Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Laurent Courbis n'a jamais fait de la saga amiliale un étendard

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : Laurent Courbis n'a jamais fait de la saga amiliale un étendard

Il s'agit d'un extrait tiré du journal le Journal le Parisien.

La transmission de flambeau se fait généralement de père en fils, très peu de père en fille et encore moins de mère en fille. La notoriété de certaines familles élues depuis une éternité ou presque a dépassé les frontières du fief, à l'instar des Poniatowski à L'Isle-Adam (Val-d'Oise), des Méhaignerie à Balazé (Ille-et-Vilaine), des Ceccaldi-Raynaud à Puteaux (Hauts-de-Seine) et, par le passé, des Zuccarelli à Bastia (Haute-Corse) ou des Alduy à Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Cette hérédité républicaine semble plus facilement résister au temps dans les patelins que les villes où des citoyens crient désormais au népotisme. « Elle est en décalage avec le besoin de renouvellement des édiles. Ça laisse l'impression de petits arrangements et de cooptation incompatibles avec les exigences de démocratie. Pour les candidats, c'est même devenu aujourd'hui davantage un handicap qu'un atout », souligne l'expert qui vient de publier « Maires au bord de la crise de nerfs » (L'Aube).
À Boisdinghem, bourgade de 250 habitants du Pas-de-Calais, Michel Lheureux, 64 ans, n'est pas visé par cet élan de défiance. En revanche, le maire ch'ti avait dû rapidement faire ses preuves en 2008, en succédant à un autre Michel Lheureux, son père, en poste depuis 1959. « Au début, les gens ne me connaissaient pas. Ils m'ont donc un peu usé pour savoir si je leur convenais », se remémore celui qui brigue un troisième mandat.
Sur ses terres viticoles ardéchoises, Laurent Courbis, « sans étiquette » mais le cœur « à droite », n'a jamais fait de la saga familiale un étendard. Dans la salle du conseil municipal est bien accrochée la photo officielle du président Macron, mais aucun portrait de ses prédécesseurs. Ni la moindre rue à leur gloire. « La plupart des nouveaux habitants ne sont pas au courant de cette histoire », constate-t-il. Pas simple, ici, de se faire un prénom quand on emboîte le pas du pater, maire « assez visionnaire » durant 36 ans. « Vous pouvez être parfois comparé. Lors de mon premier mandat, ça m'a un peu pesé, mais depuis, j'ai fait mon chemin », s'enthousiasme l'élu, qui a initié le ravalement de façade de l'église et métamorphosé la place du bourg.

Que signifie faire  de la saga familiale un étendard ?

Merci pour votre aide.

Re : Laurent Courbis n'a jamais fait de la saga amiliale un étendard

faire  de la saga familiale un étendard

Mettre en avant le fait que l'on descend d'une famille connue de longue date.

Et, en prime et au cas où:

se faire un prénom quand on emboîte le pas du pater

Se faire reconnaître pour ses propres qualités quand on exerce le même métier (se livre à la même occupation) que son père.

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Laurent Courbis n'a jamais fait de la saga amiliale un étendard