Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Une icône nationale

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Une icône nationale

Il s'agit d'un étido à  propos de Chirac dans Le Parisien.


Jacques Chirac est parti et chaque Français, bizarrement , ressent une sensation de vide. Voilà qui mérite une petite plongée dans notre inconscient collectif. Qui était dans cet animal politique tant décrié et moqué de son vivant dont la mort suscite nostalgie et tristesse ? Chirac, ce fut d'abord un jeune homme pressé, gonflé d’énergie et d'ambition, qui s'est très tôt découvert un don pour la conquête du pouvoir. champion de la mauvaise foi, de l'inconstance des idée, toujours prêt à à des petits arrangements avec la loi et la morale pour parvenir à ses fins, il était aussi un homme d'une classe folle. Profondément humain, de saisir les attentes d'une personne ou d'un peuple. Un séducteur né qui aimait la bonne cuisine et les coups d'éclat, préférait les beaux discours aux vraies réformes. C'est précisément cette personnalité sinueuse qui lui a permis, au fil d'un demi-siècle de carrière politique,d'épouser à la perfection tous les contours de l'âme française. ses ombres et ses lumières.Avec lui, c'est  un morceau de notre histoire intime qui disparaît. Car comme aurait pu le chanter une autre icône nationale: "on a tous quelque chose en nous de Jacques Chirac"

Que signifie une icone nationale dans ce contexte ?

Merci infiniment pour votre aide.

2 Dernière modification par vh (07-10-2019 02:18:04)

Re : Une icône nationale

L’autre personnalité nationale (icône nationale), c’est Johnny Halliday. Il chante “on a tous quelque chose en nous ...”

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3

Re : Une icône nationale

Une icône culturelle est, selon Denis Meyer, une figure emblématique qui joue un rôle essentiel dans la construction et le maintien de l’imaginaire social et de l’identité collective. Ce peut être un symbole, un logo, une photographie, une personne*, un nom, un bâtiment ou encore une image. Cette icône est facilement reconnaissable et représente généralement un objet ou une idée qui a une signification importante pour un large groupe culturel. Il a, pour un groupe donné, un statut particulier de symbole d'un lieu ou d'une période historique particulièrement remarquable, importante ou aimée. Wikipédia

*c'est moi qui souligne

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Une icône nationale

Il faudrait peut-être qu' aitonnnudieu sache que ce forum n'est pas chargé de servir de tribune au Parisien.

Et il n'a jamais répondu à la question que je lui avais posée pour lui faire trouver le sens d'un mot en contexte.

Bizarre...

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

5 Dernière modification par aitonnudieu (07-10-2019 18:06:50)

Re : Une icône nationale

Lévine a écrit:

Il faudrait peut-être qu' aitonnnudieu sache que ce forum n'est pas chargé de servir de tribune au Parisien.

Et il n'a jamais répondu à la question que je lui avais posée pour lui faire trouver le sens d'un mot en contexte.

Bizarre...

Le fait que je n'ai pas répondu parce que  je ne suis pas sûre du tout hacker pour moi c'est contourner, mais comme la langue de Molière a plusieurs sens et nuances.

étant  étrangère, je préfère me taire au lieu de dire  des bêtises, concernant le journal Le Parisien, on m'a donné gratuitement et je pense que c'est le journal le plus facile à lire, le Monde est très compliqué à lire, en plus c'est cher.

je joins l'utile à l'agréable.

j'aimerais remercier tous les membres de ce forum pour l'aide que vous m'apportez!
Merci infiniment pour vos aides.

Re : Une icône nationale

Ah ! Je vois que je n'ai pas affaire à un robot.

Et si, vous auriez trouvé vous-même par le biais de questions. C'est une méthode pédagogique élémentaire.

Je voulais vous apprendre à pêcher au lieu de vous donner du poisson.

Merci en tout cas de l'avoir bien pris, je vous prie d'excuser mon style agressif.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Une icône nationale