Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

[ Clos ]

forum abclf » À propos du site » Mise à jour du forum (janvier 2019)

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 38 ]

1 Dernière modification par gb (26-01-2020 07:36:09)

Sujet : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Bonjour à tous,

l'hébergeur de ce site a mis à jour les programmes utilisés. C'est plutôt une bonne chose, mais ça pose des problèmes, les programmes compatibles avec une ancienne version devenant incompatibles avec les plus récentes...
Total, le forum a été hors service deux ou trois jours. Apparemment, de ce côté, avec un peu de chance, c'est réparé puisque je poste ce message sur ce forum. Ouf ! Je ne suis pas passé loin d'un paquet d'emmerdements, pour parler un français très exact.
Le programme du forum (punbb), qui était très bien à l'origine, est maintenant ancien et n'a malheureusement plus une bonne équipe centralisée pour le développer et l'adapter. Il a fallu que je déniche une mise à jour sur un forum russe (voir si c'est une bonne pioche ou un piège ?)

Quant à migrer les données vers un autre système de forum, c'est mission quasi impossible pour un amateur.
Pour le reste du site (Bob, etc.), qui utilise un autre chouette programme (pmwiki), la majorité des problèmes semble résolue (merci à Petko) ; il reste bien sûr des problèmes mineurs à résoudre (ou pas).
Je touche du bois.

ps1 : Je serai absent, en vacances du 11 février au 13 mars, et dans l'impossibilité de corriger les éventuels problèmes sérieux durant cette période.
ps2 : je viens de liquider une série de spam à la sauce russe et, en attendant d'y voir plus clair sur le sujet, tous les forums requièrent une inscription pour poster.

Merci !

WWW

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Bonjour 'gb' et merci d'avoir maintenu le forum.
Oui, des spams russes,,malheureusement,  il y en avait un certain nombre ces temps derniers et encore un peu ce matin :
https://www.languefrancaise.net/forum/v … 63#p186363
https://www.languefrancaise.net/forum/v … 62#p186362

3

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

merci pour votre intervention.

4

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Bravo et merci.

5 Dernière modification par Lévine (26-01-2020 11:07:40)

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Oui, merci. Je me permettrais de souhaiter pour ma part une plus grande réactivité en ce qui concerne la suppression des messages indésirables. Encore ce matin...

Eh bien dans le cas présent, il y a eu action immédiate. Merci à Piotr !

... Mais comme l'Histoire est un éternel recommencement...

A moi ! Une attaque d'arquiliens !

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

J'ai vu dans le menu du clic droit de la souris qu'on pouvait "bloquer" le nom du spammeur ; je ne l'ai pas fait de peur de casser quelque chose, qu'en pensez-vous ? Est-ce efficace ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

7

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

GB a écrit:

il reste bien sûr des problèmes mineurs à résoudre (ou pas)

... par exemple l'onglet « Actifs » qui ouvre la page « Accueil » : c'est un peu saoulant, même si pas grave.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Piotr, as-tu vu ma question ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

9

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Piotr, j'insiste : as-tu vu la question de Lévine ???

Tu as du ménage à faire ! Tu ne t'en tireras pas comme ça !   tongue

10

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

@ Lévine

    Je n'ai pas trouvé de menu anti-robot sous mon clic droit. Soit je n'ai pas compris, soit je m'y prends mal. J'ai fait quand même le ménage, mais pas avec ta méthode, j'ai été plus radical.
    Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile... Au quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé façon puzzle. big_smile

elle est pas belle, la vie ?

11

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Merci Piotr.  C'est pas une mince affaire.  On fait tout son possible.  Bravo.  Il y a deux jours on ne pouvait pas se connecter et maintenant, ça y est.  Chapeau!

12

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Merci de tes félicitations, Pfinn, mais je ne suis pour rien dans la récupération de l'accès au site : ça, c'est le  patron. Perso, je me contente modestement de flinguer les bots.

PS : Lévine, je n'ai rien vu dans le menu clic droit qui permette d'éliminer les robots. Ne s'agit-il pas tout simplement d'un bloqueur de pub que tu aurais installé sur ta machine ?

elle est pas belle, la vie ?

13

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Merci pour votre soutien wink
Je poursuis la mise à jour qui semble fonctionner, à quelques détails près, sauf le problème des spams envahissants, pour lesquels je dois chercher une solution. Affaire à suivre.
Pour le clic droit, cela ne dépend pas du forum : peut-être une extension de navigateur qui permettrait d'éliminer, sur son ordinateur personnel seulement, l'affichage de certaines choses (c'est cosmétique, quelque chose qui existe n'est pas affiché). Du côté du forum, où l'on aimerait bloquer a priori les messages, et aussi bloquer les spams qui seraient passés, c'est plus laborieux et toujours à refaire. Ce qui peut fonctionner face à des personnes qui finissent pas se lasser d'ennuyer le monde ne fonctionne pas face à des robots qui peuvent s'inscrire, valider l'inscription et poster 10 messages à la minute.
Il faut que je parte à la recherche des solutions, les installer (seront-elles compatibles avec un environnement récent quand elles ont été faites il y a plusieurs années ?) et tester leur efficacité.
Merci Piotr pour le coup de main wink

WWW

14 Dernière modification par Lévine (26-01-2020 20:43:50)

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Merci de votre réponse ; je me doutais bien que la fonction "bloquer l'élément" ne devait concerner que mon ordi. Il serait trop facile de bloquer n'importe qui comme cela !!! Je n'essaierai pas de toute façon.

Je sais que sur certains forums, il n'y a plus jamais de messages indésirables comme ceux de ce matin, qui n'émanaient pas de robots (sauf un peut-être, le chinois). Ils ont carrément "joué" avec moi.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

15

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Piotr, quand vous aurez le temps: messages indésirables sur le jeu/des robots?  Merci.

16 Dernière modification par gb (26-01-2020 22:47:24)

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Tant qu'une solution ne sera pas trouvée, les spams vont tomber dru wink
Vous pouvez les « signaler » en cliquant sur le lien du même nom, en bas à droite de chaque message.

WWW

17

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Ah ! oui, merci.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

18

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Merci Piotr.  C'était vite fait.

19

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Lévine a écrit:

Je sais que sur certains forums, il n'y a plus jamais de messages indésirables comme ceux de ce matin, qui n'émanaient pas de robots (sauf un peut-être, le chinois). Ils ont carrément "joué" avec moi.

     Mais les robots savent très bien jouer : les jeux vidéos en ligne (dont sont friands nos ados et même certains adultes) en sont farcis.
     De toute façon, quand je vois une salve de messages zarbis, provenant d'une adresse chelou, je ne me pose plus la question de savoir si c'est un troll ou un robot, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile... (je ne résiste pas au plaisir de ré-utiliser cette réplique). Ça ne prend que quelques minutes et ça dégage les bronches.

elle est pas belle, la vie ?

20

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Mais il y a peut-être des robots qui voulaient aussi se perfectionner en français sur le site... lol

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

21

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Pour l'heure, j'ai une réclame "7 beautiful women to every man" qui surplombe la page d'accueil du site.
Pas vous?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Vous en avez de la chance !

23

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

glop a écrit:

Pour l'heure, j'ai une réclame "7 beautiful women to every man" qui surplombe la page d'accueil du site.
Pas vous?

C'est curieux...Moi j'ai "7 handsome men to every woman"...

24 Dernière modification par Abel Boyer (28-01-2020 18:04:40)

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Pourquoi n'ai-je que "7 ugly dwarves to every witch"? Il y a un problème de ciblage de la pub !

25

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

J'ai un bloqueur de pub, c'est peut-être à cause de cela qu'on ne me propose pas 7...

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

26

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Abel Boyer a écrit:

Pourquoi n'ai-je que "7 ugly dwarves to every witch"? Il y a un problème de ciblage de la pub !

C'est manifeste.

27

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Bonjour,

bon, bon, du côté des spams sauce russe, ils sont toujours là mais le filtre que j'ai installé (une chance qu'il ait été mis à jour) semble bien fonctionner et c'est une bénédiction. « Jusque-là tout va bien ».
Pour le reste du site (Bob, etc.), grosso modo, c'est bon aussi, sauf quelques détails à régler.
Du côté des pubs sur le forum, celles que le site affiche avec google ads (pour payer le resto à Piotr quand il fait le déplacement) ne devraient (en théorie) affecter que les non inscrits ; et surtout elles devraient être blocables avec une extension de navigateur type ublock (c'est celle que j'utilise et elle semble fonctionner).

WWW

28

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Oui, c'est celle que j'utilise. On a vraiment la paix.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

29

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Avec Adblock je suis tranquille aussi.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

En en-tête n m'offre une aide du gourvenement !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

31

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Merci pour la maintenance.. Je suis envahie de pub... Est ce par ce que je suis sur mon téléphone ? C'est la première fois que j'ouvre un forum avec. Je suis habituellement sur le PC, indisponible pour le moment

32

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Oui, Agathe : c'est probablement parce que tu as (même sans le savoir) un bloqueur de pub sur ton PC. Ça doit pouvoir aussi s'installer sur un téléphone... À ce sujet, je rejoins Alco : Adblock est facile à utiliser et fonctionne bien.

elle est pas belle, la vie ?

33

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Certains robots - et certains trolls - passent au travers des mailles du filet.

elle est pas belle, la vie ?

34

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

merci piotr !
oui j'ai adblock sur mon PC, et je ne savais pas qu'on peut aussi l'installer sur smartphone... je vais essayer, et si je n'y arrive pas, mon fiston le fera.

Encore merci !

35 Dernière modification par pfinn60 (24-02-2020 19:39:57)

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Bonjour,

Dama Dip est réapparu sur le lien de glop: "patient zéro".  Pourriez-vous le faire disparaître s'il vous plaît?

Merci,

pfinn

36

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Son message n'est ni hors-sujet, ni provocateur : il propose qu'on entre en contact avec lui. Il suffit de n'en rien faire.

elle est pas belle, la vie ?

37 Dernière modification par Lévine (24-02-2020 21:19:49)

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

Certainement pas provocateur, mais malgré tout polluposteur.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Mise à jour du forum (janvier 2019)

C'est quand même assez étrange, ces messages de Dama Dip, rédigés en anglais, avec signature en russe, et souvent accompagnés d'un autre message de spam clair et net en russe (coïncidence ?). Je sais que les règles du forum sont succinctes : « On utilisera ce forum de façon civile et conviviale ; merci. ». Je ne trouve pas ces messages civils et conviviaux.

Messages [ 38 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » À propos du site » Mise à jour du forum (janvier 2019)