Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 17 ]

Sujet : le "y" savoyard

En Savoie on utilise beaucoup "y" dans les phrases comme pour dire : je vais y faire ou encore tu veux y manger ?
Bien que je ne l'utilise jamais à l'écrit, je l'utilise souvent à l'oral.
Alors voilà ma question : Est-ce vraiment une faute de français ou les "spécificités" linguistiques régionales font partie de la langue française ?

Re : le "y" savoyard

Tout dépend de ce qu'on entend par "langue française" : si c'est la langue initiée par les clercs au Moyen Age, forgée et polie par la littérature classique, codifiée par les grammairiens et par l'Académie française, mais aussi, d'une manière plus générale, consacrée par le "bon usage"et, comme telle, enseignée aux étrangers en tant que langue standard, oui, c'est une faute de mettre un "y" explétif dans les phrases que vous citez.
Mais si la langue française est aussi la langue envisagée dans toutes ses particularités régionales, subsistances des anciens dialectes qui sont, comme on le sait "des langues qui n'ont pas eu de chance", ou si c'est encore la langue utilisée dans les pays de la francophonie, alors pourquoi pas ?
Mais il faut tout de même distinguer les "tics de langage", propres à la langue parlée, des variétés régionales qui, elles, font la richesse de notre langue aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3 Dernière modification par Ylou (22-09-2019 07:19:39)

Re : le "y" savoyard

Le "y" employé comme complément d'objet direct neutre appartient à la syntaxe du franco-provençal.
Originaire du Dauphiné je l'employais avant d'avoir été formatée par mes études;
Finalement, je l'aime bien ce "y" qui va si bien avec notre gérondif : il est après y faire, et qui entraîne avec lui les : gueniller, barjaquer, chiougner, bisangouin, l'entouillé, la pétafine, les larmuzes et les saraméjous.... qui me rappelle il fait cru, il peluche, patrougner, être tchouk, cigogner, sicler...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : le "y" savoyard

Utilisé à l'oral l'emploi du "y" permet de savoir d'où tu viens, comme pour les accents et les expressions locales. Attention quand même, certains employeurs n'aiment pas l'utilisation des "y" qui peuvent être perçus comme un manque d'éducation.

5

Re : le "y" savoyard

Un manque de culture je veux bien Marie; mais pas d'éducation...
Il est évident qu'il vaut mieux pratiquer une langue conforme.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6

Re : le "y" savoyard

Le dénigrement des parlers provinciaux est très ancré dans les mentalités en France, où on associe patois et sous-développement culturel. L'école est passée par là. Il n'en est pas de même dans d'autres pays européens, l'Allemagne en particulier. J'ai connu un professeur d'université qui employait l'allemand officiel (le Hochdeutsch) dans ses activités professionnelles et le dialecte en famille. Mais cette affirmation est à nuancer : un de mes anciens contacts, médecin, considérait que le dialecte était le propre des personnes peu cultivées. Néanmoins, c'était dans une autre région, plus au nord.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7

Re : le "y" savoyard

C'est vrai. Et il serait temps de dépasser ces préjugés.
Il pourrait être fort intéressant d'enrichir la langue officielle de quelques mots dits régionaux qui n'ont pas d'équivalent.
Je pense par exemple, à deux verbes franco-provençaux.
L'un nous vient des montagnes, et du cri des chamois : "sicler", qui signifie crier sur un ton très aigu; si aigu qu'il déchire les oreilles.
L'autre est pour moi à la fois étrange et très joli : "cigogner" (peut-être est-ce "sigogner" ? mais je préfère le "C"). On cigogne quand on essaie, au jugé, d'ajuster quelque chose à autre chose. Par exemple, je cigogne avec ma clé pour trouver l'emplacement exact permettant de faire bouger le pêne.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : le "y" savoyard

Dans ce sens , il me semble que cigogner n'est pas loin de farfouiller/tripatouiller/trifouiller.
Le dictionnaire
https://archive.org/details/dictionnair … ft/page/70
donne un exemple de sens un peu différent.

9

Re : le "y" savoyard

Non Abel. Quand on cigogne, on joue avec le hasard jusqu'à ce que le déclic ait lieu, ou l'enclenchement.
Ah merci pour le lien!
Oui, le sens est différent de celui que je connaissais. Il arrive assez souvent, j'ai remarqué, que d'une région à une autre le sens varie au moins un peu.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : le "y" savoyard

Remarquez que si je trifouille avec ma clé dans la serrure, c'est aussi entièrement au hasard !

11

Re : le "y" savoyard

Objection, Votre Honneur : là, tu farfouilles.

elle est pas belle, la vie ?

12

Re : le "y" savoyard

De toutes façons, Abel, nous avons le choix, quant à nous, entre cigogner et trifouiller. A tous les coups, dans ce cas d'une serrure un peu lâche, nous cigognons et nous ne trifouillons pas. big_smile

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

13

Re : le "y" savoyard

Je pensais que se cigogner était un synonyme de se pougner !?

14

Re : le "y" savoyard

cigogner ou sigogner. v. tr.

      Secouer en un mouvement de va-et-vient.

Sa ressemble bien à se pougner

15

Re : le "y" savoyard

Ne vous en déplaise messieurs, ce verbe appartient à un tout autre domaine. Il évoque plutôt la minutie et se trouve dans l'orbe de sens de "ajuster" de gestes pus ou moins techniques.

Vous êtes à des années-lumières de mon joli verbe.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

16

Re : le "y" savoyard

Intéressant ce fil ...
Se pougner fait-il venir la cigogne ? En pleine actu PMA il semble légitime de s'interroger.
Les quelques investigations menées sur la toile me rangent à l'avis de Ylou , cigogner appartient à un tout autre registre, beaucoup plus étendu... Je branle du chef...

17

Re : le "y" savoyard

C'est une pratique courante chez  "les chtis" ^^

Messages [ 17 ]

Pages 1

Répondre