Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 116 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 751 à 5 800 sur 16 190 ]

5 751

Re : Les derniers seront les premiers

Ylou a écrit:

Sauf que Nipal employait sans doute "pas" dans le sens de "action de faire passer l'appui de son corps d'une jambe à l'autre en marchant" big_smile

Merci Ylou, je confirme, d'où le vers ...

5 752

Re : Les derniers seront les premiers

foudres paternelles
Repas terne, elle aurait pu faire un effort et ajouter quelques épices aux navets !

5 753

Re : Les derniers seront les premiers

épices aux navets !
Et pis... Sceaux n'avai
t pas bénéficié des talents de n'importe qui pour se refaire une beauté :
Jean Baptiste Colbert, André Le nôtre et bien d'autres... Ah les nuits de Sceaux !

5 754 Dernière modification par Alco (14-09-2019 12:37:35)

Re : Les derniers seront les premiers

Ah ! Les nus hideux sauvegardés dans les réserves de ce musée ! À quoi bon conserver des œuvres aussi malséantes ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 755

Re : Les derniers seront les premiers

C'est en tisane que les navets sont les meilleurs. Je vous conseille vivement d'essayer. On appelle ça du jus de navet. Certains en ont naturellement dans les veines, d'autres non.
Attention cependant : si vous êtes dans ce cas, n'en prenez pas vous risqueriez l'overdose.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 756 Dernière modification par vh (14-09-2019 14:24:19)

Re : Les derniers seront les premiers

...la tisane aux navets... risqueriez l’overdose.

Riez, l’ovaire d’oseille et les autres parties de sa fleur accroissent les effets aphrodisiaques et diurétiques quand on donne de la tisane aux navets.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 757

Re : Les derniers seront les premiers

Attise, Anne oh, nave, et puis réjouis-toi du désordre qui s'ensuivra. La marquise est déjà ulcérée au dernier degré d'avoir vu Mehdi convoler avec Ines; alors si maintenant tu lui dis qu'il parle partout d'elle comme de sa mère...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 758

Re : Les derniers seront les premiers

De ça, Meredith n'avait jamais parlé avec Ines, craignant de paraître désagréable.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 759

Re : Les derniers seront les premiers

Les agrès ? ah : bleu libellule; les voiles, couleur safran,  la coque noire comme jais. Ainsi, le petit voilier se détacherait sur une mer d'argent. A l'horizon, une ligne d'or un peu épaisse figurerait le ciel.
La marquise se mit au travail, exaltée.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 760 Dernière modification par Alco (15-09-2019 08:52:24)

Re : Les derniers seront les premiers

Altération de la séquence originale. Je vous y prends, Ylou. Il eût fallu écrire «Des agrès, des voiles, une coque... », mais vous m'avez donné un prétexte pour faire suite à votre dernière phrase.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 761

Re : Les derniers seront les premiers

Ah oui; zut alors.
Fra Zalco a raison! il faut faire pénitence Ylou....

Non, je plaisante. On reprend au message d'Alco. big_smile

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 762

Re : Les derniers seront les premiers

dernière phrase.
Frase
usée, pétrin mal nettoyé, apprenti au piquet ! "C'est po juste" dirait Titi.

5 763

Re : Les derniers seront les premiers

Tite y répandit les enseignements du Christ : de quelle île s'agit-il ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 764

Re : Les derniers seront les premiers

Il s'agite, il se disperse. Son attention est défaillante. Il a été incapable de se souvenir que Tite était évêque de Crète ; une information capitale pourtant. Quelle impression donnera-t-il de lui le jour où, dans un cocktail auquel il aura été invité, la conversation portera sur Tite, sur les évêques ou sur la Crète ?
N'aura-t-il pas l'air malin, si, dans un forum, on lui pose directement une question du genre : Dans quelle île Tite a-t-il répandu les enseignements du Christ ? Je vous le demande!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 765

Re : Les derniers seront les premiers

De Mandelieu Tite ne fut point l'évêque puisqu'on vient de te dire qu'il fut évêque de Crête. Suis donc un peu.

5 766

Re : Les derniers seront les premiers

tite... ylou... smile

5 767

Re : Les derniers seront les premiers

donc un peu.
Qu'un peuple fier comme le Crétois ait accepté l'influence de Tite plutôt que de l’envoyer paître chez les Grecs prouve qu'un patronyme ridicule ne préjuge en rien de la grandeur d'un homme.

5 768

Re : Les derniers seront les premiers

Nommez-moi donc Titi, disait Tito à la marquise qui s'étonnait de ce prénom.
- je n'en ferai rien, voyons : un titi est un singe, malheureux!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 769 Dernière modification par Alco (16-09-2019 08:19:26)

Re : Les derniers seront les premiers

À l'heure euphorisante où tout semble concourir à ton bien-être, prends des forces pour affronter les épreuves à venir.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 770

Re : Les derniers seront les premiers

T'es lésé; preuve : aveu -ni ragot ni plaisanterie- de Titi. Il a déclaré qu'il avait fait en sorte que la marquise t'enlève de son testament.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 771 Dernière modification par vh (16-09-2019 13:41:13)

Re : Les derniers seront les premiers

...de son testament.

Teste, amant inconscient. Ta belle n’est pas une vanesse belle-dame, mais une vanesse des orties.


https://www.cnrtl.fr/definition/teste Tester = faire son testament
https://www.cnrtl.fr/definition/Vanesse Vanesse

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 772 Dernière modification par Nipal (16-09-2019 12:45:48)

Re : Les derniers seront les premiers

vanesse des orties.
Ânesse, des ors timidement offerts pourraient ils émouvoir votre coeur ?

5 773 Dernière modification par vh (16-09-2019 13:40:11)

Re : Les derniers seront les premiers

...émouvoir votre cœur.

Chœurs divins, trompettes angéliques et fontaines célestes ne pourront apaiser ma peine quand je serai dans l’au-delà.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 774

Re : Les derniers seront les premiers

Ce rai dans l'eau de la fontaine
Réveille Margot qui rêvait,
Rêvait du jeune capitaine
Au beau visage plein d'attrait.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 775 Dernière modification par m.chamiot01 (16-09-2019 18:40:02)

Re : Les derniers seront les premiers

Au beau visage plein d'attrait.
Trait pour trait il à copié un artiste célébre

5 776 Dernière modification par vh (16-09-2019 19:07:20)

Re : Les derniers seront les premiers

...beau visage plein d’attrait...célèbre

C’est les bretelles qui révèlent ce visage plein d’attrait, en effectuant accidentellement une rhytidectomie non chirurgicale.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rhytidectomie

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 777

Re : Les derniers seront les premiers

J'y cale mes économies, en attendant, dans ces bretelles. On ne sait jamais ce qu'il pourrait arriver, en cas de choc pétrolier.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 778

Re : Les derniers seront les premiers

choc pétrolier.
Trop lié
la sauce ... c'est dommage, mais pas irrémédiable, Lolotte ! ajoutez du lait petit à petit et vous n'aurez plus qu'à peaufiner l'assaisonnement de votre béchamelle.

5 779 Dernière modification par Nipal (17-09-2019 13:42:51)

Re : Les derniers seront les premiers

votre béchamel .
Autre baie, chamelles et chèvres en sont friandes mais il ne faut pas en faire leur seule alimentation au risque de provoquer des carences en acides gras essentiels .

5 780

Re : Les derniers seront les premiers

acides gras essentiels .
rasée sans scie, elle
trouve cela étrange... pourtant... une scie est faite pour scier et une lame pour raser... Là, cette peupleraie a bien été rasée, mais par des bûcherons armés de tronçonneuses.

5 781

Re : Les derniers seront les premiers

On sonne Eustache quand on est dans l'embarras. Eustache, c'est l'homme à tout faire de la marquise, c'est son factotum.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 782

Re : Les derniers seront les premiers

Acte au ton grave, le second acte est indéniablement le plus bel acte de la pièce, assez moyenne pour le reste.

5 783

Re : Les derniers seront les premiers

.

5 784 Dernière modification par vh (18-09-2019 00:08:53)

Re : Les derniers seront les premiers

.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 785 Dernière modification par vh (18-09-2019 00:11:28)

Re : Les derniers seront les premiers

Je ne connaissais pas cette prononciation (factoton) exotique de  factotum.

Est-ce la prononciation de la vallée du Rubicum ? wink
Dites-vous Dominus vobiscum, vobiscoum ou vobiscon ?

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 786 Dernière modification par Ylou (18-09-2019 06:35:15)

Re : Les derniers seront les premiers

Mais notre Abel parle la langue de Molière : Par ma foi, Monsieur l'intendant, vous nous obligerez de nous faire voir ce secret, et de prendre mon office de cuisinier: aussi bien vous mêlez-vous céans d'être le factoton." (L'Avare).
Le mot "factotum" dont la finale est prononcée soit [um] soit [œm]est francisé depuis belle lurette; d'où ces différentes prononciations.
"Factoton" est dit vieilli; mais qui est vieilli n'est pas mort!
big_smile

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 787

Re : Les derniers seront les premiers

Acte au ton grave, le second acte est indéniablement le plus bel acte de la pièce, assez moyenne pour le reste.

Hyène, pour l'heure -est-ce t'insulter que de t'appeler hyène, toi qui te fais une gloire de détruire qui se met en travers de ta route?- pour l'heure donc, peux-tu rentrer tes crocs et venir t'asseoir auprès de moi ? Nous avons à discuter sérieusement : où est passé le testament de la marquise ? Car je sais que c'est toi qui l'a fait disparaître.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 788

Re : Les derniers seront les premiers

Rétrospectivement, je m'aperçois que la prononciation des mots latins a changé au fil des générations. Si les siècles passés ont connu [faktɔtɔ̃] ou [faktotɔ̃], la génération de mes grands-parents disait [faktɔtɔm] ou [faktotɔm], tandis qu'ensuite, tout en gardant figés des mots comme factotum, on a adopté la prononciation des finales en [um]. D'une manière générale, tout mot ou nom propre venant d'une langue étrangère a d'abord été ramené aux sons connus de notre langue.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 789 Dernière modification par vh (18-09-2019 15:31:57)

Re : Les derniers seront les premiers

...connus de notre langue.

De notre langouste à l’Armoricaine, vous vous souviendrez. Toute sa carapace est faite de plastiques recyclés qui on été pêchés écologiquement dans la grande gyre de plastique du Pacifique Sud. L’emblème de Carrefour est encore visible sur la pince gauche.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcThQhJ1EehgR7lT7084t3eL9UJs-SN9848rPOzTS8ZE1_--e45Z

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 790

Re : Les derniers seront les premiers

sur la pince gauche.
Sür lapin, ce goth chevalier va faire de toi une excellente terrine !

5 791 Dernière modification par vh (18-09-2019 21:53:14)

Re : Les derniers seront les premiers

“  Excellente !  Erin go bragh !”,  dit-il en reposant sa bière colorée en vert pour la Saint Patrick.

Erin go bragh :  expr. gaélique, lit.  Irlande pour toujours.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 792

Re : Les derniers seront les premiers

Un pâtre iconique de langue maternelle italienne, issu du monde juif hellénistique de la Méditerranée orientale, et amoureux de la langue française, voilà comment on peut résumer l'origine du chanteur Georges Moustaki.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 793

Re : Les derniers seront les premiers

Moustaki
Mousse, t'as qui pour te remplacer dans le nid de pie ? Personne ? Mais tu veux notre fin petit inconscient !

5 794 Dernière modification par Alco (20-09-2019 06:39:43)

Re : Les derniers seront les premiers

On scie en effectuant un mouvement de va-et-vient dans un plan qui traverse l'objet à couper, à l'aide d'un outil pourvu de dents que l'on appelle scie.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 795

Re : Les derniers seront les premiers

l'on appelle scie.

Lona pèle si délicatement les pommes que leur peau forme un merveilleux tourbillon.

5 796 Dernière modification par vh (22-09-2019 03:26:51)

Re : Les derniers seront les premiers

https://www.cnrtl.fr/definition/billon


Billon.  Le mot billon, chez les vignerons de Bourgogne, désigne un sarment taillé court, à trois ou quatre doigts seulement.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 797

Re : Les derniers seront les premiers

--As !
-- Euh, le men
teur, ils sont déja tombés tous les quatre !

5 798 Dernière modification par Ylou (23-09-2019 07:25:27)

Re : Les derniers seront les premiers

- Bê...Toul est qu'à trente kilomètres. Tu sais que ses anciennes armes disent De gueules à la lettre T ?
- .....?
- "de gueules" veut dire "rouge".
- .....?
- Bon, tu ne comprends rien Marius! Tu me fends le cœur, tu sais...! Là, tu comprends que j'ai le cœur fendu par toi ? Alors, tiens-toi à carreau.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 799

Re : Les derniers seront les premiers

Un toit à Caro, dans l'arrière-pays, toit hérité de sa grand-mère, lui servait de refuge en été quand les vacanciers envahissaient le bord de mer et dérangeaient le calme ordinaire de sa cabane de pêcheur.

5 800

Re : Les derniers seront les premiers

À Bannes, deux pêches, heureusement échappées aux fureurs de la tempête, l'attendaient en finissant de mûrir. Cueillir et déguster son fruit préféré dans sa retraite quercinoise faisait partie des petits plaisirs de sa vie.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 5 751 à 5 800 sur 16 190 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers