Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : Si tu le souhaites

Bonjour, je sollicite votre aide sur la situation suivante.

J'étais avec ma copine à table, chacun à un bout de cette dernière, et la discussion se déroula ainsi:
Moi- Tu es loin de moi.
Elle- Alors viens vers moi.
Moi- Moi je viens vers toi?
Elle- Oui si tu le souhaites.
Moi- Mais évidemment que je veux.
...
Suite à cela elle me dit que se n'est pas dans se sens qu'elle a dis "si tu le souhaites" mais que j'aurais du comprendre "quand tu le souhaites" me soutenant que selon le contexte un "si" peut être utilisé comme "quand". En exemple elle me donna la phrase "si tu as faim, manges."
Je lui ai tenu tête en disant qu'un "si" ne peut pas signifier "quand" et qu'elle a juste mal construit ça phrase.

Je ne suis pas certain de qui a raison et donc je vous pose la question.

Je vous remercie de prendre le temps de répondre à mon interrogation un peu nulle et bonne soirée.

Re : Si tu le souhaites

Non, "si" ne signifie pas "quand", et en tout cas certainement pas dans le contexte que vous avez cité.
Cela dit, il arrive dans certains contextes que les deux sens se recoupent un peu :
"Si les gendarmes trouvent un promeneur sans son attestation de déplacement dérogatoire, ils lui infligent une amende". On  sait très bien que ça arrive, malheureusement, et là le "si" a un sens assez voisin de "quand". Mais ce n'est pas vrai tout le temps.

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre