Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Propositions et analyse grammaticale

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : Propositions et analyse grammaticale

Bonjour,

j'aurais besoin d'identifier toutes les propositions et leur rôle dans la phrase suivante signée Descartes :

"Je serais bien aise de poursuivre, et de faire voir ici toute la chaîne des autres vérités que j'ai déduites de ces premières; mais, à cause que pour cet effet il serait maintenant besoin que je parlasse de plusieurs questions qui sont en controverse entre les doctes, avec lesquels je ne désire point me brouiller, je crois qu'il sera mieux que je m'en abstienne, et que je dise seulement en général quelles elles sont, afin de laisser juger aux plus sages s'il serait utile que le public en fût plus particulièrement informé."

Peut-on dire, par exemple, que la proposition "à cause que par cet effet " qui est causale est également incidente, et la proposition " mais (...) je crois " est-elle bien une proposition concessive ?
Une personne pourrait-elle gracieusement m'aider ?

Je vous remercie par avance.

Re : Propositions et analyse grammaticale

Non, ce n'est pas une incidente : la phrase n'est pas interrompue par une "parenthèse", et la proposition est nécessaire au sens.

mais... je crois est une indépendante coordonnée, vous ne pouvez pas lui donner une fonction circonstancielle.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Propositions et analyse grammaticale