Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Signification de ciron

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par goofy2 (09-05-2020 10:21:12)

Sujet : Signification de ciron

Selon Larousse le ciron est un organisme utilisé dans la fabrication de certains fromages.

Que vient-il donc faire dans ce contexte ?

in " Le vicomte de Bragelonne" d'Alexandre Dumas tome III chapitre 61

- Cher capitaine, je sais fort bien qu'au jeu de la force, je serai battu par vous.En ce moment, voyez-vous je suis un sot, et je suis un ciron. je n'ai ni cerveau ni bras, ne me méprisez pas; aidez-moi.

Re : Signification de ciron

Le ciron était considéré comme l'être le plus petit, évidemment sans cerveau ni bras, donc stupide et impuissant quoique Voltaire ou La Fontaine  ou d'autres auteurs aient écrit des pages qui opposent le ciron et l'éléphant et qui montrent que le ciron n'est pas toujours dépourvu de moyens malgré sa petite taille.
Voyez Littré :

Insecte aptère qui se développe dans le fromage et dans la farine et qui est le plus petit des animaux visibles à l'œil nu. Dans le XVIIe siècle, avant l'usage des microscopes pour étudier la nature, le ciron fut pris comme le symbole de ce qu'il y avait de plus petit au monde.
"Ils [les Bramins] ont en tête Que notre âme, au sortir d'un roi, Entre dans un ciron ou dans telle autre bête Qu'il plaît au sort: c'est là l'un des points de leur loi", La Fontaine, Fabl. IX, 7.
"Dame fourmi trouva le ciron trop petit, Se croyant, pour elle, un colosse", La Fontaine, ib. I, 7.
"Mais vos défauts vont être tous sentis: C'est le ciron vu dans un microscope", Béranger, in-8°.
"La nature se moque des individus: pourvu que la grande machine de l'univers aille son train, les cirons qui l'habitent ne lui importent guère", Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 8 fév. 1768.

Familièrement. Il n'est pas plus gros qu'un ciron, il est extrêmement petit.

Fig.
"Je dis au chancelier que quelquefois les cirons parvenaient à renverser les colosses", Saint-Simon, 341, 222.

3

Re : Signification de ciron

Ciron désignant une particule très petite donc proche de zéro, serait synonyme de nul ?

De nos jours, Bragelonne dirait "..je suis un sot,et je suis un nul..."

Re : Signification de ciron

Oui peut-être  ! Je préfère le ciron ! smile

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Signification de ciron