Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 117 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 801 à 5 850 sur 16 193 ]

5 801 Dernière modification par glop (23-09-2019 15:56:01)

Re : Les derniers seront les premiers

De Savy à Mondrepuis, il y a 70 kilomètres mais si vous aimez le maroilles, ça vaut le détour.
https://www.google.fr/maps/dir/Mondrepu … !3e0?hl=fr

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

5 802

Re : Les derniers seront les premiers

Je suppose qu'il faut lire
ça vaut le détour.

Ah, vole des tour
istes chinois de préférence ; ils ne portent pas plainte parce qu'il ne savent pas le français et nos policiers ne savent pas le chinois ni même l'anglais.

5 803

Re : Les derniers seront les premiers

ni même l'anglais.
Ni m'émeut l'angle aigu, ni m'émeut l'angle obtus, seul l'angle droit trouve grâce à mes yeux.

5 804

Re : Les derniers seront les premiers

Grasse à Mézieu : 4h 10 mn - 279,19 km. Sur l'autoroute : aucun angle aigu, aucun angle obtus. Heureuse de te signaler un angle droit à équidistance de Salon-de-Provence et d'Aix-en-Provence.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 805

Re : Les derniers seront les premiers

Dès que Sempro vend ses services à une collectivité locale, elle sait qu'elle agrandit son réseau de partenaires potentiels.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 806 Dernière modification par Nipal (24-09-2019 10:38:51)

Re : Les derniers seront les premiers

tenaires potentiels.
Tenez , repos , tant ciel est gris reposez vous , mais dès les premiers rayons de soleil apparus, il vous faudra mettre les bouchées doubles.

5 807

Re : Les derniers seront les premiers

Les bouts, chez Doux ? Blanquettes, cordons bleus, beignets, pâtés, tout était réutilisable.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 808 Dernière modification par vh (24-09-2019 20:03:41)

Re : Les derniers seront les premiers

Lise ablua les pommes religieusement pour les débarrasser de la poussière, des pucerons et des organophosphates.

5 809

Re : Les derniers seront les premiers

organophosphates.
Organes aux fausses fatigues, les cordes vocales sont tributaires des aléas de l'humeur .

5 810 Dernière modification par Abel Boyer (25-09-2019 07:56:49)

Re : Les derniers seront les premiers

Terre des allées : ah, de l'hum... eurrh,  c'est mal écrit. De l'humus ? De l'humidité ?
La fiche, manuscrite, d'entretien des allées gazonnées  du parc du château était devenue  difficilement lisible au fil des années.

5 811

Re : Les derniers seront les premiers

Ile des ânes ... est-ce l'île aux plaisirs de Pinocchio? se demandait la marquise qui avait bien envie d'y passer quelques jours...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 812

Re : Les derniers seront les premiers

Séquelles que journellement ton corps mutilé ressent, migraines presque permanentes, peur du noir, peur du bruit, peur des gens, peur du vide, peur de tout. Jamais tu ne pourras oublier cette triste date du 13 novembre au Bataclan.

5 813

Re : Les derniers seront les premiers

Au bas, t'as qu' l'envie de grimper, et au fur et à mesure de l'escalade, ta résistance et ta motivation déclinent.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 814

Re : Les derniers seront les premiers

L'inenvisageable a eu lieu. Que faire avec sa souffrance ? consulter bien sûr, et aussi s'immerger dans la beauté, la pureté, l'amour...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 815

Re : Les derniers seront les premiers

Telle âme, ou radieuse ou au moins apaisante, saura calmer ta souffrance et faire renaître le sourire sur tes lèvres.

5 816

Re : Les derniers seront les premiers

élève redoutable pour le premier prix du concours de maths. Prenez garde !

5 817 Dernière modification par Nipal (25-09-2019 21:14:19)

Re : Les derniers seront les premiers

Prenez garde
Preux nez garderont intact par le port de ce heaume. Cette cotte de maille protégera leur anatomie tout en permettant une aisance de mouvement autre que vos veilles armures. Le prix, deux cents écus pour chaque ensemble est une aubaine, je vous laisse réfléchir...

5 818

Re : Les derniers seront les premiers

Houle/S/ré/==>/I
R
ebus incomplet mais facile, j'ai trouvé.

5 819

Re : Les derniers seront les premiers

Si le geai trouve et cache un gland sous la mousse, dans une souche ou sous un tapis de feuilles, il est capable de le retrouver au printemps grâce à des points de repère qu'il a mémorisés.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 820

Re : Les derniers seront les premiers

Ah, mes mots, risée du public aujourd'hui, avaient bien plus de succès jadis.

5 821

Re : Les derniers seront les premiers

C'est Jade, hispanique prénom repris par les Anglais, qui figure maintenant, en France, parmi les prénoms à la mode.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 822

Re : Les derniers seront les premiers

Eh non. Allah maudit les meurtriers qui tuent des innocents en son nom. Renseignez-vous mieux.

5 823 Dernière modification par vh (26-09-2019 12:13:20)

Re : Les derniers seront les premiers

Renseignez-vous mieux

Saignez-vous ? Mieux vaut ne pas écouter ce charlatan”, ajouta Toinette, “ce malade-là  n’est pas imaginaire”.

5 824

Re : Les derniers seront les premiers

.

5 825 Dernière modification par Alco (26-09-2019 13:46:29)

Re : Les derniers seront les premiers

... ce malade-là  n’est pas imaginaire.

Asie magie n'est raisonnablement pas un nom à afficher pour une boutique de farces et attrapes chinoises.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 826

Re : Les derniers seront les premiers

--Trappes (Chine-Oise).
-- Non Lolotte, Trappes n'est pas en Chine, même si l'on y trouve une petite communauté chinoise ; ce n'est pas non plus dans l'Oise, quoique vous vous rapprochiez. C'est dans les Yvelines.

5 827 Dernière modification par Ylou (26-09-2019 15:11:40)

Re : Les derniers seront les premiers

Les ives, Line, sont des germandrées dont les feuilles, légèrement amères et aromatiques, sont employées en médecine.   
Ive est le féminin de "if"
Au moyen-âge le mot "ive" signifiait Jument (du latin classique equa).
Onc taus chevaus ne nasqui d’ive — (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 445, tome I- 1150)
Wiktionnaire
Il était aussi une variante de "aigue". On le retrouve en toponymie : saint-Pierre-des-ifs
http://micmap.org/dicfro/page/dictionna … 87/1/aigue

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 828

Re : Les derniers seront les premiers

Pierre, Daisy, François sont trois prénoms. Quel est l'intrus ?

5 829 Dernière modification par vh (26-09-2019 16:25:59)

Re : Les derniers seront les premiers

...François... Quel est l’intrus ?

Un truand s’est introduit dans le groupe. C’est encore un coup du père François.

5 830

Re : Les derniers seront les premiers

Air franc, soigné de sa personne, l'air avenant, qui aurait pu soupçonner en lui un truand ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 831 Dernière modification par Ylou (27-09-2019 12:17:47)

Re : Les derniers seront les premiers

Soupe sonne. Néant... Lui, intrus, entouré d'inconnus se demande ce qu'il faut faire. Aucun des moines ne bouge, rien ne se passe. Il rabat un peu plus encore le capuchon sur ses yeux et attend, immobile lui aussi.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 832

Re : Les derniers seront les premiers

Oh Bill ! U - I - O, si tu ne sais pas ce que ça veux dire, demande. Ça peut être le symbole de l'université d'Oslo ou celui de l'aéroport international Mariscal Sucre de Quito (Équateur).

5 833

Re : Les derniers seront les premiers

Eh quoi, te regarder dans la glace ne te pose aucun problème après ce que tu as fait ? Toutes tes petites machinations ne sont rien moins que du harcèlement moral.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 834

Re : Les derniers seront les premiers

Elle ment : mots, râles, attitudes exagérées, boitillement feint.

5 835 Dernière modification par vh (28-09-2019 04:00:52)

Re : Les derniers seront les premiers

...boitillement feint.
M’enfin”,  dit Gaston lorsque son instrument lâcha inopinément un long borborygme de derrière les fagots.

5 836

Re : Les derniers seront les premiers

de derrière les fagots.
Deux dés ? Ris hère, les fagotages dont tu te fardes ne te permettent pas de participer au jeu, à cette table il faut pouvoir honorer ses créances.

5 837

Re : Les derniers seront les premiers

Ré sec ! Ré, en ce qu'il est si sec, devenu inaudible ! Lolotte n'a jamais eu de tête, mais elle avait jadis une voix, avec un magnifique contre-ut et même un contre-ré lumineux. Aujourd'hui, tout est sec et moche. C'est triste.

5 838

Re : Les derniers seront les premiers

« Hoche ! Sept risses t'attendent encore pour être réparées. Quand ta baguette sera hochée jusqu'au bout tu auras ta pitance ». C'était ça la formation des mousses autrefois. On assignait des corvées à des pauvres gamins qui ne connaissaient ni les chiffres ni les lettres, et chaque tâche réalisée était matérialisée par une encoche que l'apprenti mousse faisait avec son couteau sur une baguette de bois.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 839

Re : Les derniers seront les premiers

Bah, guette de Boisrobert les nombreuses saillies et ris avec lui de l'Académie. N'est-ce pas lui qui écrivit, à propos de la trop lente rédaction du dictionnaire :
    Depuis six mois dessus F on travaille ;
    Et le destin m’aurait fort obligé,
    S’il m’avait dit : Tu vivras jusqu’au G.

5 840

Re : Les derniers seront les premiers

Aux gémonies on eût voué autrefois ces politiciens qui tiennent un double discours.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 841

Re : Les derniers seront les premiers

double discours.
Doux bleu disque ... Où retrouver ce vinyle qui a bercé mon enfance ?

5 842

Re : Les derniers seront les premiers

... mon enfance

"En F'ance on mange beaucoup de f'omage, Mamadou !
"oui, Fatou, mais en Af'ique on mange beaucoup de bananes !"
Voilà ce que j'ai entendu de la conversation de mes deux amis africains.

5 843

Re : Les derniers seront les premiers

Hamia, fric hein ? C'est bien cela que tu veux? En fait tu me fais du chantage... Soit je te donne de l'argent, soit tu vas tout dire à la marquise. Je me trompe ?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 844

Re : Les derniers seront les premiers

Je me trompe ?
Romps
-moi cette corde puisque le noeud est si coriace !La marquise nous attend au détour de la pointe du diable.

5 845

Re : Les derniers seront les premiers

Agathe, vous prononcez le "p" dans "romps" ?

5 846

Re : Les derniers seront les premiers

Mini rectification :
Rompez-moi cette corde puisque le noeud est si coriace !La marquise nous attend au détour de la pointe du diable.

Ointe, dues : dis, ... "ablutions", ça je lis mais juste devant il est écrit deux ou dix ?  combien Lolotte doit-elle faire d'ablutions avant la cérémonie ? Deux ?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 847

Re : Les derniers seront les premiers

C'est Raymone, hideuse aujourd'hui qu'elle est édentée, qui avait posé en 1914 pour la première réclame des dentifrices Gibbs.

5 848 Dernière modification par agathe (30-09-2019 17:43:17)

Re : Les derniers seront les premiers

Abel :  oui, je le prononce... à tort, donc...

5 849

Re : Les derniers seront les premiers

Frit ce gypse, sec et dur comme de la pierre, on pourrait toutefois en faire une poudre dentifrice.

5 850

Re : Les derniers seront les premiers

Anti-Free, ce mouvement qui s'oppose à un grand opérateur français de la téléphonie mobile n'a pas beaucoup de chances de prospérer.

Messages [ 5 801 à 5 850 sur 16 193 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers