Mise à jour du forum (mars 2016)

Le programme du forum a été mis à jour. Et rien ne semble cassé.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 15 ]

Sujet : Jacques à dit

Bonjour, pouvez-vous m'éclairer sur l'origine de ce jeu "Jacques à dit" ?
Qui est Jacques ? Et pourquoi doit-on faire ce qu'il à dit ? 
merci

2

Re : Jacques à dit

Le prénom Jacques a été utilisé pour désigner le paysan mais aussi comme un nom commun.
Voyez le TLF :
https://www.cnrtl.fr/definition/jacques

On peut penser que, comme il fallait trouver un prénom, on a choisi celui-ci à cause des différents sens qu'on lui prêtait.
Les anglais ont choisi "Simon" : "Simon says". Les Italiens aussi d'ailleurs : "Simon(e) dice". Et pour la plupart des Européens c'est "Simon" qui commande.
Comme les Français, les Espagnols se distinguent et disent "le roi ou le maître a dit'

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3

Re : Jacques à dit

D'après Wikipedia, le jeu s'appelle « Jean dit » au Québec.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4 Dernière modification par éponymie (17-12-2019 21:12:18)

Re : Jacques à dit

La première trace que l'on trouve en français est dans un manuel de scoutisme datant de 1945... Je ne crois pas que l'explication par Jacques, nom de vilain tienne.

https://books.google.it/books?id=vHV6Dw … mp;f=false

Simon says apparait dès les premières années du XXe siècle (1909 sur GL) chez les scouts mais était un jeu de société à la maison (jeu du coin du feu, c'est joliment dit en anglais) proposé dès la toute fin des années 50 du XIXe.

Je suppose que la traduction française a opté pour Jacques à cause du jacadi plus percutant (3 syllabes comme en anglais) que pieradi, poladi, marcadi, guiadi, etc. Le Jean risque la dénasalisation (Ja a dit) et fonctionne donc moins bien.

5

Re : Jacques à dit

Le jokari (1938) est encore plus percutant. Il a peut-etre servi de modèle phonétique a jakadi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jokari

6 Dernière modification par éponymie (18-12-2019 14:17:17)

Re : Jacques à dit

Le procédé est similaire mais j'ai trouvé sur Gallica une (seule et bien isolée) occurrence de 1925.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k … rk=21459;2

L'éducation physique au patronage, toujours le même milieu.

En 1940, un journal explique dans le détail le jeu, preuve supplémentaire que l'origine est anglo-saxonne et que sa large diffusion en France date probablement de l'après-guerre.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k … rk=21459;2

Re : Jacques à dit

Bravo pour cette occurrence de 1925. Dans ma jeunesse et au patronage où j'allais dans les années 50, je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais joué à  ce jeu.

8 Dernière modification par éponymie (18-12-2019 14:49:39)

Re : Jacques à dit

Alors que dans les années 60, c'était un classique dans les cours de récréation, les plus anciens le transmettaient au plus jeunes sans qu'un adulte ait besoin d'expliquer la règle.

9 Dernière modification par Abel Boyer (18-12-2019 15:48:34)

Re : Jacques à dit

éponymie a écrit:

Simon says apparait dès les premières années du XXe siècle (1909 sur GL)

Dès les années 1857 aux États-Unis :
https://books.google.fr/books?id=wAaHky … mp;f=false
https://books.google.fr/books?id=z8qsL3 … mp;f=false
https://books.google.fr/books?id=56tDAQ … mp;f=false
https://books.google.fr/books?id=Vdg-AAAAYAAJ&pg=PA153&dq=%22simon+says%22+children%27s+game&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjx7eCYpr_mAhUbHcAKHfueDIY4ChDoAQhrMAg#v=onepage&q=%22simon%20says%22%20children's%20game&f=false

10

Re : Jacques à dit

Puisqu'on en est aux témoignages, mon instituteur de cm2 nous y faisait jouer (banlieue nord de Paris, année scolaire 1959-1960).

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Jacques à dit

Abel Boyer a écrit:
éponymie a écrit:

Simon says apparait dès les premières années du XXe siècle (1909 sur GL)

Dès les années 1857 aux États-Unis

Oui, ce n'est pas en contradiction avec ce que j'écrivais.

Nos trois témoignages mis bout à bout - avec leur valeur toute relative bien entendu - font supposer une généralisation du jeu en France à partir de la fin des années 50.

Re : Jacques à dit

éponymie a écrit:
Abel Boyer a écrit:
éponymie a écrit:

Simon says apparait dès les premières années du XXe siècle (1909 sur GL)

Dès les années 1857 aux États-Unis

Oui, ce n'est pas en contradiction avec ce que j'écrivais.

Ça n'avait pas vocation à l'être !

13 Dernière modification par éponymie (18-12-2019 23:26:44)

Re : Jacques à dit

Tant mieux mais comme la phrase complète est

Simon says apparait dès les premières années du XXe siècle (1909 sur GL) chez les scouts mais était un jeu de société à la maison (jeu du coin du feu, c'est joliment dit en anglais) proposé dès la toute fin des années 50 du XIXe.

j'ai du tac au tac précisé.

C'est curieux mais si je fais une recherche sur GL entre 1901 et 1959 sur "Jacques a dit", j'ai seulement deux résultats (livres de 1937 et 1938) qui, en outre, ne sont pas intéressants. Si j'ajoute "jeux", je retrouve l'occurrence de 1945 avec un livre de 1953. Si je change "jeux" par "groupe" le résultat change encore (deux livres de 1937 et 1939 avec l'occurrence de 1945). Impossible donc de faire une recherche seulement sur "Jacques a dit" seul. Qui devrait pourtant donner un minimum de 6 résultats.

14 Dernière modification par Abel Boyer (19-12-2019 16:43:16)

Re : Jacques à dit

éponymie a écrit:

Tant mieux mais comme la phrase complète est

Simon says apparait dès les premières années du XXe siècle (1909 sur GL) chez les scouts mais était un jeu de société à la maison (jeu du coin du feu, c'est joliment dit en anglais) proposé dès la toute fin des années 50 du XIXe.

j'ai du tac au tac précisé.

J'avais l'impression que vous faisiez une différence entre le jeu apparu chez les scouts et le jeu proposé sous le même nom dès la fin des années 1850. Or, c'est bien le même jeu qui pouvait se jouer à la maison, mais aussi en plein air :
https://books.google.fr/books?id=rZoEAA … mp;f=false
https://books.google.fr/books?id=lfxdAA … mp;f=false
Et évidemment, chez les Scouts, il ne pouvait pas apparaitre avant la création des scouts en 1907 !

C'est curieux mais si je fais une recherche sur GL entre 1901 et 1959 sur "Jacques a dit", j'ai seulement deux résultats (livres de 1937 et 1938) qui, en outre, ne sont pas intéressants. Si j'ajoute "jeux", je retrouve l'occurrence de 1945 avec un livre de 1953. Si je change "jeux" par "groupe" le résultat change encore (deux livres de 1937 et 1939 avec l'occurrence de 1945). Impossible donc de faire une recherche seulement sur "Jacques a dit" seul. Qui devrait pourtant donner un minimum de 6 résultats.

Oui, il y a quelque chose de pourri au royaume des recherches GL. J'ai souvent constaté ces incohérences, ainsi que des résultats parfois très différents d'un jour à l'autre. Il y a une part de mystère dans leur algorithme.

Re : Jacques à dit

Je me serai mal exprimé mais mon impression est que le jeu est arrivé en France et s'y est diffusé par le biais de ces milieux chrétiens qui s'occupent de jeunes. Il se serait d'abord implanté là avant d'être repris par l'école de la République.

Tout ca pour tenter de donner des éléments de réponse à la question initiale.

Messages [ 15 ]

Pages 1

Répondre



Généré en 0,054 secondes, 90 requêtes exécutées