Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » doit-on dire ? (douille sertie)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 20 ]

Sujet : doit-on dire ? (douille sertie)

Bonjour

Dans un texte sur les matrices de sceaux à douille  , l'auteur écrit   "Douille sertie dans le manche"
Ne serait-ce pas plus correct d'écrire :  "manche serti dans la douille" ?
  La douille étant comme une capsule ou un chaton de bague  - On dit,  par ex. Le chaton sertit la pierre mais pas le chaton serti dans la pierre...  ou bien la capsule sertit la bouteille et non la bouteille sertie dans la capsule ...
Merci de votre avis .

2 Dernière modification par glop (10-04-2020 11:56:40)

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

cépamoi a écrit:

...[ou bien la capsule sertit la bouteille et non la bouteille sertie dans la capsule] ...

Je ne vois pas ici d'incohérence mais c'est plutôt le goulot qui est serti.

Pour la matrice de seaux à douille, ne peut-on pas imaginer que le manche soit creux à son extrémité et qu'il sertisse la douille?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

Bonjour
Vous ne voyez pas d'incohérence à quoi ?  le problème est que l'auteur semble bien confondre sertir et être serti et c'est cela qui motive ma question.
Mais vous semblez opter pour La capsule sertit la bouteille (métonymie pour goulot)
Quand à imaginer le manche creux , le bois du manche ne peut pas , logiquement ou  mécaniquement,  sertir le métal !

Pour imager votre remarque un manche creux pourrait recevoir la soie d'un outil ou ustensile mais pas une douille !

4

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

"Douille sertie dans le manche"
Ne serait-ce pas plus correct d'écrire :  "manche serti dans la douille" ?

Ce qui me paraît correct, d'un point de vue technique  (le débat, ici, ne porte pas sur la grammaire), c'est : « douille sertie sur le manche ». Il suffit de changer de préposition.

elle est pas belle, la vie ?

5 Dernière modification par cépamoi (10-04-2020 13:46:05)

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

Il s'agit bien de grammaire , sertir , techniquement ,  veut bien dire emboiter, encastrer, enchâsser, insérer ...  Tous verbes  signifiant que l'on coince quelque chose avec une matière par rabat .
La douille permet de sertir,  mais la douille n'est pas sertie , c'est le manche !

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

Pour moi, il me semble qu'on peut dire "manche serti dans la douille" (encore qu'il s'agisse probablement non pas d'un véritable sertissage mais d'un enfoncement à force), ou "douille sertie sur le manche".
http://i.imgur.com/FRMkHKX.jpg

7

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

Quoi qu'il en soit, « douille sertie dans le manche » est fautif.

elle est pas belle, la vie ?

8 Dernière modification par glop (10-04-2020 15:08:12)

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

Je me demande s'il n'y a pas confusion entre la douille et la bague ou virole qui renforce le tout.

Qu'est-ce qui est appelé "douille"? C'est peut-être le poinçon.
Je suis curieux de voir l'objet correspondant.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

9

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

Oui, pour moi, « douille » est synonyme de « bague / virole » : Pièce de métal cylindrique et creuse qui sert à assembler deux pièces, à adapter un instrument à un manche. (Robert). L'image postée par Abel montre bien comment je le conçois.

elle est pas belle, la vie ?

10 Dernière modification par glop (10-04-2020 20:55:37)

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

Je reste perplexe car je vois plutôt un poinçon serti par une douille.
Il me semble que sur l'image la douille (virole) ajustée au manche est maintenue par un un rivet (clou).

Mais imaginons que l'axe du poinçon soit creux et que l'auteur lui ait donné le nom de "douille".

Je m'égare sans doute?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

11

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

Pas glop !

Un poinçon c'est pointu non ? et un manche peut très bien être serti dans une douille et avoir un clou le traversant ...
Ce n'est pas moi qui ai mis la photo même si ça correspond au cachet motivant ma demande .
C'est une question de grammaire    entre sertir et être serti
Sur la photo d'Abel Boyer le manche est sans doute mis en force puis la douille subit, au tour, un enfoncement annulaire qui fait pénétrer le métal dans le bois .

12

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

À supposer que le manche soit creux, et que la douille soit enfoncée dans ce manche, je vois mal sertir du bois, puisque sertir consiste à rabattre la matière autour de l'objet qui y a été placé. D'autre part, la particularité d'une douille, en général, est d'être creuse, et logiquement c'est le manche qu'on y enfonce. Je suis tout à fait de l'avis de Piotr : le plus satisfaisant, c'est la douille sertie sur le manche.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

13 Dernière modification par glop (11-04-2020 05:54:39)

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

@ cépamoi
J'ai appelé poinçon le sceau

@ Alco
Vous avez probablement raison mais je proposais de considérer que les deux parties (bois et virole) constituaient ensembles le manche.

Je dois bien admettre que mes suppositions sont probablement erronées; toute fois, il me semble que la douille ne devrait pas faire partie du manche mais qu'elle devrait être le prolongement métallique de l'outil. C'est le mot douille qui me gêne le plus dans cette histoire.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

14 Dernière modification par Alco (11-04-2020 08:02:23)

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

glop a écrit:

@ Alco
Vous avez probablement raison mais je proposais de considérer que les deux parties (bois et virole) constituaient ensembles le manche.

Je dois bien admettre que mes suppositions sont probablement erronées; toute fois, il me semble que la douille ne devrait pas faire partie du manche mais qu'elle devrait être le prolongement métallique de l'outil. C'est le mot douille qui me gêne le plus dans cette histoire.

« la douille ne devrait pas faire partie du manche mais qu'elle devrait être le prolongement métallique de l'outil »
C'est comme cela que je l'entends. Si vous faites des recherches sur le Net, vous verrez que sur d'autres outils, en jardinage par exemple, la douille est le prolongement creux destiné à recevoir le manche, de même que la douille d'une balle est la partie creuse qui contient l'explosif et dans laquelle vient s'insérer la balle proprement dite.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

15

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

Nous ne voyons pas la même chose sur l’image qu’a publiée Abel.
A tort ou à raison, j’imagine une partie cylindrique, insérée dans le manche, faisant en quelque sorte office de soie et comportant une gorge. La virole, à la fois utile et décorative, équipe le manche en bois et se rabat sur cette gorge un peu comme la bague qui sertit les poils au manche d'un pinceau.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

16

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

Je comprends le dispositif que tu décris, Glop, mais je ne partage pas cette vision de la construction : je pense que, comme tous les manches d'outils, le cylindre en bois est plein et enserré dans la virole / douille / bague.
    La seule différence qu'il peut y avoir, c'est qu'il y a des douilles ouvertes (où le manche est traversant, comme sur une pelle ou un marteau) et des douilles borgnes (comme sur un ciseau à bois ou le tampon présenté en exemple).

elle est pas belle, la vie ?

17 Dernière modification par Piotr (11-04-2020 15:01:29)

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

Ici une pioche : la panne et la pique sont soudées sur une douille ouverte (le manche est traversant).

          https://www.rlc-diffusion.fr/6632-10971-large/pioche-manche-bois-djebelxtreme.jpg



Ici une truelle, où la douille (ou virole) vient enserrer le manche dans lequel est insérée la tige (la soie : merci Cépamoi et Glop) de la truelle. Le manche ne traverse pas : la douille est borgne.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/14/Truelle_pour_ma%C3%A7onnerie.jpg

elle est pas belle, la vie ?

18

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

https://www.fac18.eu/fr-fr/categorie/to … vec-6-pans

On retrouve, sur cette page, le mot "serti" s'appliquant à une virole. Le fait qu'un métal soit rabattu semble inciter certain à utiliser ce mot sans distinguer ce qui est serti de ce qui sertit.  ???

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

19

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

On a effectivement deux constructions possibles :
-  la virole (ou la douille) est sertie sur le manche ;
-  le manche est serti dans la virole.

    Mais on n'a pas « douille sertie dans le manche » (cf. question initiale de Cépamoi).

elle est pas belle, la vie ?

20 Dernière modification par glop (11-04-2020 21:36:15)

Re : doit-on dire ? (douille sertie)

http://www.auctioneve.com/html/fiche.js … f=1&r=  (image 95)

[Ensemble de cinq sceaux aux armes de France endouillés de manches en bois tourné. XVIIème- XIXèmes. Dont le sceau de la sous-préfecture de Dieppe.]

Je pense finalement que l’auteur de la phrase publiée par cépamoi a confondu "serti" et "endouillé".

J'avais tout faux avec mes histoires de "douille interne".

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 20 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » doit-on dire ? (douille sertie)