Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Lorsqu'un écrivain commente sa ponctuation.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Lorsqu'un écrivain commente sa ponctuation.

C'est chose assez insensée, de voir un écrivain donner au lecteur des explications au sujet de la ponctuation de son récit.

in "Le vicomte de Bragelonne " / tome III chapitre 36

- ...Mais vous entrez donc en religion ? s'écria d'Artagnan .
- Oui, monsieur.
- Vous ! ! !
il y avait dans ce vous que nous avons accompagné de trois points d'exclamation pour le rendre aussi expressif que possible Il y avait dans ce vous tout un poème;

Et, bien entendu, toujours ces fâcheux subjonctifs

- Non, puisque c'est Dieu qui a permis que je vous rencontrasse. Sans vous, je succombais certainement à la fatigue, et, puisque Dieu vous envoyait sur ma route, c'est qu'il voulait que je pusse en atteindre le but.

2

Re : Lorsqu'un écrivain commente sa ponctuation.

Il y avait dans ce vous que nous avons accompagné de trois points d'exclamation pour le rendre aussi expressif que possible.

Ne  serait-ce point une séquelle de sa primo-parution en feuilleton (payé à la ligne) ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : Lorsqu'un écrivain commente sa ponctuation.

Dumas n'avait pas la ressource des émoticones ! Donc il s'est contenté de trois points d'exclamation assortis d'une commentaire. C'est assez amusant.
C'est intéressant de l'avoir signalé. Je ne sais pas si le procédé est courant.

4

Re : Lorsqu'un écrivain commente sa ponctuation.

Quant aux imparfaits du subjonctif, ils ne sont pas fâcheux pour tout le monde, et s'ils vous rebutent à ce point, changez de lecture.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Lorsqu'un écrivain commente sa ponctuation.