Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 1 sur 2)

forum abclf » Écriture et langue française » Questions ponctuation, transcription audio

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 à 50 sur 73 ]

Sujet : Questions ponctuation, transcription audio

Bonjour, je postule pour le poste de transcripteur français. J'avoue cependant avoir des lacunes avec la ponctuation, malgré le guide sur la transcription contenant un rappel sur les règles de ponctuation. J'ai dû transcrire un extrait audio. Voici ce que j'ai écrit. Les corrections sont les bienvenues.

"L'entreprise de Madame Mirabelle, c'est une fabrique de gâteaux à la fraise qui marche bien : une recette de grand-mère, beaucoup de clients gourmands, et tout ça dans un village vraiment sympa. À la fête du village, Madame Mirabelle discute avec la cuisinière de la cantine de l'école ; ses gâteaux sont bons mais trop sucrés pour les enfants. Elle s'aperçoit ensuite que Gaston - son premier salarié - tousse et a mal au dos à cause de cette machine. Elle apprend aussi que Pierre - un jeune du village - vient de se lancer dans la production de fraises. Le lendemain, ni une ni deux, Madame Mirabelle prend les choses en main. Côté fournisseurs, elle abandonne ses fraises d'Espagne et décide d'aller commander chez Pierre. Elle l'aide ainsi à développer son commerce. Côté salariés, elle achète des masques pour qu'ils respirent moins de farine. Côté clients, elle développe une gamme de gâteaux moins sucrés. Côté logistique, après avoir livré tous ses gâteaux, elle passe récupérer les œufs chez Nadine, sa productrice. Ainsi, le camion ne rentre pas à vide. Et elle composte ses déchets organiques pour que Pierre s'en serve comme engrais pour ses fraises. Quels sont les résultats de ces changements ? D'abord, de nouveaux clients : les cantines des écoles voisines, adeptes du moins-sucré. Ensuite, elle attire un investisseur séduit par ses actions. Elle change alors sa vieille machine ; la nouvelle produit mieux, consomme moins et est plus sûre. Gaston et ses collègues sont bien contents. Enfin, invitée par le maire, la télé locale tourne un reportage sur cette PME exemplaire. Et grâce à la nouvelle notoriété de Madame Mirabelle, Monsieur Beltoque - pâtissier réputé - lui propose d'élaborer avec elle de nouvelles recettes. Alors, que s'est-il passé ? Madame Mirabelle a mis en place une démarche de développement durable concrète et efficace. Elle a écouté les attentes de ses parties prenantes. Elle a pris des mesures environnementales, sociales et économiques. Et comme aujourd'hui, tout va pour le mieux, elle compte même se lancer dans... les cerises."

Je ne suis pas sûr pour le deux-point introduisant "une recette de grand-mère". Faudrait-il que ce soit des ; plutôt que des virgules dans cette même phrase? Le point-virgule convient-il entre "de l'école ; ses gâteaux" et "vieille machine ; la nouvelle" ? J'hésite entre un virgule et un tiret pour "son premier salarié" et "un jeune du village."

Enfin, je ne sais pas s'il faudrait lier les 4 dernières phrases (à partir de celle commençant par "Madame Mirabelle a mis en place...") en terminant la première des quatres par un deux-points pour introduire une énumération de phrases : les 3 dernières phrases. Donc ce serait "Madame Mirabelle... concrète et efficace : elle a écouté... prenantes ; elle a pris... économiques ; et comme... les cerises."

Faut-il une virgule dans la dernière phrase, après "aujourd'hui"?

J'ai beau rechercher les règles, je ne sais pas quelle ponctuation conviendrait. Merci!

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Je ne suis pas sûr pour le deux-point introduisant "une recette de grand-mère". Faudrait-il que ce soit des ; plutôt que des virgules dans cette même phrase?

Le deux-points me semble parfait, ainsi que les virgules.

Le point-virgule convient-il entre "de l'école ; ses gâteaux" et "vieille machine ; la nouvelle" ?

Oui pour les deux. J'aurais peut-être remplacé le point qui sépare "plus sûre" et "Gaston" par un point-virgule, car on est encore dans la continuité de la pensée et les conséquences du changement de machine.

J'hésite entre un virgule et un tiret pour "son premier salarié" et "un jeune du village."

On a souvent le choix entre tirets, virgules et parenthèses. Vous avez choisi tirets, j'aurais probablement mis virgules. Les deux me semblent équivalents.

Enfin, je ne sais pas s'il faudrait lier les 4 dernières phrases (à partir de celle commençant par "Madame Mirabelle a mis en place...") en terminant la première des quatres (hum) par un deux-points pour introduire une énumération de phrases : les 3 dernières phrases. Donc ce serait "Madame Mirabelle... concrète et efficace : elle a écouté... prenantes ; elle a pris... économiques ; et comme... les cerises."

Je conserverais un point avant la dernière phrase, qui est une conclusion. Mais je lierais comme vous le proposez celles d'avant, puisqu'elles sont explicatives. Donc : "Madame Mirabelle... concrète et efficace : elle a écouté... prenantes ; elle a pris... économiques. Et comme... les cerises." (je ne suis pas gêné par le "et" après un point !)

Faut-il une virgule dans la dernière phrase, après "aujourd'hui"?

Si vous en mettez une après, il en faut une juste avant. "Aujourd'hui" serait ainsi en incise.
Pour ma part, je n'en mettrais pas, ni après, ni avant.

Je trouve bizarre : "Elle a écouté les attentes de ses parties prenantes". Je me contenterais de "des", mais je suppose que c'est bien ce qui a été dit et qu'il fallait transcrire.

3 Dernière modification par Rêveur (27-08-2014 10:37:43)

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Merci beaucoup pour votre réponse.  J'ai suivi vos conseils.  Mais malgré cela, je n'ai eu que 84,68% pour cet extrait.  Dommage qu'ils ne donnent pas la réponse.

Pouvez-vous m'aider à corriger cette phrase?  C'est cette phrase qui m'a fait échouer à l'examen.  La phrase est écrite sans majuscules, ponctuation, ou accents. 

il ma repondu franchement tu as tort

Je l'ai corrigé :
Il m'a répondu : "Franchement, tu as tort."

Mais je n'arrêtais pas de n'avoir que 60% et au bout de 3 essais, j'ai échoué à l'examen.  Je pourrai repasser le test dans 24h mais il faut que je comprenne pourquoi ma réponse n'est pas bonne.

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Je ne sais pas ce que ça vaut mais ma mère m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais mettre de virgule devant "et" ou "mais".

Peut-être la réponse est-elle : Il m'a répondu franchement : "Tu as tort." ?

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Difficile de se prononcer sans connaître le contexte exact de l'examen et ce qu'on attend des candidats.
On pourrait, par exemple, aussi tiquer pour l'emploi des guillemets anglais (") au lieu des français "«»".

Paulo, madame votre mère vous a donné un sage conseil de précaution, qui se devait d'être simple. Mais la question de la virgule ou du point devant "et" ou "mais" n'a pas une réponse aussi tranchée en pratique. Il y a déjà eu des discussions là-dessus dans ce forum ou dans d'autres.

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Merci.  Effectivement, je n'avais pas pensé que le "franchement" pouvait être à l'extérieur de la citation.  C'est sans doute à cause de ça.  Je verrai bien. Non, ils acceptent bien les " car j'ai déjà eu des 100% pour des phrases où j'ai dû en utiliser.

Re : Questions ponctuation, transcription audio

il ma repondu franchement tu as tort

Belle phrase piège, dans la lignée du célèbre :
le maire dit l'instituteur est un âne
qui prend deux sens opposés selon la ponctuation :

Le maire dit : L'instituteur est un âne,

ou :
Le maire, dit l'instituteur, est un âne...

Donc, ici :
Il m'a répondu franchement : Tu as tort,
ou
Il m'a répondu : Franchement tu as tort.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

8

Re : Questions ponctuation, transcription audio

S'agissant de transcription audio, l'intonation doit faire la différence : en tenir compte, c'est bien le moins qu'on puisse attendre d'un transcripteur...

elle est pas belle, la vie ?

9

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Bonjour "Rêveur", ça fait 10 fois que j'essaye le test de madame mirabelle et je n'arrive pas à dépasser les 73 % , j'ai tout vérifié mais je n'arrive pas à améliorer mon score. Pourriez vous m'aider SVP?
Merci d'avance.

10

Re : Questions ponctuation, transcription audio

« Franchement, tu as tort. »
Le problème est peut-être en lien avec l'utilisation des guillemets anglais : "..."
Assurez-vous d'utiliser les guillemets français : «...»

11

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Bonjour,
as tu réussi la phrase avec l'assistante stp?
l'assistante a demandé avez-vous un rendez-vous..

12

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Salut tout le monde concernant  ce test j'ai reussi a la plu part des examens , et si vou voulez je partage avec vous la réponse.
le seul examen que j'ai echoué c la premiere phrase: le président ...
si qqn pouvez m'aider?

13

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Nurel a écrit:

Salut tout le monde concernant  ce test j'ai reussi a la plu part des examens , et si vou voulez je partage avec vous la réponse.
le seul examen que j'ai echoué c la premiere phrase: le président ...
si qqn pouvez m'aider?

Bonjour,
Peut tu partager tes reponses s'il te plait? Concernant le test du president moi aussi je l'ai fail.

14

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Le president de la société Dupont a démissionné avant hier

15

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Les amis j'ai réussi a passé les deux audio. Mais j'ai un souci sur "L'assistante a demandé avez vous un rendez vous" Est ce que la réponse pourrait-elle être: L'assistante a demandé: " Avez-vous un rendez-vous?!" ou   L'assistante a demandé: "Avez vous un rendez-vous?" ou L'assistante a demandé: " Avez-vous un rendez-vous?"

16

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Les mecs, j'ai réussi.. envoyer moi vos emails sur arin3andria3@gmail.com.. je vous aiderai.

17

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Ce fil me semble friser le surréalisme depuis le message 9, du 5 février 2020.
Je tends à penser que la dernière phrase, dans le texte sur madame Mirabelle du message 1, devrait être ponctuée ainsi :
Et, comme aujourd'hui tout va pour le mieux, elle compte même se lancer dans... les cerises.

Évidemment, les éventuels points de suspension avant « les cerises »  dépendent de ce qu'on entend. Mais je crois qu'il faut voir une subordonnée de cause, à mettre entre virgules, dans comme aujourd'hui tout va pour le mieux.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

18

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Nurel a écrit:

Salut tout le monde concernant  ce test j'ai reussi a la plu part des examens , et si vou voulez je partage avec vous la réponse.
le seul examen que j'ai echoué c la premiere phrase: le président ...
si qqn pouvez m'aider?

Peux-tu le partager avec moi ?

19

Re : Questions ponctuation, transcription audio

[bon jour
s'il vous plait vous pouvez m'aider sur les paragraphe audio, car je réussi toujours sur 1 et je sais même pas ou je me trempe.
et pour les guillemets  » je fait fait du copié coller a partir du word.

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Bonjour Amine,
Quelle est précisément votre question ?

21

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Nurel a écrit:

Salut tout le monde concernant  ce test j'ai reussi a la plu part des examens , et si vou voulez je partage avec vous la réponse.
le seul examen que j'ai echoué c la premiere phrase: le président ...
si qqn pouvez m'aider?

Pourriez-vous m'aider sur les deux tests svp?

22

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Salut, moi j'ai réussi les deux premiers examens, sauf que je ne peux pas passe les examens audio, pouvez-vous m'aidez svp !!!

23

Re : Questions ponctuation, transcription audio

will 12 j ai réussi les audio mais comment avez -vous faire pour la ponctuation?

24

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Sem Angomard a écrit:
Nurel a écrit:

Salut tout le monde concernant  ce test j'ai reussi a la plu part des examens , et si vou voulez je partage avec vous la réponse.
le seul examen que j'ai echoué c la premiere phrase: le président ...
si qqn pouvez m'aider?

Peux-tu le partager avec moi ?

pouvez-vous partager avec moi les réponses svp ?

25

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Sem Angomard a écrit:
Sem Angomard a écrit:
Nurel a écrit:

Salut tout le monde concernant  ce test j'ai reussi a la plu part des examens , et si vou voulez je partage avec vous la réponse.
le seul examen que j'ai echoué c la premiere phrase: le président ...
si qqn pouvez m'aider?

Peux-tu le partager avec moi ?

pouvez-vous partager avec moi les réponses svp ?

Essaye un peu ça:
Le président de la société Dupont a démissionné avant-hier.

26

Re : Questions ponctuation, transcription audio

tu peux m'aider stp?
je bloque ds la partie ponctuation.
meeci

27

Re : Questions ponctuation, transcription audio

souhila a écrit:

tu peux m'aider stp?
je bloque ds la partie ponctuation.
meeci

Avez-vous réussi à passer le test ? j'arrive pas à réussir le dernier audio (le deuxième dans la partie "précision") Pouvez-vous m'aider svp ?? merci !

28

Re : Questions ponctuation, transcription audio

mano a écrit:

will 12 j ai réussi les audio mais comment avez -vous faire pour la ponctuation?

Pouvez-vous m'aider avec le dernier audio svp ?? je comprends pas pq j'arrive pas à le réussir

29

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Pour les ceusses qui voudraient s'essayer à l'exercice de ponctuation sur texte audio, l'histoire de Madame Mirabelle se trouve ici.

elle est pas belle, la vie ?

30

Re : Questions ponctuation, transcription audio

mano a écrit:

will 12 j ai réussi les audio mais comment avez -vous faire pour la ponctuation?

Est ce que pouvez-vous m'envoyer les réponses des audios ?

31

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Sarakh1 a écrit:
mano a écrit:

will 12 j ai réussi les audio mais comment avez -vous faire pour la ponctuation?

Est ce que pouvez-vous m'envoyer les réponses des audios ?

Donnez moi votre adresse mail pour que je vous envoie la réponse du premier audio, je l'ai réussi. Mais j'ai pas encore trouvé la réponse correcte du deuxième (celui de madame mirabelle).

32

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Bonjour à tous,
SVP, pourriez vous m'aider à corriger la transcription de cette audio de l'entreprise de madame Mirabelle

L'entreprise de Madame Mirabelle, c'est une fabrique de gâteaux à la fraise qui marche bien : une recette de grand-mère, beaucoup de clients gourmands, et tout ça dans un villages vraiment sympa. à la fête du village, Madame Mirabelle discute avec la cuisinière de la cantine de l'école ; ses gâteaux sont bons mais trop sucrés pour les enfants. Elle s'aperçoit ensuite que Gaston - son premier salarié - tousse et a mal au dos à cause de cette vieille machine. Elle apprend aussi que pierre - un jeune du village - vient de se lancer dans le production de fraises. Le lendemain, ni une ni deux, Madame Mirabelle prend les choses en main. Côté fournisseurs, elle abandonne ses fraises d'Espagne et décide d'aller commander chez Pierre. Elle l'aide ainsi à développer son commerce. Côté salariés, elle achète ds masques pour qu'ils respirent moins de farine. Côté clients, elle développe une gamme de gâteaux moins sucrés. Côté logistique, après avoir livré tous ses gâteaux, elle passe récupérer les œufs chez Nadine, sa productrice. Ainsi, le camion ne rentre pas à vide. Et elle composte ses déchets organiques pour que Pierre s'en serve comme engrais pour ses fraises. Quels sont les résultats de ces changements ? d'abord, de nouveaux clients : les cantines des écoles voisines, adeptes du moins-sucré. Ensuite, elle attire un investisseur séduit par ses actions. Elle change alors sa vieille machine ; la nouvelle produit mieux, consomme moins et est plus sûre. Gaston et ses collègues sont bien contents. Enfin, invités par la maire, la télé locale tourne un reportage sur cette PME exemplaire. Et grâce à la nouvelle notoriété de Madame Mirabelle, Monsieur Beltoque - pâtissier réputé - lui propose d'élaborer avec elle de nouvelles recettes. Alors, que s’est-il passé ? Madame Mirabelle a mis en place une démarche de développement durable concrète et efficace. Elle a écouté les attentes de ses parties prenantes. Elle a pris des mesures environnementales, sociales et économiques. Et comme aujourd'hui, tout va pour le mieux, elle compte même se lancer dans les cerises.

33

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Nurel a écrit:

Salut tout le monde concernant  ce test j'ai reussi a la plu part des examens , et si vou voulez je partage avec vous la réponse.
le seul examen que j'ai echoué c la premiere phrase: le président ...
si qqn pouvez m'aider?

S'il vous plaît j'ai besoin de votre réponse pour cet examen prière de m'aider

34

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Nurel a écrit:
Nurel a écrit:

Salut tout le monde concernant  ce test j'ai reussi a la plu part des examens , et si vou voulez je partage avec vous la réponse.
le seul examen que j'ai echoué c la premiere phrase: le président ...
si qqn pouvez m'aider?

S'il vous plaît j'ai besoin de votre réponse pour cet examen prière de m'aider

Bonjour, quelqu'un pourrait m'aider avec l'audio "Mirabelle"
Je n'arrive pas à le passer ????

35

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Bonjour,
J'ai aussi essayé de passer l'examen en français, à la première tentative j'ai reussi un texte sur les deux, et aux autres tentatives j'ai raté les deux à chaque fois. Comment avez-vous fait pour savoir quel texte vous avez réussi ? je ne comprends pas pourquoi ils ne précisent pas le texte réussi et le taux de précision, ca embrouille complètement dans les notions, on ne sait pas ce qu'on a fait de juste ou de faux...
Merci smile

36

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Bonjour
petite question concernant le test, faut-il mettre des majuscules ? d'après le guide on ne doit pas utiliser de majuscules ni de points... ce n'est pas très clair ;-)

37

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Johnny a écrit:

Le president de la société Dupont a démissionné avant hier


Le Président de la société Dupont a démissionné avant-hier.

38

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Bonjour à tous, je fais toujours un erreur sur chacun des exercices de "ponctuation" et de "majuscule/minuscule", mais je ne comprends pas du tout d'où vient l'erreur?

L'assistante a demandé: "Avez-vous un rendez-vous?" 
Le président de la société Dupont a démissionné avant-hier.
Il m'a répondu: "Franchement, tu as tort."

... il y en a encore deux autres.

Pouvez-vous me partager vos réponses, pour ceux qui ont réussi?

J'ai réussi les test de précisions, je peux vous les transmettre si vous en avez besoin.

39

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Jonathan546 a écrit:

Les amis j'ai réussi a passé les deux audio. Mais j'ai un souci sur "L'assistante a demandé avez vous un rendez vous" Est ce que la réponse pourrait-elle être: L'assistante a demandé: " Avez-vous un rendez-vous?!" ou   L'assistante a demandé: "Avez vous un rendez-vous?" ou L'assistante a demandé: " Avez-vous un rendez-vous?"

L'assistante a demandé : « Avez-vous un rendez-vous ? »

40

Re : Questions ponctuation, transcription audio

ismailwealt a écrit:
Jonathan546 a écrit:

Les amis j'ai réussi a passé les deux audio. Mais j'ai un souci sur "L'assistante a demandé avez vous un rendez vous" Est ce que la réponse pourrait-elle être: L'assistante a demandé: " Avez-vous un rendez-vous?!" ou   L'assistante a demandé: "Avez vous un rendez-vous?" ou L'assistante a demandé: " Avez-vous un rendez-vous?"

L'assistante a demandé : « Avez-vous un rendez-vous ? »

SVP envoyer-moi les deux transcrits Audio.

41

Re : Questions ponctuation, transcription audio

ManonSANCHEZ a écrit:

Bonjour à tous, je fais toujours un erreur sur chacun des exercices de "ponctuation" et de "majuscule/minuscule", mais je ne comprends pas du tout d'où vient l'erreur?

L'assistante a demandé: "Avez-vous un rendez-vous?" 
Le président de la société Dupont a démissionné avant-hier.
Il m'a répondu: "Franchement, tu as tort."

... il y en a encore deux autres.

Pouvez-vous me partager vos réponses, pour ceux qui ont réussi?

J'ai réussi les test de précisions, je peux vous les transmettre si vous en avez besoin.


Salut,

J'ai réussi avec:

le président de la société Dupont, a démissionné avant-hier

NB: pas de majuscule au début, pas de point à la fin.

Pouvez-vous svp m'envoyer les réponses des 02 audios sur la précisions ?

42

Re : Questions ponctuation, transcription audio

ismailwealt a écrit:
Jonathan546 a écrit:

Les amis j'ai réussi a passé les deux audio. Mais j'ai un souci sur "L'assistante a demandé avez vous un rendez vous" Est ce que la réponse pourrait-elle être: L'assistante a demandé: " Avez-vous un rendez-vous?!" ou   L'assistante a demandé: "Avez vous un rendez-vous?" ou L'assistante a demandé: " Avez-vous un rendez-vous?"

L'assistante a demandé : « Avez-vous un rendez-vous ? »


Salut Ismailwealt,

Svp, avez-vous finalement valider les 02 audios de la partie précision ? Si oui, merci de partager.

Moi j'ai tout valider sauf un audio et le véritable problème je ne connais pas lequel est incorrecte.

43

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Jonathan546 a écrit:

Les mecs, j'ai réussi.. envoyer moi vos emails sur arin3andria3@gmail.com.. je vous aiderai.

sil tep lait tu peux nous copier coller le texte ici ?

44

Re : Questions ponctuation, transcription audio

djou a écrit:
Sarakh1 a écrit:
mano a écrit:

will 12 j ai réussi les audio mais comment avez -vous faire pour la ponctuation?

Est ce que pouvez-vous m'envoyer les réponses des audios ?

Donnez moi votre adresse mail pour que je vous envoie la réponse du premier audio, je l'ai réussi. Mais j'ai pas encore trouvé la réponse correcte du deuxième (celui de madame mirabelle).


bonjour mon adresse c'est salimçtissem@hotmail.com

merci

45

Re : Questions ponctuation, transcription audio

salim a écrit:
djou a écrit:
Sarakh1 a écrit:

Est ce que pouvez-vous m'envoyer les réponses des audios ?

Donnez moi votre adresse mail pour que je vous envoie la réponse du premier audio, je l'ai réussi. Mais j'ai pas encore trouvé la réponse correcte du deuxième (celui de madame mirabelle).


bonjour mon adresse c'est salimçtissem@hotmail.com

merci

46

Re : Questions ponctuation, transcription audio

hello à vous,

Je suis bloquée au test sur la partie des Majuscule/minuscule et celle de la Ponctuation. Ceux qui ont réussi, vous avez mis quoi ?
Le président de la société Dupont a démissionné avant-hier.
Tu dois acheter : du lait, des champignons, du miel, et 100 grammes de petits-pois.
Ma sœur est médecin, elle habite aux États unis avec son mari. Mon frère est au chômage, il habite avec mes parents.
--
L'assistante a demandé: "Avez-vous un rendez-vous?" 
Il m'a répondu: "Franchement, tu as tort."


Merci d'avance :)

47

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Bonjour s'il vous plaît Pouvez-vous m'aider sur les paragraphes audio de l'examen j'ai réessayé plusieurs fois et je sais même pas où je me suis trompée

48

Re : Questions ponctuation, transcription audio

Nurel a écrit:

Salut tout le monde concernant  ce test j'ai reussi a la plu part des examens , et si vou voulez je partage avec vous la réponse.
le seul examen que j'ai echoué c la premiere phrase: le président ...
si qqn pouvez m'aider?


svp pouvez vous nous partager vos réponses

49

Re : Questions ponctuation, transcription audio

djou a écrit:
Sarakh1 a écrit:
mano a écrit:

will 12 j ai réussi les audio mais comment avez -vous faire pour la ponctuation?

Est ce que pouvez-vous m'envoyer les réponses des audios ?

Donnez moi votre adresse mail pour que je vous envoie la réponse du premier audio, je l'ai réussi. Mais j'ai pas encore trouvé la réponse correcte du deuxième (celui de madame mirabelle).




merci de m'envoyer vos réponses svp
anihaf7006@yahoo.fr

50

Re : Questions ponctuation, transcription audio

mano a écrit:

will 12 j ai réussi les audio mais comment avez -vous faire pour la ponctuation?

pouvez vous nous aider pour les audio svp

Messages [ 1 à 50 sur 73 ]

forum abclf » Écriture et langue française » Questions ponctuation, transcription audio