Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Affaire à moi ou affaire de moi

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : Affaire à moi ou affaire de moi

Affaire à moi, affaire de moi et à faire de moi, ont ils la même signification ?

In "Le vicomte de Bragelonne" d' Alexandre Dumas / chapitre 61

- Je partirai demain au point du jour, dit-il enfin. Jusque là, Raoul, veux-tu venir avec moi ?
- Oui monsieur le chevalier, dit le jeune homme, si M. le comte n'a pas affaire de moi.

Re : Affaire à moi ou affaire de moi

Vous l'aurez probablement deviné, mais c'est un usage un peu vieilli.

On écrit « avoir affaire de… » : Bien que cet usage soit vieilli, on peut écrire « avoir affaire de » dans le sens de « avoir besoin de ». Son usage est plutôt littéraire.

Exemples :

    -« … mais le duc de Bourbon, le duc d’Alençon et les jeunes seigneurs ne voulaient point des gens des communes, et disaient que ceux qui n’étaient point de leur avis avaient peur. « Qu’avons-nous affaire de ces gens de boutique? disaient-ils; nous sommes déjà trois fois plus nombreux que les Anglais. » – P. de Barante, Histoire des ducs de Bourgogne, 1824.

    -« Qu’ai-je affaire de l’estime de gens que je ne puis estimer ? » – Gide, Feuillets d’automne, 1949.

https://www.lalanguefrancaise.com/ortho … r-a-faire/

3 Dernière modification par Ylou (18-12-2019 10:33:29)

Re : Affaire à moi ou affaire de moi

Vous lisez au ralenti un auteur qui doit se lire vite.
Personne n'est à l'abri d'erreurs, de fautes de style ou même d'incorrections, même les plus grands auteurs.
Apprécier un auteur, c'est aussi 'jouer le jeu". Et le jeu de Dumas est dans la rapidité, le mouvement, la vivacité, la bonne humeur (notamment).
Il y a bien plus à gagner, pour le lecteur, à apprécier ses qualités qu'à chercher la petite bête lexico-syntaxo-grammaticalo-linguistico tordue qu'il aurait oubliée au tournant d'une aventure ou dans le feu d'un dialogue !
yikes  big_smile

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Affaire à moi ou affaire de moi

Oui, Ylou, mais parfois, cela  vous saute à la figure :
page 162 :

El Hadj Baba Abou [...] avait eu les deux yeux crevés car il avait   refusé de livrer aux djihadistes les manuscrits rares qu contenait sa bibliothèque.

page 163 :

... El Hadj Baba Abou se plongeait dans la lecture de son Coran...

Le fabuleux et triste destin d'Ivan et Ivana, de Maryse Condé, prix Nobel alternatif en 2008.

Ne soyons pas trop sévère envers Goofy : cette lecture pointilliste est la résultante de deux facteurs : la fréquentation des éditions scolaires, hérissées de notes qui hachent la lecture et le conseil de chercher dans le dictionnaire les mots que l'on ne comprend pas — toutes affaires cessantes.

Il lui faut apprendre à lire comme on regarde un film, sans interrompre la projection... sauf perle énormissime.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Affaire à moi ou affaire de moi

P'tit prof a écrit:

page 162 :

El Hadj Baba Abou [...] avait eu les deux yeux crevés car il avait   refusé de livrer aux djihadistes les manuscrits rares qu contenait sa bibliothèque.

page 163 :

... El Hadj Baba Abou se plongeait dans la lecture de son Coran...

https://oumma.com/le-coran-en-braille-gratuit/

Re : Affaire à moi ou affaire de moi

Vous croyez vraiment que Boucolon se soucie de tels détails ? vous n'avez pas dû  lire beaucoup de ses textes !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

7

Re : Affaire à moi ou affaire de moi

Abel Boyer a écrit:
P'tit prof a écrit:

page 162 :

El Hadj Baba Abou [...] avait eu les deux yeux crevés car il avait   refusé de livrer aux djihadistes les manuscrits rares qu contenait sa bibliothèque.

page 163 :

... El Hadj Baba Abou se plongeait dans la lecture de son Coran...

https://oumma.com/le-coran-en-braille-gratuit/

Hi hi hi!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Affaire à moi ou affaire de moi

Moins que du Dumas,  je vous le confesse. Mais vous qui êtes experte dans cette littérature et aimez à le faire savoir,  dites-moi précisément en quoi cela change-t-il la chose, à part votre désir de me faire une amabilité ? L'incohérence ne vous a-t-elle pas sauté aux yeux au point que vous vouliez nous en faire part dans un fil où elle n'était pas nécessairement conviée ?
Au reste, Boucolon, comme vous l'appelez,  a toutes les excuses :

C'est pourtant là qu'elle imagine le Fabuleux et triste destin d'Ivan et Ivana, un roman qu'elle aura dicté, « la maladie la privant de l’adresse de ses mains, à une amie de longue date et à son mari traducteur, Richard Philcox ».

9 Dernière modification par P'tit prof (18-12-2019 17:07:06)

Re : Affaire à moi ou affaire de moi

Boucolon a des excuses, mais son texte n'en est pas moins incohérent : je juge sur le résultat et non sur les intentions, comme pour les copies d'élèves.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Affaire à moi ou affaire de moi