Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par glop (04-05-2020 00:36:14)

Sujet : Confiner

Le verbe confiner est–il synonyme d’avoisiner ou d’isoler ? Comment ne pas s’interroger sur le caractère ambigu de verbe confiner ? Faut-il en venir à évoquer l’énantiosémie ?
Je ne parviens pas à donner un sens logique à la notion de confinement général d’une population. N’aurait-il pas mieux valu parler simplement d’isolement.

https://www.cnrtl.fr/definition/confiner  (1&2)

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

2

Re : Confiner

Il me semble que le sens donné dans le deuxième index correspond à ce que vit la population :
- Confiner qqn dans.Tracer des limites autour du lieu où se trouve quelqu'un, l'enfermer.
- Confiner qqn à. Fixer quelqu'un étroitement à un lieu.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3

Re : Confiner

Merci, glop, pour l'« énantiosémie », que je découvre.
Comme vous, Alco, je ne vois pas d'inconvénient à parler du confinement général d'une population... sauf si l'on nous dit, comme je l'ai lu récemment à propos de je ne sais plus quelle catégorie de gens, qu'ils étaient confinés dehors !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Confiner

C'est le triste cas des couche  dehors car ils n'ont pas de logis;

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

5 Dernière modification par vh (21-05-2020 13:30:32)

Re : Confiner

J'aurais proposé clôture, dans le sens monastique, pour désigner le confinement, cette obligation de ne pas sortir :

atilf.fr a écrit:

clôture :
RELIG. Obligation dans laquelle sont les religieuses de ne pas sortir de leur monastère. Clôture active, passive. Faire vœu de clôture. P. méton. Partie d'un couvent interdite aux laïcs. Violation de clôture.


On dirait alors :
L'amende pour violation de clôture (sanitaire) est de 135 euros.
La mesure de clôture (sanitaire) du pays a été adoptée en raison de la pandémie.

Les claustrophobes veulent organiser une manifestation contre la clôture (sanitaire).
Les mesures claustrales seront allégées en juin.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre