Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » bouts-rimés

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : bouts-rimés

Quelle est la signification de bouts-rimés ?

in "Le vicomte de Bragelonne" chapitre 18 d'Alexandre Dumas

- Monsieur, le lundi,nous allons dans le monde; nous recevons, nous rendons des visites; on joue du luth, on danse, on fait des bouts-rimés, enfin on brûle un peu d'encens en l'honneur des dames.

2

Re : bouts-rimés

https://www.cnrtl.fr/definition/bout-rim%C3%A9

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Re : bouts-rimés

Le film Ridicule met en scène cette activité.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

4

Re : bouts-rimés

goofy2 a écrit:

Quelle est la signification de bouts-rimés ?
in "Le vicomte de Bragelonne" chapitre 18 d'Alexandre Dumas

- Monsieur, le lundi,nous allons dans le monde; nous recevons, nous rendons des visites; on joue du luth, on danse, on fait des bouts-rimés, enfin on brûle un peu d'encens en l'honneur des dames.

Jouer les poètes, ou "faire les poètes". Peut-être. Avant recherche via un moteur. "?", en cet instant.

5

Re : bouts-rimés

V.H. a donné le lien vers la définition du dictionnaire, il suffit de s'y reporter.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

6 Dernière modification par Ersant (15-11-2019 00:03:35)

Re : bouts-rimés

Alco a écrit:

V.H. a donné le lien vers la définition du dictionnaire, il suffit de s'y reporter.

D'un dictionnaire. Cette URL n'était pas présente lorsque j'ai publié mon interprétation hâtive... qui n'est pas très éloignée de la définition from cnrtl.fr - Vers les VERS, versement versatile, c'est comme le .... Salut, c'est marqué dessus.
En contradiction avec les coordonnées temporelles affichées, j'en conviens.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » bouts-rimés