Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » elle affecte ou elles affectent?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1 Dernière modification par pfinn60 (18-05-2020 01:17:44)

Sujet : elle affecte ou elles affectent?

Comment est-ce que l’histoire d’un pays (les fêtes, les évènements importants, les héros ou héroïnes) affecte la vie des gens d’un pays francophone que vous connaissez ?  Comparez la façon dont l’histoire et la célébration des fêtes nationales ou religieuses affecte les gens d’un pays francophone à la façon dont elles affectent elle affecte les gens de votre pays ou sinon d’un autre pays.

Merci.

Re : elle affecte ou elles affectent?

Il me semble qu'il serait préférable d'écrire :
Comparez la façon dont l’histoire et la célébration des fêtes nationales ou religieuses affectent les gens d’un pays francophone à la façon dont elles affectent les gens de votre pays ou sinon d’un autre pays.

3

Re : elle affecte ou elles affectent?

Je ne comprends pas l'intérêt de la question : il y a deux sujets dans la seconde phrase, l'histoire et la célébration => affectent.

elle est pas belle, la vie ?

4 Dernière modification par pfinn60 (18-05-2020 14:23:25)

Re : elle affecte ou elles affectent?

Abel: merci à vous.  L'élégance et la lucidité de votre rédaction ont enlevé tout le superflu.  Un phare pour ce cerveau embrumé.

Piotr: vous avez certainement raison.  Ce prof de fle, moi, lassé par l'enseignement à distance, avait la berlue.  Merci.

Re : elle affecte ou elles affectent?

pfinn60 a écrit:

Abel: merci à vous.  L'élégance et la lucidité de votre rédaction a enlevé tout le superflu...

Si j'ai le droit d'apporter mon grain de sel, je dirai plutôt : L'élégance et la lucidité de votre rédaction ont enlevé tout le superflu...

Re : elle affecte ou elles affectent?

pfinn60 a écrit:

Abel: merci à vous.  L'élégance et la lucidité de votre rédaction a enlevé tout le superflu...

Si j'en ai le droit, je dirai plutôt :
L'élégance et la lucidité de votre rédaction ont enlevé tout le superflu...

Re : elle affecte ou elles affectent?

Roland de L. a écrit:
pfinn60 a écrit:

Abel: merci à vous.  L'élégance et la lucidité de votre rédaction a enlevé tout le superflu...

Si j'en ai le droit, je dirai plutôt :
L'élégance et la lucidité de votre rédaction ont enlevé tout le superflu...

Mais certainement.  Merci Roland de L.  (je vais corriger la faute)

Re : elle affecte ou elles affectent?

Intéressante remarque, qui permet de préciser un point que nous aurions peut-être pu aborder plus tôt :

La coordination de plusieurs sujets au singulier ne comporte pas toujours une idée d'addition et le verbe peut s'accorder au singulier dans les cas suivants.

2.1. Les sujets sont synonymes, expriment une même réalité ou constituent un ensemble.
Exemples :
- Sa sympathie, sa gentillesse était factice.
- Le vainqueur de la course, et professeur de sport, a montré son trophée aux élèves.
- Jouir et profiter de la vie est mon credo.

2.2 La coordination des sujets induit une idée de gradation.
Exemple :
Un signe de la main, une accolade, une parole chaleureuse met parfois du baume au cœur.

https://la-conjugaison.nouvelobs.com/re … ts-245.php

On peut éventuellement sentir "l'élégance et la lucidité de votre rédaction" comme une petite gradation entre deux facettes d'une même réalité et tout cela peut justifier un singulier.
C'est d'ailleurs peut-être pour la même raison, moins justifiée à mon sens, que le singulier avait été choisi dans la phrase initiale "l’histoire et la célébration des fêtes nationales ou religieuses affecte les gens d’un pays francophone".

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » elle affecte ou elles affectent?