Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1 Dernière modification par glop (04-09-2019 12:55:36)

Sujet : piaffe

Le Littré donne le mot "piaffe" comme origine du verbe "piaffer".
https://www.littre.org/definition/piaffer
Le cnrtl donne au contraire le mot "piaffe" comme déverbal du verbe "piaffer" qui aurait, quant à lui, pour origine une onomatopée.
https://www.cnrtl.fr/definition/piaffer

Cette onomatopée ne me parait pas évidente.

Peut-être un début de réponse ici

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : piaffe

piaffer \pja.fe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

(Équitation) Marcher, en levant les jambes de devant fort haut et les abaissant en frappant le sol sans presque avoir avancé, en parlant du cheval.
Cependant les chevaux piaffaient devant la porte, écuyers, pages et varlets attendaient debout. — (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.2)
Ces incidents, qui dévoraient un temps sans doute précieux, arrachaient des mouvements d'impatience à la jolie femme : on aurait pu la comparer à un cheval de race piaffant avant la course. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Mon cheval, sellé et bridé, ronge son frein et piaffe à ma porte; mes effets encombrent le patio, ficelés et prêts à être chargés. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 26)
Les chevaux, en piaffant, piétinèrent dans les flaques sanglantes. C'était le sacrifice de bienvenue. — (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
(Figuré) S’agiter bruyamment.
Comment la mère peut-elle tenir le fil quand celles qui écoutent piaffent d’impatience dès les premières paroles pour faire de cette histoire leur propre histoire ? — (Claude De La Genardière, Encore un conte ? Le Petit Chaperon Rouge à l'usage des adultes , page 192, L'Harmattan, 1996)
Faire de l’esbroufe.
sources : https://fr.wiktionary.org/wiki/piaffer

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre