une idée de répétition, de jonction, de ressemblance, de comparaison, d'opposition. Suit une flopée d'exemples, telles que L'on entendait plus aucunes rumeurs, On n'a pas le droit de penser sans aucunes preuves, etc. tirés d'auteurs au style soutenu comme Gide, Péguy, Valéry, etc. En français courant, aucun n'existe qu'au singulier.

17 Dernière modification par Verbum (24-04-2011 22:42:17)

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Plusieurs fils concernant le même sujet ont été regroupés dans le présent fil. Les modos.

Scaphisme  22-04-2011 22:49:28 a écrit:

Bonjour,

Dans la phrase "le texte n'en établit pour aucun(s) des droits fondamentaux solennellement reconnus"

"aucun" prend t-il un S ?
Merci d'avance.

Salut Scap,

Au singulier : il s'agit toujours d' un droit a la fois.

Aucun est ici un pronom. Aucun adjectif prend la marque du pluriel seulement devant les nom qui n'ont pas de singulier : aucuns frais, aucunes funerailles, etc.

Verbum

In principio erat Verbum

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Plusieurs fils concernant le même sujet ont été regroupés dans le présent fil. Les modos.

Hitman70 29-06-2014 17:49:27 a écrit:

Bonjour,

Je suis en train de rédiger une lettre et j'ai un désaccord avec ma mère concernant l'accord de "aucun" dans deux tournures.

Le premier c'est: "Il n'y a eu aucuns frais". Pour moi, on met "s" à aucun car frais est un mot qui est uniquement au pluriel et j'ai d'ailleurs trouvé cette règle qui le prouve, mais ma mère maintient que c'est la règle qui est fausse car selon elle on trouve n'importe quoi sur internet... : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1440

Bref, est "aucuns frais" ou "aucuns frais"?

L'autre phrase est: "...étant donné qu'aucuns travaux de réfection n'ont été effectués depuis cette date" encore une fois, travaux étant valable qu'au pluriel dans ce contexte (on peut difficilement dire un travail de réfection, c'est toujours des travaux) aucuns doit prendre un "s" selon moi, pas selon ma mère...

Donc qui a raison?

Pourriez-vous m'éclairer?

D'avance merci

Oui, quand il accompagne un pluriel, comme dans le cas de "frais" ou de "travaux", "aucun" prend aussi la marque du pluriel, le "s"  : aucuns frais, aucuns travaux.

19 Dernière modification par éponymie (29-06-2014 18:01:17)

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Comme quoi il faut toujours écouter sa maman smile Y a même des sites pour être d'accord avec elle.

Contre toute logique, AUCUN et AUCUNE prennent un S de pluriel devant un mot qui est toujours au pluriel et devant un mot qui change de sens lorsqu'il est au pluriel.

(http://www.logilangue.com/public/Site/c … Accord.php)

Travaux n'est pas dans leur deuxième liste mais effectivement il y a un nuance entre les deux pluriels de travail, votre raisonnement est donc bon.

P.S.: message croisé avec celui d'Abel Boyer, je suis plus lent.

20

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Merci pour vos réponses.

Non non, le site était d'accord avec moi, pas avec elle, mais elle m'a dit que ce site était n'importe quoi...

Ca me rassure, je ne suis pas encore fou.

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Effectivement, j'avais bien lu votre message mais l'ai réinterprété ensuite pour le plaisir de placer ma première phrase. Mes excuses.

22

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Aucun souci, je n'avais pas saisi l'ironie ;-)

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Bref, est "aucuns frais" ou "aucuns frais"?

Quel choix embarrassant !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

24

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Plusieurs fils concernant le même sujet ont été regroupés dans le présent fil. Les modos.

palomar 18-02-2015 09:10:53 a écrit:

Bonjour,

Je vois souvent dans les annonces immobilières l’expression « Aucun travaux à prévoir », qui semble ne choquer personne, ni surtout leurs auteurs.
Pourtant, si je dis par exemple « Aucun chevaux ne partira dimanche », il est probable que je serais repris par mon interlocuteur.
Et pourquoi alors ne pas écrire « Aucun travail à prévoir » ?
D’accord, la première qualité de la langue française n’est sûrement pas la rigueur ou la logique, mais tout de même pas au point que le sens d’un mot change quand il passe du singulier au pluriel…si ?

Bonjour,
La difficulté est que « travaux » désigne (selon le dictionnaire ) une

Opération, suite d'opérations nécessitant du matériel technique, du temps et l'activité physique d'une ou de plusieurs personnes

. C'est le terme consacré. Bien sûr, on pourrait dire qu'il n'y a pas de travail à effectuer dans cette maison, donc aucun travail, et tout le monde comprendrait, mais pour le bâtiment le mot est comme figé au pluriel.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

25 Dernière modification par yd (18-02-2015 09:38:36)

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

(Je n'avais pas vu la réponse d'Alco, pardon.)

Bonjour Palomar.

On doit pouvoir trouver une logique, en posant qu'on considère chaque cheval séparément, alors que les travaux formeraient un tout dans l'esprit des locuteurs, ou tout au moins d'une partie des locuteurs. Pas de travaux à prévoir ne soulèverait à mon avis aucune critique, donc pourquoi pas aucuns travaux ?

Le TLFi I, B, 3 :

Rem. [...] 2. Aucun devant un subst. au plur. prend lui aussi la marque du plur. : ,,Cet emploi est correct mais un peu insolite. Toutefois on mettra aucun au pluriel devant des noms qui ne s'emploient qu'au pluriel ou qui changent de sens au pluriel`` (Hanse 1949). Cet emploi légitime, selon Littré, est cependant assez peu répandu [...].

On peut quand même remarquer que le TLFi se mouille au minimum.

Fille légère ne peut bêcher.

26 Dernière modification par Roméo31 (19-02-2015 15:56:27)

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Bonjour à tous,

J'ajoute "sans aucuns ciseaux" aux exemples donnés dans cette discussion et dans les fils auxquels Abel Boyer renvoie.

27

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Plusieurs fils concernant le même sujet ont été regroupés dans le présent fil. Les modos.

zoe 27-10-2010 13:23:05 a écrit:

Bonjour tout le monde,

Voici mon extrait, livré tel quel :

"Or, deux ans après que ce courrier ait été rédigé par nos soins, il est à noter que aucuns des travaux préconisés n’a été réalisé."

L'élision sur "que aucuns" m'est interdite.

L'accord d'aucuns me semble correct.

Ce qui me pose problème, c'est cette tournure :

"aucuns des travaux préconisés n’a été réalisé"

Ce pluriel accepte-t-il une conjugaison au singulier ?

Merci de votre aide.

zoe a écrit:

"aucuns des travaux préconisés n’a été réalisé"

Ce pluriel accepte-t-il une conjugaison au singulier ?

Non.
http://www.aidenet.eu/h_aucun.htm

Vous avez le choix :
"aucuns des travaux préconisés n’ont été réalisés"
si l'on considère que dans ce sens-là, il vaut mieux conserver "travaux" au pluriel.
Sinon, le singulier me paraît admissible ici :
"aucun des travaux préconisés n’a été réalisé."
ou
"pas un des travaux préconisés n’a été réalisé."

28

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

"aucuns des travaux préconisés n’a été réalisé"

Ce qui signifie que pas un seul des travaux préconisés n'a été réalisé, n'est-ce-pas?

Aucun doit être au singulier et l'accord du verbe est tout à fait correct smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

29

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Salut Régina,

Il me semble que travaux étant invariable ( les travaux de construction ici), il faut accorder aucun.

Merci DB.

"Tous nos mots ne sont que miettes qui tombent du festin de notre esprit." (Gibran Khalil Gibran)

30

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

"Or, deux ans après que ce courrier ait été rédigé par nos soins, il est à noter qu’aucun des travaux préconisés n’a été réalisé."


J'ai opté pour cette formulation.

"Tous nos mots ne sont que miettes qui tombent du festin de notre esprit." (Gibran Khalil Gibran)

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Il me semble que travaux étant invariable ( les travaux de construction ici), il faut accorder aucun.

D'aucuns disent qu'il ne faut jamais accorder aucun...
Aucun, aucune, pronom indéfini n'a pas de pluriel, conformément à son sens pas un seul.
Cependant, on peut mettre l'unique un au pluriel : les uns et les autres, et l'expression d'aucuns est toujours du pluriel.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

32

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

P'tit prof a écrit:

Aucun, aucune, pronom indéfini n'a pas de pluriel, conformément à son sens pas un seul.

Sauf avec les noms qui n'ont pas de singulier ou un sens différent au singulier : sans aucuns frais.

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Je parlais du pronom, et non de l'adjectif.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

34

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

P'tit prof a écrit:

Je parlais du pronom, et non de l'adjectif.

Oui, mais même là. Voyez  Grevisse, 12e, §710, qui donne plusieurs exemples, dont celui-ci, de Loti (Les Désenchantées) :  Ces yeux [...] n'étaient comparables à aucuns.

35 Dernière modification par Bookish Prat (28-10-2010 12:17:59)

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

DB a écrit:

Voyez  Grevisse, 12e, §710, qui donne plusieurs exemples, dont celui-ci, de Loti (Les Désenchantées) :  Ces yeux [...] n'étaient comparables à aucuns.

Vous oubliez de signaler, cher DB, que Grevisse (14e éd.,  § 739 2° b)  ) introduit ainsi les exemples qu'il donne de aucuns au pluriel :
« On observe quelques usages particuliers et plus rares : [...] ».
Il convient donc, àmha, de ne pas utiliser la graphie  (un peu pédante) de  P. Loti comme une règle d'accord actuelle.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

36

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

« On observe quelques usages particuliers et plus rares : [...] ».

Rien chez Huysmans ?

elle est pas belle, la vie ?

37 Dernière modification par DB (28-10-2010 07:45:07)

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Vous avez raison, cher Bookish Prat, de compléter ma citation par cette précision que donne Grevisse, et que je ne lis pas comme une mise en garde déconseillant l'emploi rapporté, mais comme un simple constat.  Et pourquoi ces usages sont-ils rares ? C'est que justement ils ne sont nécessaires que dans le petit nombre de cas où le singulier ne convient pas. C'est précisément le cas avec la phrase de Loti : ce qu'on compare, c'est bien des yeux, une paire d'yeux, avec aucune paire d'yeux, mais on ne peut la comparer avec aucun œil, avec aucun ; il fallait nécessairement aucuns.
Il en va de même pour "travail, travaux" qui a un sens différent au pluriel et au singulier.
Dans les cas où le singulier ne pose pas de problème, l'usage est effectivement d'employer le singulier ; je ne conseillerais pas d'écrire comme La Fontaine : "J'ai vu beaucoup d'hymens, aucuns d'eux ne me tentent".
Mais je crois qu'on a tort de condamner d'un bloc "aucuns" au pluriel, qui trouve de très bonnes occasions de s'employer. Littré, sans distinguer entre adjectif et pronom, écrivait très justement :

Quelques personnes doutent si aucun, aucune, avec la négation, peuvent être employés au pluriel. Il est plus ordinaire de mettre le singulier ; mais comme rien n'empêche de nier la pluralité aussi bien qu'on nie l'unité, rien non plus ne peut faire condamner les phrases où aucun est au pluriel. On voit par les exemples que les meilleurs auteurs, en prose comme en vers, se sont servis d'aucun au pluriel. Cet emploi est donc pleinement légitime.

38

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Sauf que Zoé n'écrit point une œuvre littéraire et que son travail est éloigné dans le temps de l'époque de Littré.

Mieux vaut donc pour elle utiliser la forme correcte la plus usuelle  de nos jours.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

39 Dernière modification par Loupiot (28-10-2010 04:53:13)

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

regina a écrit:

Sauf que Zoé n'écrit point une œuvre littéraire et que son travail est éloigné dans le temps de l'époque de Littré.
Mieux vaut donc pour elle utiliser la forme correcte la plus usuelle  de nos jours.

Certes, mais en quoi la formulation (très correcte à mon avis) adoptée en fin de compte par Zoé hier à 14 h 54 : "Or, deux ans après que ce courrier ait été rédigé par nos soins, il est à noter qu’aucun des travaux préconisés n’a été réalisé", contredit-elle ce qu'exposait DB quand il disait à 22 h 54 : "Et pourquoi ces usages sont-ils rares ? C'est que justement ils ne sont nécessaires que dans le petit nombre de cas où le singulier ne convient. C'est précisément le cas avec la phrase de Loti : ce qu'on compare, c'est bien des yeux, une paire d'yeux, avec aucune paire d'yeux, mais on ne peut la comparer avec aucun œil, avec aucun ; il fallait nécessairement aucuns. Il en va de même pour "travail, travaux" qui a un sens différent au pluriel et au singulier" ?
La forme adoptée par Zoé repose sur aucun des travaux, ce qui lève toute ambiguïté, puisque ne se pose plus la question de trancher entre aucun travaux, aucun travail, aucuns travaux…Il s'agit de aucun des travaux comme il s'agirait de aucun des hommes, aucune des personnes.
PS : J'ai volontairement rejeté toute discussion sur après que … ait, qui fait l'objet d'un autre fil.

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

Plusieurs fils concernant le même sujet ont été regroupés dans le présent fil. Les modos.

agathe Aujourd’hui 05 06 2020  08:49:12 a écrit:

Bonjour,

à notre époque, écrirait-on "aucunes démonstrations" au pluriel ?

Et ainsi je pensais que les sciences des livres, au moins celles dont les raisons ne sont que probables, et qui n'ont aucunes démonstrations,...

Malgré l'autorité de Descartes, les grammaires prescriptives préfèrent réserver le pluriel "aucuns/aucunes" aux noms qui n'ont pas de singulier.

41

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

à notre époque, écrirait-on « aucunes démonstrations » ?

À notre époque, non : c'est licite mais désuet.

elle est pas belle, la vie ?

42

Re : aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel

merci à vous deux.
Bonne journée.

Messages [ 42 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » aucun / aucuns / aucunes : singulier ou pluriel