Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Indicatif et préfixe (téléphone)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : Indicatif et préfixe (téléphone)

Bonjour,

La question porte sur les numéros de téléphone.

Les mots "indicatif" et "préfixe" sont-ils synonymes ?

Si non, quelle est la différence de sens ?

Si oui, lequel de ces deux mots est-il le plus courant ? Lequel utilisez-vous habituellement ?

La question est posée dans l'optique d'un dictionnaire de belgicismes que je viens de publier en version électronique (Kindle), qui peut aisément être mise à jour.

Merci d'avance.

PS : comme je ne pense pas que ce dictionnaire soit de nature à vous intéresser, je ne vous en donne pas les références.

Re : Indicatif et préfixe (téléphone)

René, je ne peux pas répondre à votre question mais j'aimerais bien que vous donniez les références de votre dictionnaire.  Amélie Nothomb est mon auteure préférée.

Re : Indicatif et préfixe (téléphone)

Sans consulter le dico, pour moi l'indicatif est international et permet d'identifier un pays, le préfixe est une convention nationale pour indiquer une zone, une compagnie téléphonique ou un type de communication (fixe ou portable).

Mais je peux parfaitement me voir contredit.

4

Re : Indicatif et préfixe (téléphone)

Je ne suis pas aussi pointu qu'Épo : pour moi, un indicatif téléphonique, ce sont les numéros qui précèdent le numéro d'abonné et qui indiquent (le plus souvent) sa situation géographique.
Un préfixe, ce sont des lettres, c'est le bidule qu'on met avant un mot, bref : c'est de la grammaire.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Indicatif et préfixe (téléphone)

La référence est René Meertens, Dictionnaire des belgicismes contemporains.

Il se trouve ici : https://www.amazon.fr/Dictionnaire-belg … amp;sr=8-1

L'aperçu que donne Amazon comporte des interlignes intempestifs que l'on ne retrouve heureusement pas dans la version téléchargée.

Amélie Nothomb utilise parfois des belgicismes.

Bonne soirée,

René Meertens

6

Re : Indicatif et préfixe (téléphone)

Si ma mémoire est bonne, dans mon enfance, les gens composaient deux fois deux chiffres précédés d’un préfixe qui correspondait aux trois premières lettres du nom de la rue où se trouvait leur interlocuteur. Par exemple : BAL 24 32  pour la rue Balzac etc.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Indicatif et préfixe (téléphone)

Ce n'était pas le nom de la rue mais le nom du central téléphonique auquel on était rattaché. Le central pouvait porter le nom d'une rue (Balzac) ou non. Je me rappelle encore le numéro de téléphone de mon enfance : BER 03 xx,  où BER  était pour BERNY (banlieue sud de Paris).
Voir l'article "Anciens indicatifs téléphoniques à Paris" sur Wiki.

8

Re : Indicatif et préfixe (téléphone)

Dans les campagnes, c'était le n° d'abonné suivi du nom du village : « le 8 à Castelfranc ».

Abel a écrit:

Ce n'était pas le nom de la rue mais le nom du central téléphonique auquel on était rattaché.

Ce qui a donné lieu à quelques bonnes blagues :
« Allo, Invalides 14-18 ?
- Non, ici Invalides 39-45, mais ne quittez pas, je vous passe mon père. »

elle est pas belle, la vie ?

Re : Indicatif et préfixe (téléphone)

Oh, un dictionnaire de belgicismes, chic!
Je vais souvent en Belgique, et les différences m'amusent!

Pour moi, l'indicatif correspond au numéro du pays, lors d'une communication vers l'étranger (33 pour la France, 32 pour la Belgique etc). J'utilise "le préfixe" uniquement dans un contexte de grammaire. (Le numéro correspondant à une zone géographique, en France - 01, 02, 03, 04 - fait partie intégrante du numéro de téléphone, que l'on téléphone à l'intérieur ou à l'extérieur de la zone.)

Re : Indicatif et préfixe (téléphone)

Merci à celles et ceux qui ont répondu.

René Meertens

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Indicatif et préfixe (téléphone)